mardi 31 mai 2016

Miossec - Mammifères

Le dixième album de mon chouchou Christophe Miossec est sorti le 27 mai dernier ( acheté le jour même) et j'ai pris le temps de l'écouter moult fois avant de vous en parler.


Chaque album de Christophe Miossec a une histoire, Mammifères n'y déroge pas.

 "Ce projet est né au mois de mai 2015 avec la rencontre de Mirabelle, Johann et Léandre. Nous avons formé un "petit ensemble" avec l’idée de pouvoir jouer n’importe où, dans des petits lieux, avec ce désir de vouloir faire du bien, le temps d’un concert. Radical a monté une tournée qui nous a emmenés dans d’anciennes boîtes de nuits, un jardin de cathédrale, devant un musée maritime, dans une coopérative, dans un vignoble, une cour d’école, un musée, une guinguette, sous des chapiteaux, une grange. C’est de là que vient "Mammifères""

Une musique où l'accordéon, le violon s'accordent à  merveille à des rythmes tsiganes. Et c'est beau !
C'est rock ou plus doux et ça vous imprègne jusqu'à l'os.

Christophe Miossec est un chanteur engagé qui parle du social, de ce qui se passe. Homme blessé par la perte d'un ami puis par les attentats terroristes du Bataclan, il a mis des mots pour en parler.  Ce qui donne des chansons  comme La vie vole, Après le bonheur et L'innocence.
Après la sublime chanson Maman de l'album L'étreinte, ici il signe une chanson Papa qui est à pleurer.

Mammifères est un album sublime et touchant !!

Et je remercie toutes celles  qui m'ont signalée les interviews (télé, radio, presse) de Miossec.

* Message pour Christophe Miossec (s'il passe par là ) : on vous attend à Brest dans la salle intimiste du Vauban. Et merci pour la dédicace sur Ici basIci-Même.


Extrait de la chanson Papa




Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...