dimanche 3 juin 2012

Ah... La fête des mères!

Comme chaque année, à la même époque, ma boîte aux lettres est remplie de divers prospectus débordant d’idées cadeaux pour la fête des mères. En faisant le tri, j’ai remarqué que le choix n’est guère varié et représente ce que devrait être la maman idéale (ou plutôt l'épouse parfaite).

Le matin, vous vous levez de bonne heure en écoutant votre musique préférée car vous avez désormais un radio-réveil station Ipod. Vous êtes vêtue de votre toute nouvelle nuisette en satin, car évidemment, votre gamin de 6 ans préfère vous voir en tenue de nuit sexy plutôt qu’avec votre vieux pyjama en coton que vous adorez tant. D’ailleurs, vous l’avez gardé et vous le cachez dans votre armoire derrière les piles de draps car il est hors de question que vous vous en sépariez.

En sortant de votre douche, vous vous épilez les jambes et les aisselles en hurlant de douleur. Mais, vous êtes attendrie que votre ado préfère vous voir avec des jambes à l’aspect satiné, douces comme une peau de bébé, sans aucune éraflure ou pansement. Eh oui, car auparavant vous aviez toujours l’habitude d’utiliser un rasoir que vous piquiez à votre mari.
Vous n’oubliez surtout pas de vous parfumer et de mettre tous les bijoux et breloques ornés de petits cœurs où sont gravés des « maman, je t’aime ». Vous êtes émue que votre fiston de quinze ans ait sacrifié son argent de poche du mois pour ce cadeau plutôt que de s’acheter le dernier jeu vidéo dont il parlait tant.

Direction la cuisine, où vous vous lancez dans la confection du pain et des yaourts « maison » sans oublier de faire un jus de fruits frais grâce à votre nouvelle centrifugeuse. Puis, au lieu de penser « oh, zut, je dois faire du repassage ! », vous vous dites « chouette ! Je vais m’éclater avec ma centrale vapeur ».

Les trois bacs à linge qui débordent ne vous font plus peur, au contraire vous êtes ravie de repasser les grenouillères de votre petit dernier âgé de six mois. Vous savez que les enfants sont de plus en plus précoces, mais vous n’en revenez toujours pas que votre petit bout de chou ait réussi avec ses gazouillis à faire comprendre à son père qu’il préfère des bavoirs sans aucun faux plis.

Enfin, vous préparez le déjeuner pour tout ce petit monde. Et là, vous n’avez aucune excuse pour ne faire des gâteaux ou des tartes pour le dessert car vous avez eu un tout nouveau robot multifonctions

Votre après-midi, vous le passez à dépoussiérer tous les bibelots, les vases et les cadres photos que l’on vous a offert à l’avant-dernière fête des mères. Vos enfants et votre mari sont censés savoir que vous détestez faire du ménage, mais ils avaient dû oublier. Vous ne ronchonnez pas car bien entendu c’est l’intention qui compte.

Votre journée n’est pas totalement finie, hélas, non pas encore…. Il vous reste à faire du vélo d’appartement puis du rameur pour entretenir votre corps sculptural et votre silhouette. Quoi de plus normal que votre fille de dix ans vous préfère svelte et sans un gramme de cellulite.

Et, je dis non!!!!
Maman oui mais pas un robot-super-woman!
Vous aimerez peut-être:

29 commentaires:

cathulu a dit…

Merci pour ton texte qui me donne la pêche de bon matin malgré la grisaille et la pluie qui menace !:))
Le premier qui m'offre un appareil ménager à la fête des Mères se le prend en pleine tête!:))

Mango a dit…

C'est ainsi qu'un jour de fête des mères j'ai reçu ma première galetière ou crêpière,je ne sais pas au juste comment on dit! Tu parles si j'étais fière, moi qui n'aime pas particulièrement cuisiner. Ce souvenir me reste encore en travers de la gorge! :)). On rit encore de ma crise de fureur!

Aifelle a dit…

Et oui, les clichés ont la peau dure, c'est sans doute pour çà qu'on se retrouve si mal placées en représentation politique (qu'est-ce qui va garder les enfants ???). Ton résumé m'a bien fait rire.

Rose a dit…

Bravo Clara, bien dit !!
moi je n'aime que les cadeaux faits avec les petites mains et les fleurs cueillies dans les bois !
bonne journée

Rose a dit…

Ah zut, j'ai oublié de dire que j'ai lu sur tes conseils "L'interprétation des peurs" et que j'en suis encore toute flagada !!
J'ai mis un lien sur ton billet sur mon blog

jacky caudron a dit…

J'adore...très bonne journée ...et bonne fête à toutes les mamans.....

