jeudi 30 avril 2015

Joseph de Marie-Hélène Lafon (billet de Valérie)

Billet de Valérie :

Joseph travaille dans une ferme du Cantal. Dans ce court roman, Marie- Hélène dresse le portrait d’un ouvrier agricole dans le Cantal mais je pense qu’il pourrait tout aussi bien être normand. J’ai en tout cas reconnu en lui des hommes que je côtoie dans mon village. Joseph est plutôt celui qui n’a pas réussi. Son frère a ouvert un restaurant avec sa femme et c’est chez eux que la mère s’installe quand elle devient veuve. Joseph ne parvient pas à fonder une famille, son grand amour se solde par un échec dont il ne se remettra pas vraiment. On suit son parcours, ses déboires avec l’alcool. On est forcément un peu touché par toute cette solitude.

Marie-Hélène Lafon a un talent indéniable pour décrire le quotidien et créer une ambiance. Il ne se passe pas grand-chose dans ce roman, c’est vraiment le portrait d’un certain type d’homme que l’on peut trouver caricatural parce qu’’heureusement, la plupart des ouvriers agricoles se marient et ont des enfants mais qui reflète bel et bien une certaine réalité. Il m’a sans doute manqué une histoire pour vraiment plonger dans ce roman. Dans l’entretien, Marie-Hélène Lafon cite souvent Flaubert et effectivement, on sent qu’il est l’influence principale. J’ai trouvé que la voix de Marie-Christine Barrault s’accordait bien avec le texte mais je me suis demandée, en entendant l’auteure lire un extrait de son roman, si elle n’aurait pas préféré le lire elle-même.

L’avis de Clara.










Un livre audio lu par Marie-Christine Barrault
Date de parution : 18 Mars 2015 Durée : 3h
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...