Éditeur : Seuil ( collection Raconter la vie)- Date de parution : Mars 2016 - 102 pages envoûtantes !
Maylis de Kerangal nous raconte le parcours atypique de Mauro. Titulaire d’un master de sciences économiques, il accumule des expériences dans les cuisines de différents restaurants en tant qu’autodidacte pour finalement passer un CAP. Le Jeune homme talentueux qui aimait préparer des plats à ses amis suit son instinct. Des horaires à rallonge à un savoir-faire acquis, il n’hésite pas à changer d’établissements.
Maylis de Kerangal nous décrit à merveille les gestes, la précision, la rigueur, mais aussi les cadences effrénées, la fatigue, la dureté de cuisine qui exige « qu'on lui sacrifie tout, qu'on lui donne sa vie ».
A vingt-quatre ans, Mauro ouvre son propre restaurant. Le succès est au rendez-vous. On le suit sur les marchés à la quête de bons produits, dans sa cuisine minuscule.Mais Mauro a faim d’autres expériences. Il part en Asie, y passe plusieurs mois, revient, accumule encore d’autres expériences. Insatiable, rigoureux et passionné.
Sans jamais perdre son lecteur, avec une écriture qui épouse le vocabulaire spécifique d'un métier ou qui détaille un procédé de cuisson, les gestes techniques, elle nous immerge au plus près de Mauro.
Un livre envoûtant !
"Ce qui se produit durant ces heures compactées, dans cet espace réduit, est toute la fois une improvisation d'une grande intensité, une expérience sensorielle de haute volée et une confrontation avec la matière - matière organique, vivante, ultra réactive."
Le billet de Cathulu
Lu de cet auteur : Corniche Kennedy - Naissance d'un pont - Réparer les vivants
18 commentaires:
je confirme: on n'est jamais perdus !
J'ai l'intention de le lire ; je l'ai feuilleté en librairie et je suis quasiment sûre qu'il me plaira.
@ Cath : nous sommes bien d'accord :)
@ Aifelle : il ne peut que te plaire !
Je le lirai forcément un de ces jours... Maylis de Kerangal est une fée des mots, elle m'a prise dans ses filets, je crois qu'elle pourrait me raconter le bottin téléphonique j'adorerais...
Pas pour moi je pense... J'étais passée complètement à côté de Réparer les vivants...
Après un peu de mal à rentrer dans "Réparer les vivants" j'ai commencé à vraiment apprécier l'écriture de Maylis de Kerangal. J'ai alors enchaîné avec "Dans les rapides" que j'ai adoré. Je note "Un chemin de tables" dans ma wish-list.
@ Nicole G : c'est une magicienne de l'écriture !
@ Noukette : il y a moins moins de longues phrases ici que dans Réparer les vivants.
@ Nua : merci de ta venue ! Maylis de Kerangal a ce don de nous intéresser à plain de sujets ( comme Naissance d'un pont) grâce à son écriture et à son talent !
J'aime l'auteure et cette collection, je le lirai.
Je n'ai jamais lu d'ouvrages de cette sélection, mais je suis tentée !
@ Yv : deuxième livre que je lis de cette collection et j'aime vraiment.
@ Sylire : il faut la découvrir !
Comme Yves
et je n'ai toujours rien lu de cet auteur....
@ Zayy : super !
@ Violette : je l'avais découverte avec Réparer les vivants.
Un livre que je lirai certainement tellement j'avais aimé "Réparer les vivants" , en plus s'il y a moins de longues phrases, c'est encore mieux !
Décidément Clara, nous sommes tentées par les mêmes livres en ce moment ;-) J'ai failli acheter celui-ci il y a quelques jours, et j'ai finalement opté pour "à ce stade de la nuit" de la même Maylis de Kerangal que je découvre avec entrain.
@ Les livres de Joëlle : :))))
@ Margotte : j'avais lu A ce stade de la nuit et si j'avais retrouvé la très belle écriture de Maylis de Kerangal, l'ensemble ne m'avait pas convaincue ( je n'avais pas rédigé de billet).
Je le lirai, c'est sûr, j'aime telle sa plume!
@ Nadège : Maylis de Kerangal a ce talent de nous intéresser à des sujets complètements différents !
Enregistrer un commentaire