samedi 7 juillet 2012

Lloyd Jones - Donne-moi le monde

Éditeur : Le Livre de Poche - Date Parution : Juin 2012 - 379 pages  et un coup de cœur !

Dans un pays d'Afrique,  une femme de chambre d'un hôtel met au monde un enfant. Quelques jours après, le père enlève l'enfant et l'amène avec lui à Berlin. La jeune femme quitte son travail, son pays et part pour  retrouver son fils. L’histoire de cette jeune femme à  la peau noire est racontée par les différentes personnes qu’elle croise lors de son périple. 

Ce périple débuté en Afrique pour rejoindre l'Allemagne passe par les côtes Siciliennes et les routes d'Italie. La jeune femme n'a qu'un sac en plastique et ses quelques phrases en anglais formatées d'employée d'hôtel. Un camionneur, des chasseurs, une femme collectionneuse d’escargots, un pasteur, un français venu chercher une autre vie à Berlin, un vieil homme et d'autres encore… Tous l’ont croisée, aperçue ou côtoyée et ils racontent. Des récits au ton sincère,  hésitant voire méfiant et dans lesquels ils livrent leurs versions. Des faits où mensonges par omission,  vérité travestie s'invitent pour tenter quelquefois de masquer la honte ou l'indifférence. Mais, il y aussi des mains tendues qui n'attendent pas de retour, d'autres qui se rétractent ou qui sont simplement calculatrices.  
A travers tous ces témoignages, la jeune femme semble imperturbable, presque invisible tant elle semble s’effacer et déterminée à ne pas montrer qui elle est vraiment.  Pour retrouver son enfant, elle est prête à tout et elle ira jusqu’au bout. Au fil des pages, on apprend que la jeune femme se prénomme Inès et sa personnalité se dessine. Mais, le récit distillé d'un  inspecteur de police sème le doute. L'image de cette mère est-elle juste? Quand à son tour Inès prend la parole, son histoire apparaît sous une autre facette. Même si à Berlin elle réussit à retrouver son fils, la fin n'est pas rose mais porteuse d'une belle bouffée d'espoir !

Ce livre a été un coup de cœur sur toute la ligne ! Dès les premières pages, l'écriture, l'intrigue installée par la narration et le rythme où rien n'est précipité m'ont accrochée !
Lloyd Jones se glisse dans la peau de ses personnages avec leurs contradictions, leurs caractères et leurs failles. Autant de différences, d’envies, de règles, de vies où les sentiments les plus nobles se déclinent au plus révoltants. Car à travers ces hommes et ces femmes , il s'agit de notre monde qui est représenté. Un monde avec ses nuances, son humanité et ses contours flous car rien n'est figé. 
Un roman touchant, sublime et troublant de vérité ! 

Quand on recueille un animal égaré, on ne cherche pas à savoir d'où il vient. Du point de vue du chien et de son sauveur, c'est une bonne chose.  Pas de passé sur lequel s'appesantir. Et, sans passé, nulle crainte à voir, nulle ombre menaçante. Chien et sauveur prennent un nouveau départ. 

Les billets d'Emeraude, Leiloona, Liyah
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...