jeudi 3 décembre 2009
Marie Sizun "la femme de l'Allemand"
Encore une lecture qui m’a balayée… Je ne sais pas si cette histoire de « la femme de l’allemand » est basée sur du vécu. Peut-être. Ou sûrement parce que pour pouvoir parler de la sorte de son enfance, il faut l’avoir non pas effleuré du bout des doigts mais ressenti. Vous pensez que je fais dans la sensiblerie ou dans la mièvrerie ?
Ma mère était folle. Oui, elle était maniaco-dépressive. Imaginez-vous un instant sortir cette phrase de votre bouche. Que ressentez-vous ? De la honte, de la gêne ? Et maintenant que pouvez-vous lire dans les yeux de vos interlocuteurs ? De la stupeur, de l’incrédulité, de la surprise ou alors vous devinez la question qui leur traverse l’esprit mais qu’ils n’oseront jamais dire tout haut « mais la folie c’est héréditaire, non ?».
Mon père ? Je suis une enfant née d’un amour impossible lors de la seconde guerre mondiale. Nul besoin d’en dire plus, laissez-leur le temps d’accuser le coup.
Et vous ? Comment l’auriez-vous vécu ? Question difficile, voire taboue. Chut, on ne parle pas de ces choses là, c’est trop dur… comme si juste les évoquer à demi-mots pouvait amener le malheur.
Dans ce livre, Marie Sizun le raconte à sa façon si juste, si parfaite. Elle raconte cette différence et comment on grandit avec malgré le reste : les questions, la culpabilité, les doigts accusateurs ou les regards méprisants.
Un livre bouleversant à lire absolument.
5 commentaires:
Bravo pour ce petit billet très touchant, et qui donne envie de lire le texte!
A bientôt!
Un livre magnifique à lire qui regorge d'émotions et de pudeur.
Il va me falloir quelques jours pour récupérer...
Encore un preuve que la différence se fait bien dans le genre humain et qu'elle est tenace au fil des temps, accepter l'autre avec ses particularités s'il y en a, accepter les fruits d'amours "décidés" impossibles, accepter que l'autre ne vous ressemble pas, accepter tout simplement, même ceux qui le préconisent ne le mettent pas en pratique pour autant, alors !!!! bisous et bonne journée
Un très beau livre avec des personnages forts.
@ Yv : oh que oui : un livre qui laisse des traces indélébiles...
Enregistrer un commentaire