mercredi 17 juin 2015

Loïc Demey - Je, d’un accident ou d’amour

Éditeur : Cheyne - Date de parution : Octobre 2014 - 44 pages et une petite friandise ! 

Est-ce une nouvelle ou un poème? Je n'ai pas la réponse mais ce court texte (ou nouvelle) est un OVNI. L'histoire est celle d'une rencontre entre Hadrien et Adèle au parc du jardin du Luxembourg. Un coup de foudre immédiat. S'en suivent des promenades, des discussions, le premier baiser échangé et un accident pour Adrien. Ses verbes se sont envolés. Qui de l'amour ou de l'accident a déclenché ces symptômes chez lui? Et Adrien raconte. Un récit sans aucun verbe où les mots se mélangent.

Excès d'août. Je me lit, je me draps et les rideaux tirés. Je me cigarette roulée et m'absence la force de dehors. J'invention une maladie au bureau. Je me fièvre et me courbatures, je me vomissements : probable insolation. Plus rien d'importance depuis cette fille sur une chaise verte du jardin du Luxembourg, voiliers miniatures et lecture de poche. Instinctivement, je pas vers elle et lui paroles futiles. Le soleil d'abord, la chaleur ensuite. McEwan enfin. Elle me réponses courtes, elle se mèche de cheveux châtains et fins derrière l'oreille. Elle se surprise puis me spontanément. « Oui », « bon ». « Sur la plage de Chesil ». Je causeries d'autres choses, de musique. D'elle. Je lui proposition d'un café en terrasse, elle acceptation si un thé. Vert.
L'intuition prend le relais, on imagine la phrase, on complète avec ses propres mots et chaque lecteur en fera son propre texte. Ce qui frappe, c'est la poésie et les sensations qui en surgissent : On s'été, on s'éther. On s'éternité. Le procédé n'est pas lassant, il  délie le langage et sublime l'amour.

Ce livre est une expérience à part, une petite friandise à déguster sans modération! C'est frais, original et terriblement réussi ! 

Un livre aimé par l'ensemble de mes libraires ( c'est dire!).

13 commentaires:

Cuné a dit…

Original ! Et tentant :)

Nicole G a dit…

Intéressant ! Je note... J'aime bien les amoureux des mots.

Moka a dit…

Comment résister à cette friandise que tu agites sous nos yeux de lecteurs affamés ?
Merci pour le conseil Clara.

keisha a dit…

Exact, on comprend bien (mais il ne faut pas que ce soit plus long, je le sens)

Gambadou a dit…

Ouch, pas sûre de réussir à lire ça tout du long... je passe

Clara et les mots a dit…

@ Cuné : oui, original et réussi !

@ Nicole : un livre dont on peu parlé hélas...

@ Moka : c'est la faute aux libraires de Dialogues:)!

@ Keisha : bien entendu, sur un texte plus long, c'était irréalisable.

@ Gambadou : j'ai aimé "participer " à ce livre en le lisant avec mes mots.Et le texte est vraiment beau !

Philisine Cave a dit…

Le titre est superbe en tout cas. bisous

tant qu'il y aura des livres a dit…

Mon libraire me l'a conseillé mais je crains que cette écriture plus qu'originale ne me rebute.

Clara et les mots a dit…

@ Philisine : oui et j'aime ce qui sort des sentiers battus!

@ Tant qu'il y aura des livres : j'avais cette appréhension mais on est "pris" par le texte.

Alex Mot-à-Mots a dit…

J'adore ce genre de friandises, je note.

Clara et les mots a dit…

@ Alex : Cathulu a aimé aussi!

zazy a dit…

Un petit bonbon que je vais essayer de me dégoter

Clara et les mots a dit…

@ Zazy : :)))))