mardi 5 juin 2012

Carlos Ruiz Zafon - L'ombre du vent

Editeur : Le livre de poche - Date parution : 2006 - 637 pages 

Barcelone, 1945, Daniel Sempere âge de dix ans est amené par son père au Cimetière des Livres oubliés. Dans ce dédale  qui regorge de livres peu connus ou oubliés, il doit en choisir un seul. Le jeune Daniel repart avec un livre "L'ombre du vent" de Julian Carax. En voulant en apprendre d'avantage sur cet auteur, Daniel va se retrouver confronter à de nombreuses énigmes.

Il était une fois  des lectrices dont une eut l'idée de lancer une lecture commune autour de ce livre. Telles des aventurières des temps modernes, toutes répondirent présentes à l'appel. Mais pour certaines cette LC se révéla à la hauteur d'un Koh-Lanta littéraire ! Entre rebondissements inattendus (une lecture qui semblait ne jamais se terminer), des coups de mou et une indigestion frôlée de peu, elles en vinrent à bout mais non sans peine. Seules certaines y arrivèrent avec plaisir... 

Dès lors que Daniel a entre les mains L'ombre du vent, son obsession sera de découvrir qui était Julien Carax et pourquoi ce livre est l'unique exemplaire qui existe. Aidé par Fermin Romero de Torres, un des nombreux personnages de ce livre, Daniel va devoir résoudre des énigmes. Qui ets ce mystérieux et inquiétant personnage qui brûle tous les livres de Julian Carax ? Mais surtout pourquoi ? Au fil des pages, on alterne entre les histoires des différents personnages  et la quête de Daniel. Dans ce roman d'apprentissage où Daniel grandit et découvre l'amour, l'auteur crée une ambiance particulière : il pleut souvent, beaucoup de scènes se déroulent de nuit et la ville de Barcelone est décrite sans beauté. Mêlant une touche de fantastique à la réalité,  la guerre civile et ses meurtrissures ne sont pas oubliées. Mais voilà,  des longueurs et  des redites, la multiplicité des personnages (certains sont détestables, d'autres attachants mais celui de Fermin m'a particulièrement agacée) ont fait que ce fut une loooongue lecture.

Mon intérêt a été en dents de scie tout au long de ma lecture, certains passages m'ont vraiment intéressée et d'autres m'ont ennuyée.
Je n'ai pas réussi  à rentrer vraiment dans ce livre et à ressentir des émotions, dommage...

Les billets des autres (courageuses) participantes : NathaliePhilisineSylireTheomaUne comète

33 commentaires:

cathulu a dit…

Je l'avais emprunté à la médiathèque à sa sortie mais j'ai abandonné...Rien ne me parlait dans ce roman.

keishha a dit…

Bon, je le possède, mais ne l'ai pas lu. Pas sûr que j'en prenne le temps, maintenant...Ou par curiosité, lors d'un loooong voyage.

Ikebukuro a dit…

J'ai l'impression que tu as eu du mal ;-)
Pour ma part, j'ai vraiment aimé mais peut-être que le fait d'être en vacances m'a aidé à bien rentrer dans le livre... Je crois que si ça avait été en période de boulot en lisant 3 pages par ci par là, je n'y serai pas arrivée.

Tiphanie a dit…

Oh c'est dommage, du coup je ne te conseille pas Le jeu de l'ange !

agathe a dit…

J'avais vraiment beaucoup aimé! Mais je l'ai le en étant en vacances ( comme Ikebukuro) et je pense que cela y fait beaucoup.

Asphodèle a dit…

Dans ma PAL depuis juillet dernier et je n'arrive pas à l'ouvrir, je crois qu'il va encore prendre la poussière quelques temps...

Rose a dit…

Bonjour Clara,
ce livre ne m'attirait pas, eh bien ... c'est sans regrets donc !!
Bonne journée

dasola a dit…

Bonjour Clara, ton billet me confirme ma "non-envie" de lire ce roman dont on a trop parlé. Je ne suis vraiment pas tentée. Bonne journée.

Anne a dit…

Je me demande si ce livre, qui trâine dans ma PAL depuis que je tiens un blog quasiment (une des premières découvertes grâce au blog) ne va pas prendre le chemin du bouquiniste. Je devais participer à cette LC mais je n'en aurais vraiment pas eu le temps (à lire les commentaires, ça finit de me convaincre) et j'hésite toujours autant à l'ouvrir !!

Marion a dit…

J'aime beaucoup ce que fait cet auteur, même son l'univers reste sensiblement le même dans ses romans. Celui-ci m'avait beaucoup plu même s'il y a quelques longueurs.

Irrégulière a dit…

Ah mince...

Aifelle a dit…

J'avais aimé, sans plus. Trop de longueurs c'est vrai. Et je n'ai pas éprouvé l'envie de relire l'auteur, c'est mauvais signe ..

Philisine Cave a dit…

Oui, cette chronique exprime vraiment ton ressenti et le mien ! bises et merci pour ce partage super sympa.

lucie a dit…

c'est un roman que j'ai beaucoup aimé et je me suis accommodée des longueurs qui m'ont paru davantage changements de rythme que lenteurs, c'est l'aspect roman d'apprentissage qui veut ça je crois et quand je repense à l'ouvrage, je vois des rues de vieilles villes embrumées et des lourdes portes en bois, des livres lus à la lueur de la chandelle, une odeur d'humidité... http://facetiesdelucie.canalblog.com/archives/2010/02/21/16979943.html

Valérie a dit…

Bon, je ne pense pas découvrir cet auteur de sitôt.

sylire a dit…

Les avis sur ce livre sont vraiment divergeants. Je ne regrette pas me lecture mais pas au point de lire la suite, qui parait-il est moins bonne.

