jeudi 22 janvier 2015

Kim Zupan - Les Arpenteurs

Éditeur : Gallmeister - Traduit de l'américain par Laura Derajinski - Date de parution : Décembre 2014 - 272 pages menées de main de maître ! 

Val Millimaki et John Gload vont par la force des choses passer du temps ensemble.A la prison, l’adjoint du shérif est d'astreinte les nuits là alors que John Gload est en attente de son procès. A presque 80 ans, ce criminel s'est laissé arrêter sans opposer de force ou de violence. Le couple de Val Millimaki bat de l'aile, sa femme ne se plaît pas dans le Montana. John Gload ne dort jamais et il cherche à parler avec celui qui le surveille. Fin observateur, il devine les tracas, le sommeil dont manque l’adjoint du shérif.  Et au fil des nuits, Millikami commence à lui parler. Entre les deux hommes une relation particulière s'installe. John Gload est prêt à livrer des informations à Millimaki. Et forcément ça intéresse les supérieurs de Millikami si le prisonnier pouvait faire des confidences avant d'être jugé.

Sur la journée, Millikami n'arrive pas trouver le sommeil et il se ballade dans la nature. Une nature qui ne pardonne pas à ceux qui s'y sont égarés. La nuit, tous deux réfléchissent chacun à la vie, à la mort, à l'amour. Mais en étant représentant de la loi, quelle est la frontière à ne dépasser pour Millakami ? Le criminel et son geôlier ont des points communs : l'amour des grands espaces et celui d'avoir subi la mort d'un parent très jeune. Leur relation prend une tournure différente. Est-ce que le jeune adjoint cherche simplement des informations ? John Gload le mène-t-il en bateau ? Chaque matin, l'adjoint du shérif tente de reprendre sa vie en main dans une réalité qui semble le fuir.

Un premier roman au rythme lent mais qui a su focaliser toute mon attention car il est mené de main de maître !  Un livre troublant où l'on se demande qui des deux personnages mène la danse avec un final complètement inattendu. Sombre mais parsemé, heureusement,  de quelques touches de lumière, ce livre marque et interpelle. Et à noter l'excellent travail de traduction.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...