mercredi 16 octobre 2019

Thomas Gunzig - Feel Good


Éditeur : Au diable Vauvert - Date de parution : Août 2019 - 400 pages 

Après une enfance sans manquer d'argent mais sans en avoir de trop, Alice se démène pour joindre les deux bouts avec son salaire de vendeuse dans un magasin de chaussures. Elle en a marre de devoir toujours compter compter et calculer, d'être toujours "trop juste". Comble de malchance pour elle, le magasin met la clé sous la porte. Comment faire pour payer de quoi à manger à son fils, comment régler son loyer ? Elle pense avoir trouvé la solution à ses problèmes d'argent, ne reste plus qu'à l'exécuter .

Tom lui galère en étant qu'écrivain. Ses livres ne se vendent pas ou trop peu, sa femme vient vient de le quitter. Il continue de croire qu'un jour son génie littéraire éclatera au grand jour et lui permettra de couleur des jours heureux et paisibles. Si le plan d'Alice fonctionne au départ rapidement, elle se retrouve embarquée dans une situation qui la dépasse et la met sur la route de Tom.

Thomas Gunzig égratigne avec cynisme le monde de l'édition et tout ce qui gravite autour.  Mais ce livre  est surtout un roman social très révélateur d'une précarité, des injustices et des inégalités sans être  plombant.  On sourit et on tourne les pages avec envie et entrain ! Relevé, drôle et légèrement barré, ce roman est surprenant. Il joue sur les codes du feel good, dévoile pour notre plus grand plaisir les coulisses du monde littéraire actuel et met le doigt sur la souffrance bien réelle de ses personnages. C'est parfaitement réussi !

Être pauvre dans un monde de riches, c'est encore pire que d'être pauvre dans un monde de pauvres.

Les billets d'Alex, AntigoneCuné , GambadouHistoires d'en lire  Nadège, Séverine et Sylire toutes absolument conquises.

11 commentaires:

keisha a dit…

Ah celui là je l'ai repéré depuis longtemps!

Antigone a dit…

Un gros plaisir de lecture oui !

Kathel a dit…

Hé on voit beaucoup de bons avis sur ce roman, je garde le cactus à l'oeil ! (aïe)

Fanny a dit…

Dans ma PAL, je le lirai sûrement la semaine prochaine!

Krol a dit…

A force d'en lire du bien, je le lirai bien un jour.

zazy a dit…

Tentant

Clara et les mots a dit…

@Keisha : tu aimeras j'en suis certaine:)

@Antigone @Alex @kathel @Krol @Zazy @Cathulu : personne n'a été déçue , c'est un signe.

@Fanny : Bonne lecture!

Autist Reading a dit…

Il me fait bien envie, celui-là, mai il y en a tellement d'autres qui 'attirent encore plus....

Gambadou a dit…

Je n'ai pas eu le coup de coeur de beaucoup de bloggeurs mais j'ai passé un bon moment de lecture

Géraldine a dit…

Je ne lis que des avis enthousiastes sur ce roman ! j'espère le trouver à la bib'

Fanny a dit…

J'ai bien sûr adoré ! et j'ai même enchaîné avec son roman précédent.