lundi 29 août 2016

Bill Clegg - Et toi, tu as eu une famille ?

Éditeur : Gallimard - Traduit de l'anglais ( Etats-Unis) par Sylvie Schneiter - Date de parution : Août 2016 - 282 pages à découvrir. 

Il aura fallu d’une nuit pour que le monde de June s’écroule. La veille du mariage de sa fille Lolly, un incendie a ravagé la maison. Lolly, son futur époux Will, Adam l’ex-mari de June (et père de Lolly), Luke le petit ami de June ont trouvé la mort. A bord de sa voiture, June part de la petite ville du Connecticut. Elle roule sans but précis, sans savoir où elle ira.

Dans ce roman choral, différents personnages vont tour à tour s’exprimer sur la tragédie. Chacune de ces personnes est liée d’une certaine façon à June directement ou indirectement. Un voisin adolescent, Lydia la mère de Luke, la propriétaire de l’hôtel où June va trouver refuge, un commerçant ayant participé aux préparatifs du mariage, les parents de Will mais aussi June. Tous vont nous éclairer sur les relations qu'ils entretenaient avec eux mais également comment ils ressentent la tragédie et la perte. La liiason entre June et Luke faisait jaser car elle avait vingt ans de que Luke. Et même si Luke dirigeait sa propre entreprise, son passé  d'adolescent ayant séjourné en prison pour de la drogue lui collait à la peau. La cause de l’incendie est inconnue et les mauvaises langues incriminent Luke.
Chaque récit permet d’en apprendre plus sur la vie passée des disparus et sur ce que traversent ceux qui ont survécu. Le voile se lève sur les relations familiales mettant à jour les non-dits et des regrets inavouées. June et Lolly n’entretenaient pas de bons rapports et Luke ne parlait plus à sa mère depuis bien longtemps.

Même si les thèmes ne sont pas nouveaux, ce roman possède un "plus" par l’écriture et le style. Avec peu de dialogues, l'écriture simple en apparence fait ressurgir toute les complexités humaines, sonde et creuse avec un vrai réalisme (à noter également la très bonne traduction). Le choix de l’auteur de ne pas faire parler directement certains des personnages donne une dimension plus intéressante et plus profonde.
Tous m’ont touchée et plus particulièrement Lydia qui à elle-seule m’a apportée des poissons d’eau dans les yeux. Avec ce livre, Bill Clegg nous interroge sur ces nombreux liens qui forment entre des personnes l'entité d'une famille. Si certains romans appuient sur la colère, ici la bienveillance, le pardon et la résilience sont mis en avance avec subtilité et sans pathos.
Un roman à découvrir qui en bonus laisse une trace durable. 

Lu dans le cadre d'une opération Masse critique de Babelio que je remercie.

17 commentaires:

cathulu a dit…

Recommandé aussi par une de ems libraires, mais sans urgence, il y en a trop ! :)

Stephie a dit…

Comme le dit cathulu, difficile de trouver du temps à tous les bons romans. Mais je le note dans un coin de ma tête :)

Cuné a dit…

Moi je le note dans une wishlist, plus de chances de m'en souvenir que dans un coin de ma tête ;)

Kathel a dit…

Hé hé, la rentrée étrangère, chez Gallimard notamment, est pleine de tentations !

Noukette a dit…

Pas gai comme point de départ...

Alex Mot-à-Mots a dit…

Tiens, j'ai déjà vu cette couverture sur d'autres romans. Quel dommage....

Clara et les mots a dit…

@ Cathulu : un autre bon point alors! Il te plaira j'en suis certaine.

@ Stephie : je me sens un peu noyée tant la rentrée comporte de livres:)

@ Cuné : on est pareilles:). Trop de choses fourguées dans un coin de la tête et après on oublie.

@ Kathel : premier titre de chez Gallimard que je lis et vraiment ce roman possède de nombreux atouts.

@ Noukette : oui mais le sujet est efficacement traité et on sort de cette lecture avec de la bonté en tête. A partir d'une tragédie, l'auteur fait ressortir de la luminosité (et on la ressent).

@ Alex : oui, moi aussi. IlI faudrait qu'ils alimentent leur banque d'images:)

Jérôme a dit…

Sans en faire une priorité, je me dis qu'il pourrait me convenir.

Marie-Claude a dit…

Celui-là, il me le faut. J'attends son arrivée avec impatience...

zazy a dit…

Pourquoi pas

Clara et les mots a dit…

@ Jérôme : l'écriture pourrait te convenir à mon avis ( je pense) et la trame.

@ Marie- Claude Rioux : ah chouette !

@ Zazy : et oui !

Aifelle a dit…

Babelio me propose des livres qui ne me tentent guère et par contre j'en vois chez les autres qui m'auraient plu !! Je note celui-ci, sans urgence, je suis comme Cath.

Folavril a dit…

Un livre qui me tente, après avoir lu ton avis...!

tant qu'il y aura des livres a dit…

J'étais déjà très tentée par ce livre, mais tu enfonces le clou !

Clara et les mots a dit…

@ AIfelle : j'avoue avoir eu de la chance :). J'espère que ce roman se fera une place !

@ Folvaril : super !

@ Tant qu'il y aura des livres: : :))))))

Violette a dit…

le problème chez toi c'est qu'on est toujours tenté... c'est un vrai vrai problème !

Clara et les mots a dit…

@Violette : oh:))))