mercredi 6 juillet 2016

Anne Tyler - Les adieux pour débutant

Éditeur : 10-18 - Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Sylvie Schneider - Date de parution : Avril 2016 ( 1ère parution : 2014) - 214 pages sans fioritures et émouvantes. 

Peu de temps après la mort de sa femme ( au cours un accident bête), Aaron voit sa femme Dorothy lui apparaître "Entendez-moi bien, je n'étais pas fou ou, pour le formuler autrement je me rendais parfaitement compte que c'était cinglé de voir une morte. Je n'avais cru que les mots revenaient sur terre (d'où ?), ni que les fantômes existaient, même dans mon enfance".
Couvée par sa mère durant son enfance puis par sa sœur car handicapé au niveau d’une jambe et d’un pied, Dorothy bien que médecin n’était pas une personne à s’apitoyer sur lui ou à le dorloter. Depuis le décès de Dorothy, il doit affronter la compassion de ses voisins, de ses collègues de bureau et de quelques amis. Or tout ce qu’il souhaite c’est qu’on se comporte normalement avec lui. Obligé d’aller habiter chez sa sœur, celle–ci se s'immisce dans sa vie. Aaron tente d’échapper aux autres et repense à son mariage.

Ce roman sur la perte d'un être cher évite tout pathos car Anne Tyler mélange la fantaisie, l’ironie au réel mais elle nous décrit également avec subtilité les différentes phases par lesquelles passe Aaron .
Un roman sans fioritures et émouvant.

Le billet de Cathulu ( merci!)
Lu de cet auteur : Le compas de Noé -  Une autre femme
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...