dimanche 4 septembre 2016

Virginia Reeves - Un travail comme un autre

Éditeur : Stock - Traduit de l'anglais (Etat-Unis) par Carine Chichereau - Date de parution : Août 2016 - 344 pages et un premier roman réussi ! 

Roscoe T. Martin s’est vu contraindre d’abandonner son métier d’électricien car son épouse Marie a hérité de la ferme de son père en Alabama. Il n’a aucune affinité avec le métier de fermier, son couple bat de l’aile et l'exploitation est au bord de la faillite. En 1920, ni la maison ni la ferme ne reçoivent l’électricité mais Roscoe a une idée : la détourner. Avec l’aide de Wilson l’employé de la ferme, il réussit. La ferme évite la faillite et son couple va mieux. Il a menti à sa femme qui apprend la vérité lors de son arrestation. Car un employé de la compagnie d’électricité meurt électrocuté en vérifiant le transformateur fabriqué par Roscoe.

Roscoe est condamné à vingt ans de prison, Wilson parce qu’il est Noir a été vendu à une exploitation minière.  En prison, Roscoe espère une lettre de Marie ou une visite mais jamais elle ne viendra. Elle a même interdit à leur fils d'entrer en contact avec son père. Des affections à différents postes (la bibliothèque, la laiterie, le chenil) à la dureté de la vie carcérale, Roscoe à sa libération anticipée est un homme éprouvé. S’il pense retrouver la ferme, sa femme et son fils,   il se trompe car des rôles ont été inversés par Marie partie depuis plusieurs années.

Que ce soit l’univers de la prison, la cruauté, le racisme, la culpabilité, les sentiments haineux de Marie, les pensées et les profonds sentiments de Roscoe mais aussi l'espoir et son contraire,  tout est parfaitement décrit. Le portait de Roscoe est plus que touchant car c’est un homme bon qui a commis une erreur pour aider les siens.
Avec une écriture qui fait appel à tous les sens et où la poésie a sa place,  Virginia Reeves signe un premier roman intense et réussi (seul un tout petit petit bémol : certains passages sont hésitants). A noter également la très bonne traduction !

J'avais passé au moins six ans à imaginer Wilson mort ou travaillant dans ces tunnels, assiégé par la conscience de l'avoir envoyé là-bas, de l'avoir condamné à ces jours sombres. La culpabilité m'avait un peu épargnée à cause du silence de Marie. J'avais privé c'est homme de sa famille. Quel droit avais-je de jouir de la mienne ?

Les billets de Cathulu, Laure

19 commentaires:

Papillon a dit…

Un de plus ajouté sur ma (longue !) liste!

Clara et les mots a dit…

@ Papillon : coté liste, est en toutes au même point (je pense:):)

cathulu a dit…

Peu de temps après l'avoir lu, j'ai vu un documentaire sur Arte où l'on voyait justement des St Hubert qui traquaient (pour le sport) un coureur. Impressionnant ! :) C'était la minute canine :)

mimi a dit…

Pourquoi pas....
Il y en a tellement, en tout cas plus qu'on ne peut en lire !

Clara et les mots a dit…

@ Cath : ce sont des très forts passages dans ce roman ! La minute canine ici est longue : il y a en a qui n'obéit pas ( je vais perdre ma voix)...

@ Mimi : je te le conseille!

Gambadou a dit…

Il n'a pas l'air très gai comme roman ....

Aifelle a dit…

Déjà noté chez Cathulu, ouf !

antigone a dit…

Je l'avais vu chez Cathulu. Il me fait envie pour le coup. ;)

krol a dit…

Il me fait terriblement envie celui-ci !

Marie-Claude a dit…

Déjà noté depuis un bout! Il me reste à attendre qu'il arrive par ici. Que c'est longggg.... Avec ce décalage de un mois entre les parutions en France et l'arrivée au Québec, j'ai l'impression d'habiter au bout du monde!

Sophie Herisson a dit…

Étrangement pas très tentée, le thème ne m'attire pas du tout malgré ta belle chronique !

Violette a dit…

et je note note note ce titre qui me plaît...

Laure a dit…

Comme ça me fait plaisir de lire ton avis enthousiaste (malgré ta parenthèse et ton bémol) !

Nicole G a dit…

Et voilà, encore un... Allez, je note même si je ne suis pas très sûre d'y arriver.

Clara et les mots a dit…

@ Gambadou : l'écriture avec des accents poétiques pour décrire des émotions permet d'atténuer justement certains des passages pas faciles. Il n'est pas plombant !

@ Aifelle @ Antigone : Et oui, Cath est plus rapide que son ombre:)

@ Krol @Violette : une belle découverte !

@ Marie-Claude : En Ebook, tu n'as pas ce problème de dates de parution, non?

@ Sophie Hérisson : après , quand le thème ne nous parle pas, c'est clair qu'on ne va pas vers un livre.Et quelquefois c'est dommage on peut avoir des bonne surprises.

@ Laure : un tout petit, petit bémol :)

@ Nicole G : un premier roman qui pourtant devrait te plaire .

Alex Mot-à-Mots a dit…

J'ai hâte de le lire. Je n'ai vu aucunes critiques négatives pour le moment, il doit donc être bon.

Clara et les mots a dit…

@ Alex : oui, il l'est !

zazy a dit…

Celui-ci, si il se retrouve à la bibli, je le lirai

Brize a dit…

Beaucoup aimé aussi !