Éditeur : Folio - Traduit de l'anglais par Philippe Aronson - Date de parution : 2009 - 608 pages foisonnantes, mordantes mais justes!
Près de Boston, Howard Belsey est professeur à l'université de Wellington et est spécialiste de Rembrandt même si depuis plusieurs années sa carrière stagne. Avec son épouse Afro-Américaine Kiki et leurs trois enfants, la famille mènent une vie confortable en apparence. Depuis qu'ils sont en âge d'aller à l'université, Jerome, Zora et Levi se cherchent en prenant ou non en modèle leurs parents, en refusant ou en profitant de leur statut social. Kiki cherche au mieux à les aider tandis qu'Howard est toujours convaincu d'avoir raison. Jerome l'aîné effectue un stage en Angleterre et est hébergé par les Kipps. Monty Kipps est l'ennemi d'Howard car il est également universitaire dans le même domaine et sa renommée n'est plus à faire. Mais surtout leurs visions sont opposées sur l'art, sur l'enseignement, sur la famille et sur la société. L'un est libéral, l'autre est conservateur et croyant.
Et quand Monty Kipps est invité à enseigner par l'université de Wellington et débarque en Amérique avec femme et enfants, Howard voit rouge.
Avec une ironie mordante, Zadie Smith explore les thèmes du métissage, de l'ethnie, de la position sociale, de l'héritage culturel. Elle confronte les idées, les pensées de ses personnages qui vont de l'adolescent au quinquagénaire. De leurs aspirations à leurs failles, des motivations aux désillusions de deux générations, elle dresse des portraits sans complaisance. Si elle analyse la gamme des rapports affectifs, la beauté n'est pas en reste. Car si elle peut diviser, elle rassemble également ou modifie les caractères et/ou les ambitions.
Ca fuse, c'est foisonnant, c'est terriblement vivant avec des personnages humains creusés et c'est sans temps mort ! Zadie Smith est un parfait caméléon qui fait s'exprimer aussi bien un jeune rappeur qu'un doyen d'université. J'ai beaucoup apprécié le personnage de Kiki femme au grand cœur et admirable dans bien des sens du terme.
Le grand talent de Claire en tant qu'enseignante consistait à trouver des qualités dans chacune de ces tentatives et de parler aux auteurs comme si leurs noms étaient déjà connus dans chaque foyer américain féru de poésie.(...) Claire était un excellent professeur. Elle vous rappelait à quel point il était noble d'écrire de la poésie; à quel point le miracle devait vous habiter pour communiquer le plus intime de vous-même, et de le faire dans cette forme stylisée, grâce à la rime, la métrique, les images et les idées.
Le billet tentateur de Kathel
Lu de cette auteure : Ceux du Nord-Ouest
Et une lecture qui s'inscrit dans le challenge de Brize (même si depuis plusieurs mois je n'ai participé à aucun challenge).
21 commentaires:
Je garde un magnifique souvenir de cette lecture ! J'ai vu que "Ceux du Nord Ouest" était en poche, je vais sûrement craquer :-)
Repéré Ceux du NO à la bibli (de la beauté n'y est pas) J'avais lu Sourires de loup (avant log) et récemment des essais. Très bien!
Un livre qui fait partie du top-de-mes-lectures-de-toute-ma-vie!
Très contente que tu aies autant aimé .
Il faut que je me lance enfin ! J'ai lu récemment une interview de cette romancière. La manière dont tu en parles coïncide parfaitement avec l'image qu'elle exprime !
PS : tu veux dire 608 "pages" foisonnantes ?! j'aime bien ce petit acte manqué.. un pavé plus que digeste apparemment
Et voilà ! Encore un auteur à lire, si on trouve certains de ses romans en poche, je vais devoir me jeter dessus !
Voilà un roman qui doit être dans ma PAL depuis la création de mon blog, il serait tant que je l'en sorte surtout que le sujet a tout pour me plaire !
@ Céline : j'ai préféré celui-ci !
@ Keisha : j'aime les thèmes dont elle parle ici ou dans Ceux du Nord-Ouest.
@Brize : je vais de ce pas chercher et lire ton billet.
@ Electra : comme quoi, je fais toujours des oublis/fautes/erreurs :). Elle creuse ses thèmes, c'est pas du chichi ou superficiel, tout est crédible.
@ Krol : et oui, il est en poche car pas récent.
Je suis restée sur une déception avec cette auteure, avec son premier roman. Je devrais peut-être refaire une tentative, les thèmes de celui-ci me tentent.
Une auteure qui est dans ma liste à découvrir !
Pas de billet, Clara : je l'avais lu à sa sortie, en 2007, avant l'ouverture de mon blog, donc.
@ Aifelle : oui, et puis il faut tonner une deuxième chance, non?
@ Irrégulière : comme tu as aimé Americanah, cette auteure devrait te plaire.
@ Brize : A la recherche de ton billet, j'ai même consulté ton ancien blog et rien. J'ai l'explication !
C'est un livre que j'ai envie de lire depuis longtemps, peut-être pendant l'été :-)
Je l'ai lu à sa sortie et avais énormément aimé contrairement à "Sourires de loup" qui ne m'avait pas convaincue. Je suis très tentée par la sortie en poche de "Ceux du Nord Ouest".
Il est à la bibliothèque et donc, je l'ai retenu... Un de plus ! tu es une vile tentatrice, mais j'aime ça !
Lu il y a longtemps, et j'en garde une forte impression, je l'avais beaucoup apprécié !
Ah tu vois, j'avais des réticences... mais pourquoi pas le tenter un jour ! ;)
je me disais que le titre était d'une arrogance... mais c'est de l'ironie, si j'ai bien compris. Tentant!
@ Laure : c'est l'occasion en effet( et en plus, il est en poche).
@ Mimi : cette auteure me fait penser à Chimamanda Ngozi Adichie. Elle sont à coeur certains thèmes en commun.
@ Zazy : :)))))
@ Hélène : on est nombreuses dans ce cas, je crois!
@ Antigone : j'aime les auteurs ( et auteures ) qui abordent le sujets raciaux, ethniques pour parler de certaines vérités.
@ Violette : ironique si l'on veut, oui.
Ton avis et celui de Keisha ? Hop sur la liste !
Je suis ravie que tu aies partagé mon goût pour ce roman ! :) Et des images de steak, aujourd'hui je n'arrête pas de tomber sur des séries plus ou moins pénibles de photos à regarder !
@ Tant qu'il y aura des livres : il s'agit de celui de Kathel mais nous sommes d'accord sur ce livre!
@ Kathel : je t'en remercie d'en avoir parlé récemment ! ça dépend du navigateur Internet , sous Chrome je n'ai pas ce "problème".
Enregistrer un commentaire