lundi 1 juin 2015

Miniaturiste et D'un mauvais œil





1686. Agée de dix-huit ans, Nella Oortman rejoint Amsterdam et l'homme qui est désormais son mari. Elle vient de l'épouser et le connaît à peine. Johannes Brandt commerçant fortuné et respecté ne cherche à pas à passer du temps avec elle. Il l'ignore et se montre distant. Il lui offre en guise cadeau de mariage une maison de poupée à l'image de leur maison.   Nella commande des objets pour sa maison et en reçoit d'autres ( non demandés) qui sont les représentations miniatures des personnes.
On lit facilement ce roman car l'écriture est très visuelle et simple.  Et j'aurais aimé adhérer à ce roman mais je ne me suis pas attachée à Nella. Pourtant on ne peut qu'éprouver de l'empathie pour elle sauf que j'ai eu l'impression que l'auteure voulait m'imposer des ressentis. Et pourtant ce roman a des atouts comme les descriptions d'Amsterdam, de sa société et de ses contradictions. Mais les trop nombreux rebondissements m'ont définitivement écartée de l'histoire à laquelle je trouvais du charme même si l'ensemble est très (ou trop?) bien huilé.
Je l'ai lu sans ressentir la moindre émotion, hélas.
Les billets tous enthousiastes d'Alex, Dasola, Dominique



D'un mauvais œil de Jessica Treadway



La vie de la famille Schutt a basculé il y a trois ans. En pleine nuit, Hannah et son mari Joe ont été  attaqué. Si Joe est mort, Hannah porte les séquelles physiques et psychologiques de cette agression. Rup, le petit ami de Dawn, sa fille cadette  a été inculpé mais il décide de faire appel. Et justement Dawn revient vivre chez sa mère. Or Hannah ne se souvient plus ce qui s'est déroulé cette nuit là.
On sait par avance que Dawn n'est pas innocente. Hannah refuse de penser que sa fille soit impliquée d'une façon ou d'une autre (ce qui est tout à fait compréhensible). Avec une construction classique et bien que basé sur les relations mère-fille, ce thriller n'est ni prenant, ni haletant ou surprenant. Dommage.
Le billet de Keisha
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...