mardi 10 mai 2016

Laura Barnett - Quoi qu'il arrive

Editeur : Les escales - Traduit de l'anglais par Stéphane Roque- Date de parution : Avril 2016 - 457 pages et une jolie réussite !

1958, Eva dix-neuf ans et étudiante de Cambridge a un petit ami David dont le nom commence à circuler dans le monde du théâtre. Alors qu’elle rend à vélo en cours, elle est obligée de s’arrêter. Jim étudiant en droit mais passionné de peinture vient l’aider. A partir de ce moment là, Laura Barnett nous offre trois versions possibles de l’histoire  de la vie d’Eva (d’ailleurs, est-ce un clou rouillé ou alors un chien qui ont obligé Eva à s’arrêter). La suite du récit alterne sur les années qui vont suivre jusqu’en 2014 les différentes versions où chaque choix, chaque décision aura des conséquences dans sa vie de couple et dans son travail. Et certains événements se produiront forcément dans chacune des trois versions.
Un livre où l’art, la création artistique et la place des femmes ont la part belle car Eva a l'ambition d'écrire. Ce premier roman à la construction originale est parfaitement maîtrisé.

Une lecture qui nous interroge sur nos choix et leurs conséquences avec comme  de ne pas regarder en arrière les occasions manquées.
Pour un premier roman,  avec des personnages profondément humains et creusés, Laura Barnett  fait preuve d’audace et j’aime ça ! Une jolie réussite !

Cathulu et l'Irrégulière ont également aimé , Sylire est moins enthousiaste.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...