vendredi 9 mai 2014

Alessandro Baricco - Mr Gwyn

Éditeur : Gallimard - Traduit de l'italien par Lise Caillat - Date de parution : Mai 2014 - 184 pages brillantes et un immense bonheur de lecture! 

Dans le journal The Guardian, Jasper Gwyn publie un article où il mentionne une liste de points qu'il ne fera plus et écrire un roman en fait partie. Devenu écrivain assez tard avec trois romans à son actif, il est déterminé même si son agent et ami Tom ne le croit pas. Arrêter d'écrire est une chose mais Mr Gwyn ne peut s'empêcher de tricoter mentalement des scènes, des dialogues. Alors qu'il prend une année sabbatique, deux tableaux présenté dans une galerie lui font prendre conscience de ce qu'il veut. Ecrire des portraits non pas en peignant mais en écrivant. Des portraits destinés uniquement aux modèles qui poseront nus où il percera leur identité, où il mettra des mots sur ce qu'ils sont. "Pour ces personnes, il serait un copiste" contre une somme d'argent.

Soucieux du détail et de la perfection, Mr Gwyn choisit un ancien entrepôt où une bande sonore sera diffusée en permanence "elle commençait avec ce qui ressemblait à un bruit de feuilles, puis continuait son évolution imperceptible, en rencontrant comme par accident sur son passage tous types de sons", éclairé par trente-deux ampoules réalisées à la main qui diffusent une lumière enfantine. Des ampoules qui s'éteindront au fur et à mesure au bout de trente-deux jours. L'endroit est peu meublé, il faut que les personnes se retrouvent avec elles-mêmes. Ecrire ce qui les ramène " à la maison" et percevoir l'indicible intime.
Son premier modèle Rebecca l'aider à peaufiner son travail et le processus qui l'entoure. Et cette relation basée sur les silences, les non-dits et les confidences, la compréhension amènera naturellement Rebecca à devenir son assistante et à choisir pour lui les modèles. Mais il y aura le modèle qui sera une erreur et Mr Gwyn disparaitra.

Ce magnifique roman explore à travers Mr Gwyn ce que nous sommes en tant que personne non pas individuelle mais par rapport au monde, l'image que nous avons de nous-mêmes et le travail de l'écrivain qui en nous décryptant et en nous copiant nous fait vivre à travers des mots sur le papier. Alors oui, j'ai pris mon temps pour savourer ce livre. L’écriture d'Alessandro Baricco distille un rythme sur lequel inconsciemment ou non, on cale sa lecture et sa respiration. On s'imprègne de chaque phrase, de l'ambiance et la symbiose se produit.

Un livre par lequel on touche du bout des doigts l'essence même de l'écriture  et sa quête universelle. C'est simplement brillant. Une lecture qui m'a remplie les yeux des poissons d'eau par sa beauté et par ses miroirs sur l'identité.

Ils se reconnaissaient dans les événements qui se produisaient, dans les objets, des couleurs, le ton, dans une certaine lenteur, dans la lumière, et aussi dans les personnages, bien sûr, mais dans tous, pas pas un seul, dans tous les personnages, simultanément - vous savez, nous sommes un tas de choses, nous les hommes, et tous ensemble.

Lu également de cet auteur : Soie

24 commentaires:

Moka a dit…

Un bel enthousiasme qui arrive à me convaincre.

krol a dit…

Je l'avais déjà noté, ton avis confirme ce choix ! Baricco devient un incontournable, après Soie, Emmaüs, Novecento pianiste... Il me faut celui-ci aussi !

Aifelle a dit…

J'ai beaucoup aimé "soie", mais ai été très déçue par "océan mer", je ne vais donc pas me précipiter.

Les causettes de Célestine a dit…

Tu donnes vraiment TRES envie! ;)
Je suis au Japon pour le moment alors malheureusement je ne peux pas me jeter dessus, mais je le note bien précieusement.
Célestine

cathulu a dit…

Un auteur à découvrir en ce qui me concerne! par lequel commencer, please ? :)

keisha a dit…

Hum, chouette couverture, thème qui parle... OK!

Noukette a dit…

Je n'en avais pas encore entendu parler mais c'est très tentant !

Irrégulière a dit…

L'auteur est passé hier soir à la Grande librairie, et comme je ne sais pas résister aux histoires d'écrivains, il est noté en rouge écarlate !

Galéa a dit…

J'avais adoré Océan mer de cet auteur et ensuite j'avais été déçue (je n'ai pas lu Soie), depuis j'hésite à retenter l'expérience, je ne sais pas si ce thème pourrait me réconcilier avec lui....

Clara et les mots a dit…

@ Moka : super :)!!!!!

@ Krol @ Noukette : un conseil de lecture d'un libraire avisé !

@ Aifelle : j'écoute toujours les libraires qui à force me connaissent...Je l'ai lu en apnée totale!

@ Célestine : en attendant que tu le lises je te souhaite un bon séjour !

@ Cathulu : sans hésiter celui-ci !

@ Keisha : j'ai des pourvoyeurs de bonheur à Brest ! :)

@ Irrégulière : je ne regarde plus la Grande Librairie...

@ Galéa : les thèmes abordés ne peuvent que toucher car il y cette écriture si belle, cette histoire entourée de quelques mystères qui est envoûtante et magnifique !Bonheur assuré !!!

Kathel a dit…

Un auteur que je n'ai encore jamais lu mais je compte y remédier !

Laure a dit…

J'avais adoré Soie, Novecento : pianiste et Homère, Illiade, mais comme j'avais été déçue par d'autres, j'hésitais ....mais là, je n'hésite plus du tout !

Jostein a dit…

Un auteur incontournable. Je note

luocine a dit…

je note, je viens de me rendre compte que ton blog est resté bloqué à une date ancienne sur ma page d'accueil(je me demandais pourquoi tu ne publiais plus!), dommage pour moi car j'y ai souvent trouvé de très bonnes idées comme celle-là
Luocine

Valérie a dit…

Soie m'avait laissée sur la touche, je n'ai jamais relu cet auteur.

Valérie a dit…

Soie m'avait laissée sur la touche, je n'ai jamais relu cet auteur.

antigone a dit…

Ah quand je suis émue comme ça rien qu'à lire ton billet je note !! ;) J'avais aimé et "soie" et "océan mer".

Nadael a dit…

Soie est un bon souvenir de lecture... ton billet est si enthousiaste que je m'empresse de noter ce roman.

Yv a dit…

Je n'ai lu que Soie de cet auteur, mais pourquoi pas un autre?

zazy a dit…

Je note, je note !

Hélène a dit…

très tentée, d'autant que j'aime cet auteur !

Theoma a dit…

Depuis Soie, je n'ai rien lu de l'auteur. Pas envie... Vraiment, là, tu me titilles...

Jérôme a dit…

Je viens de l'acheter !

Karine:) a dit…

Je veux, je veux, je veux!"!!