Claire a dit…

Merci Clara pour ton texte plein d'humour mais tellement vrai hélas...
Notre société de consommation est prête à tout pour nous vendre n'importe quoi...

kathel a dit…

Merci pour ce texte qui correspond bien à ma pensée ! C'est vrai que les stéréotypes ne vont pas en diminuant, je dirais même bien au contraire !

Sandrine(SD49) a dit…

J'adore ton texte !!!!! bonne fête !

Manu a dit…

Ahah je rigole je rigole :-D
Bonne fête quand même ;-)

Irrégulière a dit…

ahahah, ça sent le vécu ^^

katell a dit…

trop drôle ce texte! heureusement que je n'ai pas ce genre de cadeaux ;-)) et puis c'est la fête des mamans dc aux enfants d'offrir pas aux maris (on est bien d'accord);-))

Coumarine a dit…

ah lala!
il est super, ton texte....
Je pense je pense à un certain cadeau reçu de ce genre qui ne m'a pas du tout fait plaisir
Mais j'ai crâné...;-((

Anne a dit…

J'adoooore !! (et même si je ne suis pas maman, je déteste les cadeaux "utiles" pour être wonder woman)Bonne fête, Clara !

krol a dit…

Excellent Clara ! Je partage !

Noann a dit…

C'est amusant et ça sent l'expérience personnelle, sur fond d'amertume...

Gwenaelle a dit…

J'ai doublement résolu le problème. Une étiquette Pas de pub sur ma boite aux lettres. Et pas de fête des mères à la maison...

Delphine a dit…

Ah ! Merci !!!
Je suis entièrement d'accord...

monpetitchapitre a dit…

Eh bien moi j'ai eu un tablier décoré avec de la peinture mais fabriqué par les petites mains de mon loulou de 2 ans et demi. Je dormirais presque avec tellement ça me fait plaisir.
Et rien de mon homme alors comme ça, pas de cadeau vexant!

antigone a dit…

J'adore ton texte, ouf pas de cadeaux de la sorte chez moi...!! Des bisous, un poème, et hier un érable du japon, c'était parfait.
Je m'hérisse moi aussi de ces pubs qui pronent sans y penser des clichés bien conventionnels. Tu as bien sû rendre l'ironie de tout cela, j'ai pensé au film "Hours" et à cette scène terrible ou cette mère tente de faire elle-même un gâteau d'anniversaire... ;)

soukee a dit…

Excellent ! C'est vrai que c'est affligeant de voir ce qui est proposé. On est loin de casser l'image de femme à la maison, malgré l'investissement de la sphère professionnelle, les femmes traînent un lourd passé dont elles souffrent encore au quotidien...

gambadou a dit…

AH non, moi j'ai eu du vernis à ongle et un livre ! Dès leur naissance, je leur ai dit que si je recevais une centrale vapeur pour une fête, il la recevrait dans la figure !!!!

Amélie a dit…

Eh ben moi, c'était poèmes, fleurs en papier et pots décorés ! Mais je suis d'accord avec toi : le jour où je recevrai ce genre de cadeau, tout le monde s'en souviendra !
Merci pour ton texte qui m'a bien fait rire !

Clara a dit…

@ A Tous : merci !
Moi aussi, si un jour, on m'offre le dernier robot multi-fonctions, je HURLE !!!

Hélène a dit…

Je pense offrir le dit robot multi fonctions à mon mari pour la fête des pères... comme un message subliminal... le comprendra-t-il c'est à voir...

L'or des chambres a dit…

Hilarant ton billet, j'ai adoré... Une vraie bouffée d'air frais dans ce monde tellement : "soyez comme çi et faites comme ça..." Complètement d'accord avec toi !!!

Lystig a dit…

pas de robot ici ou de fer : c'est pour la maisonnée, pas pour l'un ou l'autre !
juste les cadeaux fabriqués par les petites mains de mes Anges !
(et qui, cette année n'iront pas sur la cheminée... mais sur la table de nuit !)

Alphonsine a dit…

Ouf, je ne me reconnais pas dans cette super maman. Je suis une maman pleine de défauts, aux enfants particulièrement charmants, parce qu'ils sont venus sans bruit ce matin-là, me réveiller aux aurores (alors que je m'étais couchée tard), avec des dessins et une marguerite cueillie dans le vase. Que c'était mignon de les voir tous, le sourire aux lèvres me dire "bonne fête maman"

Loo a dit…

J'espère que tu auras tout de même passée une agréable fête des mères.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...