Éditeur : Les Éditions Noir sur Blanc - Traduit de l'islandais par Catherine Eyjolfsson - Date de parution : Avril 2015 - 90 pages qui se lisent en apnée avec une boule dans la gorge.
Alors qu'elle assiste à l'enterrement de son frère, une femme pense à leur enfance. Elle avait douze ans en 1930, sa famille vivait près de la crique de Dimmuvik en Islande. Un paysage où la nature semble hostile et où les terres sont balayées par le vent rude.
En tant qu'aînée, elle est responsable de son frère et de sa sœur. Depuis que l'enfant que portait leur mère est mort, cette dernière s'est réfugiée dans un silence et s'est coupée d'eux. Elle passe ses journées les yeux tournés vers un mur. Leur père croyant s'en remet à Dieu alors que la faim leur tenaille le ventre. Isolés du reste du hameau, elle ou son frère ont la charge d'aller acheter le litre de lait à la ferme la plus proche. C'est ce qui leur permet de tout juste survivre.
Toutes les questions sont liées à Jésus sur la croix, dans la grande pièce. Il répond à toutes. A en juger par mon père. Notre situation ne le fait pas broncher. C'est un mélange inquiétant d'audace et de folie. Mais je n'ai que douze ans et je ne sais pas mettre des mots sur mes raisons. C'est un sentiment. Une crainte. Quelque chose d'animal en moi. C'est l'instinct vital qui parle. Qui crie silencieusement à la fenêtre quand le chien boiteux regarde dans ma direction avant que papa ne l'entraîne dans la bergerie déserte. Il y a parfois simplement trop de bouches à nourrir.
Dans cet extrait, tout est criant de cette vérité qui fait mal et de ce que la fillette a compris. Et le reste du récit est pareil. Pas de fioriture, entre l'âpreté des mots se dessine la misère et ces vies.
Et c'est d'autant plus poignant.
Les billets de Jérôme, Marie-Claude
15 commentaires:
Il est dans ma Lal , suite au billet de Jérôme, mais une lecture pas prévue pas pour le moment...
@ Cathulu : j'ai été chamboulée...
J'ai envie de le lire, mais j'attendrai le moment, il y a des jours où toutes les misères du monde te prennent à la gorge ...
Superbe texte, court et intense, sans un mot de trop. tout ce que j'aime.
Le style est percutant, mais sur tout un roman.
Je note parce qu'Islandais et pour ce que tu en dis...
Une très belle collection que Notabilia
Un livre qui pourrait me plaire, je le note
De jolis billets sur ce roman !
Je ne sais pas, j'hésite. Je suis un peu comme Aifelle en ce moment, besoin de légèreté encore... ;)
Mais c'est exactement un livre pour moi Clara ! En plus, mes lectures islandaises m'ont rarement déçue.
Tiens, je l'avais loupé chez Jérôme. Heureusement que tu es là !
Tu rends magnifiquement bien l'esprit du roman. Excellent billet!
Ca a l'air très dur....
Je n'en lis que du bien, il va vite rejoindre ma liste !
Enregistrer un commentaire