mardi 10 novembre 2009

Emmanuel CARRERE -"La classe de neige"


Vous vous souviendrez sûrement que la lecture de « D’autres vies que la mienne » avait eu pour effet d’engendrer différentes réaction de ma part. Avec « la classe de neige », je vais vous épargner mes questions métaphysiques.
Je l’ai terminé depuis hier et je suis toujours sous son emprise : sonnée, époustouflée, estomaquée…

Dès que j’ai fait la connaissance de ce p’tit garçon, Nicolas, je n ‘ai plus eu envie de le quitter. Mais, pourquoi une classe de neige peut provoquer de telles peurs, de telles inquiétudes chez un gamin? Comme un mauvais pressentiment, on a la certitude que quelque chose de terrible va se passer : laquelle, et pourquoi ?

Je suis retournée… sidérée par l’histoire et par son rythme, épatée par le style, par cette facilité de l’auteur à nous raconter tout ce qui peut se passer dans la tête d’un enfant.

Une seule certitude : une fois de plus, il va me falloir plusieurs jours pour récupérer.

4 commentaires:

mony77 a dit…

Je n'ai pas eu la "chance" de connaitre les classes de neige (trop vieille ah zut alors !!!) mais je crois que j'aurai adoré, de toute façon s'il avait fait très froid je me serai plu ça c'est sûre, quant à l'ambiance ????? Comment va Clara aujourd'hui, le ciel, la santé, les amours, les enfants enfin tout quoi ??? gros bisous du jour ma belle

Mlle Swann a dit…

Un livre poignant à l'ambiance sombre que j'ai beaucoup aimé également, un roman qui ébranlera forcément ses lecteurs!

Canel a dit…

Emmanuel Carrère a un don d'écriture extraordinaire ! C'est bref, bouleversant, percutant.
Dans la série "petit livre qui me chamboule pour qqs jours", as-tu lu 'Rafael derniers jours' de Mc Donald ? Incontournable !! ;-)

Clara C. a dit…

@Canel, je ne l'ai pas lu... je le note pour ma prochaine expédition chez Dialogues

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...