Éditeur : Fleuve noir - Date de parution : Mai 2015 - 524 pages qui m'ont happée !
12 novembre 2002. Dans un quartier paisible d'une petite ville anglaise B., deux fillettes découvrent en rentrant de l'école leur mère sauvagement assassinée gisant dans la baignoire. La femme a été mutilée ( je passe les détails) et son meurtrier a placé deux mèches de cheveux de couleurs différentes entre ses doigts.
Ce livre s'ouvre directement sur la scène où l'équipe de police dont fait partie Gordon McLiam débarque au domicile de Lily Hewitt. Un voisin Damiano Solivo ayant entendu hurler les deux filles les a appelés. Gordon McLiam ne peut chasser de son esprit ce qu'il a vu et pourtant ce n'est pas un débutant. Lily Hewitt la quarantaine bien passée, divorcée et couturière n'avait rien qui puisse lui attirer des ennuis. Gordon prend cette enquête à cœur, très ou trop à cœur. Hanté par Lily et par sa mort, il se promet de mettre l'assassin sous les verrous. Les soupçons se portent rapidement sur Damiano Solivo mais les preuves sont inexistantes ou inexploitables. A chaque interrogatoire, comme une couleuvre il glisse entre les mains des policiers. D'origine italienne et parlant très mal l'anglais, il a quand même réponse à tout et surtout il a un alibi. Mais Gordon a cette intime conviction que c'est bien lui tout comme ses collègues. Les mois passent et Gordon ne veut pas laisser tomber. Ce serait comme abandonner Lily et sa promesse.
L'histoire est racontée par Gordon et c'est comme si on était à sa place. Les mois deviennent des années, l'enquête semble avancer et à plusieurs reprises on se dit que cette fois c'est bon, Solivo va être arrêté. Mais les impasses et les déceptions surgissent et ce sont autant de frustrations comme si on était face à un meurtre parfait. Un des intérêts de ce livre est qu'il nous plonge dans les ressentis de Gordon sur dix ans tout comme il nous immerge dans l'enquête. Car oui, il faudra presque dix longues années pour coincer Solivo.
Ca colle à une réalité, à un travail acharné où quelquefois le découragement surgit et est si grand que Gordon est prêt à bafouer l'éthique.
J'étais loin de m'imaginer que j'allais devenir accro. Et c'est un livre que j'ai eu du mal à lâcher tant j'ai été happée ! C'est précis mais jamais ennuyeux, on a l'impression que Solivo joue avec nos nerfs et c'est parfaitement réussi.
Un thriller totalement et hautement addictif où les émotions sont semblables à des montagnes russes.
Le début :
Voilà. Ça devait bien arriver un jour. Il fallait que ça arrive, on a beau repousser de toutes ses forces, pendant quinze ans, l'idée que ça nous tomberait forcément dessus au milieu de la torpeur bonhomme d'un petit commissariat de petite ville tranquille, on sait que ça plane, qu'on y aura droit, qu'on échappera pas à l'enfer. On fait ce métier en se disant qu'on finira bien par être rattrapé par l'enfer.
On sait qu'un jour, on se retrouvera entrain de vomir sur une scène de crime, et qu'en contemplant dans l'herbe ce souvenir de breakfast on comprendra que c'est là le point de bascule.
J'ai basculé un 12 novembre.
Ce sont des voisins qui nous ont appelés. Quand ils ont trouvé les deux petites en train de courir dans la rue en hurlant : « Maman a été coupée en morceaux. » Ils ont réceptionné les deux gosses et nous ont immédiatement téléphoné. Ils ne sont pas allés voir par eux-mêmes. Normal. Ils nous ont refilé l'enfer comme on refile un bébé.
Même devant l'habitation quelque chose glaçait le sang : c'était le calme et la coquetterie de cette petite maison avec jardinet et géraniums, rideaux froncés aux fenêtres, une atmosphère humble mais impeccable. Pas un endroit pour l'horreur.
14 commentaires:
J'ai un peu peur des détails de la fameuse scène, mais sinon un polar addictif, c'est toujours bon à prendre !
Ça ressemble au thriller de l'été ça !
J'aime ce genre de livre que l'on ne peut pas lâcher. Hop, c'est noté !
@ Delphine : franchement, il a quelque chose en plus d'hypnotique, on est balloté par l'enquête et surtout l'assassin grand menteur et manipulateur !
@ Sandrine : un lecture un peu au hasard et ce dernier fait quelquefois bien les choses ! Surtout qu'en matière de polar/thriller, j'ai du mal à être séduite.
@ Aifelle : cette enquête devient obsédante pour le lecteur, c'est dingue !
Si j'ai bien compris, on connait le nom du coupable assez vite (ou alors les gros gros soupçons?). Pas trop de détails insoutenables?
@ Keisha : dès pratiquement le départ, on sait qui est l'assassin et on suit sa traque pendant 10 ans. Seul le crime comporte des détails qui fond froid dans le dos ( mais j'ai réussi à les surmonter) et la personnalité du criminel fait monter l'adrénaline tant il est menteur. Adrénaline qui ne cesse jamais durant les 500 pages car l'enquête piétine,les preuves quasi-inexistantes ( je ne dirai pas comment ils arrivent enfin à le condamner) et on est sous pression ( entre des petites avancées et des impasses). J'ai été ferrée !
Un polar addictif ? Forcément, c'est tentant ! ;-)
Tu m'as convaincue !
je suis tentée... je note
@ Noukette : surtout qu'en matière de polars, je trouve souvent des défauts.
@ Aelys : :))))
@ Lystig : yesss!
Un bon polar de temps en temps ça fait du bien ! ;)
@ Antigone : exactement!
Il a l'air décoiffant. Je note.
@ Alex : j'aimerai bien connaitre ton avis !
Enregistrer un commentaire