vendredi 5 juin 2015

Willa Marsh - Double secret

Éditeur : Autrement - Traduit de l'anglais par Aline Weill - Date de parution : Avril 2015 - 360 pages et un roman confortable ! 

Comme dans Une famille délicieuse (que je recommande au passage), Willa Marsh nous immerge dans la vie de personnages liés par le sang ou par les aléas de la vie. Ainsi, Matt est un jeune écrivain londonien dont le premier roman a été un best-seller mais depuis l'inspiration a fui. Lui et sa sœur Imogen ont été pour ainsi dire élevés par Lottie. Il retourne à Exmoor une petite ville du Pays de Galles là où il a grandi et où sa mère lui a laissé un coffre rempli de souvenirs et de photos.

Une galerie de personnages hauts en couleur et terriblement attachants,  des non-dits pour protéger les plus jeunes avec cette pudeur si belle, un secret qui n'est pas le plus important car ce qui l'emporte c'est l'ambiance de ce roman. Et l'on s'y sent bien ! Des relations entre tous ses personnages très bien décrites, les habitudes de chacun ponctuées par les souvenirs (et les question sur le futur) et l'empathie envers les autres. Car tous se soucient les uns des autres mais ne le montrent pas forcément. Et comme la traductrice , "je me suis laissée emporter par l'histoire et la petite musique de son auteur si british". Un bon roman confortable à savourer ! 

- Ca doit être une histoire de sexe ou d'argent, dit-elle enfin. 
- A t'entendre, on se croirait dans un roman de Jane Austen ! 
- Excuse-moi, mais ce sont les deux raisons habituelles des problèmes de couple. Excuse-moi, répéta-t-elle en voyant sa tête. J'ai manqué de tact. Pardon, Milo.

Le billet de Cuné

Lu de cette auteure : Une famille délicieuse - Meurtres entre sœurs

13 commentaires:

keisha a dit…

Pfff j'ai au moins une demi douzaine de ce auteur à lire un jour...

Clara et les mots a dit…

@ Keisha : non?:))))))

Onee-Chan (la bibli dOnee) a dit…

D'elle j'avais lu une histoire de soeurs un peu druide dans un manoir anglais, c'était vraiment trèèèès spécial ! Ces romans sont-ils toujours ainsi ?

Clara et les mots a dit…

@ Onne-Chan : je n'ai pas lu ce livre là, mais les trois romans lus d'elle ne sont pas spéciaux, non. Tu te souviens du titre ?

Laeti a dit…

Une auteure que j 'ai très envie de lire!! J'avais déjà retenu à l'époque "Une famille délicieuse". Tu enfonces le clou ;)

Alex Mot-à-Mots a dit…

J'en avais lu un (le titre m'échappe) et j'avais bien aimé.

Aifelle a dit…

Je n'ai lu que "meurtres entre sœurs" que j'avais aimé. Je ne demande qu'à recommencer (suit un refrain bien connu, mais quand ??)

zazy a dit…

J'aime ta conclusion : une histoire confortable

Delphine-Olympe a dit…

Voilà qui me dirait bien ! La question est celle qu'Aifelle a soulevée : oui, mais quand ?

Clara et les mots a dit…

@ Laeti : alors tu aimeras celui-ci!

@ Alex : j'aime de plus en plus cette auteure!

@ Aifelle : c'est par ce titre que j'ai commencé,

@ Zazy : :))))

@ Delphine : il se lit rapidement

tant qu'il y aura des livres a dit…

Je lirai bientôt Une famille délicieuse mais j'ajoute celui-ci à ma liste.

Mimi21 a dit…

Suite à l'avis de Cuné, je l'avais lu à sa sortie mais l'ai trouvé beaucoup moins bon que les précédents, notamment ses premiers romans.

Noukette a dit…

Meurtres entre sœurs m'était tombé des mains... Je passe...