Brize a dit…

J'ai bien aimé, mais sans rejoindre les éloges dithyrambiques que j'ai pu lire ici ou là. Mon avis rejoint un peu celui d'Aifelle puisque, depuis, je n'ai pas eu envie de relire l'auteur...

Une Comète a dit…

épuisant ce livre... Fallait vraiment en avoir envie... Ou alors participer à une lecture commune :-))

krol a dit…

Et bien maintenant je sais pourquoi je n'ai jamais eu envie de le lire...

Theoma a dit…

exactement, des longueurs bien longues ;-) Quoi Sylire ?? Y a une suite ?? Et en plus elle est moins bonne ? Et ben... qu'est-ce que ce doit être. Et tu as raison, ce Fermin... enfin bref je suis contente que ce soit derrière !

Clara a dit…

@ Cathulu : bienvenue au club!

@ Keisha : à toi de voir !!!

@ Ikebukuro : oh oui, j'ai eu de mal!

@ Tiphanie : ah, non, je neux pas entendre parler de cet auteur pendant un bout de temps!

@ Agathe : oui, il y a eu beaucoup d'avis élogieux sur ce livre !

@ Asphodèle : le mien était plus que jauni ( datation au carbone 14 presque obligatoire)!

@ Rose : ce n'est que mon avis...et il y a plus de lecteurs très satisfaits que l'inverse!

@ Dasola : oui, ce livre a été un raz de marée!

@ Anne : à cette lecture, je me suis souvenue pourquoi je l'avis abonnée une première fois...

@ Marion : soit on aime soit c'est l'inverse, je pense!

@ Irrégulière : maintenant, je suis prête pour Koh-Lanta!

@ Aifelle : je me sens moins seule...

@ Philinee, : on bien rigolé avec nos échanges de mails!

@ Lucie : tu as raison c'est un roman d’apprentissage mais je n'ai pas aimé...

@ Valérie : non, tu es certaine?!

@ Sylire : une suite? oh non!!!!

@ Brize : ne pas avoir envie de relire un auteur n'est pas un signe très positif...Pour moi, c'est plus jamais!!!

@ Une Comète : j'ai failli l'abandonner...

@ Krol : :::)!

@ Theoma : on se fait une LC de la suite ? Non là ce serait du masochisme!

bricol-girl a dit…

3 ans que je le reprends régulièrement, rien à faire je n'arrive pas rentrer dans l'histoire, pourtant ce livre a tous les ingrédients pour me plaire.

Clara a dit…

@ Brico-girl : merci de ta visite !Sans cette LC, je l'aurais à nouveau abdonné car pour moi la lecture doit être un plaisir !

Hélène a dit…

Je suis d'accord avec toi, je retourne lire Spirou...

Cynthia a dit…

Heu...il est passé où le commentateur Spirou ?
Je me souviens de l'avoir aimé sur le moment mais j'en garde finalement très peu de souvenirs et pas non plus l'envie particulière de relire l'auteur.

Nadael a dit…

Il est dans ma pile à lire depuis longtemps... je crois que la lecture de ce roman n'est pas pour tout de suite!

gambadou a dit…

et bien je suis comme toi, une lecture qui ne m'a pas emballée (et j'aime Spirou !)

Violaine a dit…

Je l'avais lu à sa sortie (conseillé par ma prof d'espagnol de l'époque, j'étais en Terminale)et j'avais vraiment beaucoup aimé.
Mais j'ai lu "Le jeu de l'ange" plus récemment (dans le même style) et ça m'a paru un peu trop foisonnant. Je retrouve dans tes réserves ce que j'avais ressenti à cette seconde lecture de Carlos Ruiz Zafon. C'est divertissant mais un peu trop baroque. On perd autant en émotion du coup et c'est un peu dommage.

Anonyme a dit…

J'ai commencé, le livre démarrait bien, puis j'ai perdu pied et l'ennui est venu, ne comprenant plus grand chose à l'histoire. J'ai donc abandonné et l'ai rapporté à mon bouquiniste ...

Delphine a dit…

Il est dans ma PAL ! Je crois que je vais prendre mon temps avant d'aller le chercher ! Quand je n'aurais plus rien à lire ?!!! :)
Bonne fin de semaine.

Clara a dit…

@ Hélè,ne : on est deux alors:)!

@ Cynthia : il s'agit d'un mail reçu...Zafon ne passer plus par moi!

@ Nadael : le mien y croupissait depuis sa date de parution en poche...jauni, très jauni !

@ Gambadou : on va pouvoir former un fan club:)!

@ Violaine : les moments où je me suis ennuyée sont plus nombreux que ceux où mon intérêt était éveillé...Cet auteur n'est pas pour moi !

@ Anonyme : peut-être qu'il trouvera une seconde vie chez le bouquiniste!

@ Delphine : à lire après l'annuaire :)!

Isa a dit…

Je partage tout à fait ton avis. Je pense que je dois retourner à la lecture de mes Spirous !!!

Clara a dit…

@ Isa: je crois que nous sommes nombreuses...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...