Vermont, 1896, Agnès Dempster âgée de 16 ans quitte la ferme familiale pour s’installer à Montpelier. Elle fait la connaissance de Frank Holt un tailleur de pierre et en tombe très vite amoureuse. Le mariage est prévu l’année suivante mais Frank est étouffé par cet amour obsessionnel. Il s’éloigne d’Agnès, revoit la fille qu'il fréquentait auparavant. Mais, Agnès ne vit que pour Franck et elle va commettre un acte fou. Tuer cette rivale et essayer de se suicider. Le procès d’Agnès a lieu, enflammant les esprits des habitants de Montpelier. Déclarée folle, Agnès est internée.
Je lis très rarement des « pavés » mais mes poignets étant en forme ( alléluia !), j’en ai profité pour me lancer dans cette lecture. Et j’ai été soufflée ! Résumer ou décrire l’ensemble de ce livre est difficile car les thèmes abordés sont nombreux. Il faut savoir qu’il a été inspiré d’un fait réel qui défraya la chronique dans les années 1890. Je peux vous dire que la psychologie, la folie sont les pivots de ce roman remarquable. Remarquable car tout y est décrit avec brio.
A sa naissance, Agnès est rejetée par sa mère. En grandissant, elle trouve de l’amour et de l’affection auprès de sa grand-mère, une femme fantasque. Sa mère ne s’est pas remise du décès accidentel de sa première fille à l’âge de 5 ans à qui elle vouait un amour inconditionnel. Après le décès de sa grand-mère, Agnès décide de quitter sa campagne. Malgré la richesse de la famille, elle veut avoir sa liberté, son indépendance et travailler. A Montpelier, elle trouve un emploi de couturière et coupe les ponts avec ses parents. Et là, sa vie bascule. Agnès tombe amoureuse de Frank. Peu à peu, elle tombe dans une passion dévastatrice. Elle ne vit que par Frank. Un amour fou dans lequel elle se jette à corps perdu. Enceinte de Frank, elle se fait avorter dans des conditions abominables (n’oublions pas qu’il s’agissait d’un acte illégal). Ses sentiments deviennent obsessionnels. Lorsque Frank préfère prendre du recul et s’éloigner d’elle, la jeune fille qu’elle était perd tout contrôle. Elle tue froidement l’ancienne petite amie de Frank et tente de se suicider. Malgré les pronostics des médecins, Agnès survit. Pour sa défense, l’avocat plaide la folie héréditaire. Le psychiatre parle de la folie de la femme séduite. L’opinion publique s'enfamme, les journaux font leurs choux gras. Mensonges, fausses déclarations sont relayés dans la presse. Agnès est déclarée folle et internée par un jury exclusivement masculin. Le docteur Train, un psychiatre précurseur en matière de psychanalyse, est persuadé qu’Agnès peut guérir. Je n’en dis pas plus !
Que dire, sinon que ce roman m’a passionnée ! Superbement écrit, j'ai tourné chaque page avidement....
17 commentaires:
Je suis ravie de lire ton avis, j'espère que les élues du partenariat News Book seront aussi enchantées que toi.
Tu donnes très envie de découvrir ce roman.
ça donne envie oui... mais 780 pages...oups!
Je suis justement en train de le lire. Et pour le moment, il me plaît aussi, mais attendons la suite.
Ca donne même terriblement envie!
Je dois dire aussi que les 780 pages me font un peu peur... (je lis au lit et les pavés, ce n'est pas top).
C'est quoi le partenariat New Book?
Je viens de démarrer un pavé (et d'en finir un), oui, il faut des poignets d'acier..
Bonnes lectures à toi!
Je te fais confiance, et je note fébrilement, c'est tout à fait pour moi !
Voilà qui fait envie !
Quelle vile tentatrice tu fais !
et bien comment ne pas noter ce livre après un tel commentaire !
Encore un pavé... Malgré ça je suis bien tentée... Ce que tu en dis m'a vraiment intriguée.
@ Ys : je l'espère également !
@ Bladelor : un roman très bien construit, une histoire très riche à multiples facettes ! Du bonheur !!!!
@ Coumarine : je suis certaine qu'il te plairait !
@ Nadael : la seconde partie est terrible, belle. Avec des surprises...
@ Hérisson08 : règle numéro 1 : se faire plaisir !
règle numéro 2 : se faire plaisir..
J'ai rarement lu de livres dont la psychologie du personnage est décrite sous tous les aspects. Et, j'ai beaucoup appris avec ce livre !
@ Sylire : pareil, je lis au lit ( on peut se demander combien de temps je passe au lit? réponse: énormément!). J'appréhendais car plus de 700 pages relèvent d'un marathon pour moi... et j'étais tellement prise par l'histoire que je ne les ai pas vues !
@ Keisha : News books le proposait également en partenariat récemment ! En parlant de pavé qui se tout seul, je suis dans le premier Powers...( oui, les 3 fermiers s'en vont au bal!). Allez, je vais muscler me poignets..et zou à la gym : 1 et 2, prendre le livre et fléchir le bras...
@ Irrégulière : j'adore quand tu dis "fébrilement" !
@ Margotte : cette histoite m'a trottée en tête pendant pluseiurs jours. Signe (ou gage) d'une richesse !
@ Véro : comment? moi ?? tsuut, je suis un ange ( si, si et on ne rifole pas:))
@ Gambadou : il est à lire !!!
@ L'or des chambres : il faut oublier les 780 pages.. je t'assure !
Je suis ravie de lire ton avis car ce livre est dans ma PAL et je compte l'ouvrir sans tarder
Je suis en train de le lire (partenariat News Book) et ça me fait le même effet: j'en suis sans voix et je le dévore.
@ Christine : ce livre est terrible!
@ Lydia : je suis contente que tu aimes !
Un pavé ? J'aime bien les pavés pendant l'été (comme si j'avais en plus besoin de ça !). Et puis, ce que tu en dis est vraiment très alléchant !
Enregistrer un commentaire