mercredi 19 février 2014

Katherine Pancol - Muchachas

Éditeur : Albin Michel - Date de parution : Février 2014 - 417 pages et une déception... 

Avant d'ouvrir ce livre, je croyais que Katherine Pancol en avait terminé avec ses personnages de sa trilogie qui l'ont rendue célèbre. Et bien non, je me suis trompée car dans ce nouveau roman Joséphine, Hortense, Gary, Zoé sont encore présents. Un peu en retrait mais bien là.

Par contre, on découvre Stella, une jeune femme ferrailleuse et sa famille. Sa mère brisée physiquement et psychologiquement par un mari violent. Un petit village de France où le passé se continue de se régler entre intimidation et pouvoir.

Je ne comprends pas pourquoi Katherine Pancol a renoué avec ses anciens personnages.  Serait-elle prisonnière du succès de sa trilogie? D'ailleurs, on a tendance qu'elle a publié de nombreux romans avant de conquérir la France avec Joséphine. Alors oui, je regrette que pour parler des femmes battues elle ne soit pas affranchie définitivement de la famille Cortès.

Des ficelles un peu grosses, un style qui m'a souvent agacée, non je lirai pas la suite qui se devine très facilement. Une déception en ce qui me concerne...

Cathulu est partagée

22 commentaires:

Aifelle a dit…

Je n'ai pas l'intention de la lire, je ne serai donc pas déçue ..

cathulu a dit…

Oui, peut être aurai-elle dû se concentrer uniquement sur Stella. Cela aurait été plus fort dans l'émotion.

Yv a dit…

Jamais lu encore cette auteure, et pas vraiment tenté, j'ai peur des grosses ficelles comme tu dis si bien

Emma a dit…

Deuxième avis que je lis après Cathulu, et second en demi teinte, donc pas trop pressée de le lire...

Valérie a dit…

Je n'avais pas aimé la trilogie (enfin le premier tome, je n'ai pas continué).

mimi a dit…

Difficile de se renouveler....quand on a un bon filon, on le garde......telle est sans aucun doute la tactique de Catherine Pancol.
J'avais lu le premier tome, et le second en diagonale....
Mais comme je n'avais pas l'intention de le lire, comme Aifelle, je ne serai pas déçue

Brize a dit…

Je pourrais copier sur Valérie car j'ai abandonné après le premier tome, pas du tout convaincue ni par l'histoire ni par l'écriture.

keisha a dit…

J'en ai abandonné un, style "on donne toutes les rues de Paris pour le trajet des personnages", alors aucun regret!

Irrégulière a dit…

J'ai un vilain a priori contre Pancol ^^

Gwen a dit…

Je ne suis pas une fan inconditionnelle de Pancol, celui-ci ne m'a pas vraiment attiré... Et avec ton avis, je ne pense pas changer d'avis!

zazy a dit…

Je ne suis pas attirée par ce livre. J'en ai fini avec la trilogie et pas envie de m'y rembarquer
Pourtant j'avais aimé

Fransoaz a dit…

Déçue par le numéro 2 de la trilogie, je n'ai pas lu le numéro 3, alors le numéro 4 qui ne dit pas son rang non merci. Je crois en avoir fini avec Pancol.

lucie a dit…

je vais rester sur ma bonne impression des écureuils et autres tortues...

Lybertaire a dit…

J'ai aimé Embrassez-moi d'elle mais tout le reste a été une déception pour moi. Trop d'histoires de femmes, grosses ficelles, je ne retente plus Pancol !

Galéa sous les galets a dit…

Je n'avais pas boudé mon plaisir avec sa trilogie ...de là à renouer avec tous ses personnages....Avant j'avais lu "un homme à distance" qui ne m'avait pas plus emballée que cela; donc je pense que je vais passer pour celui-là...

Anonyme a dit…

Il y a une grande différence entre les livres écrits avant et après « les crocodiles ». Beaucoup plus personnels et pointus avant. De plus en plus « commerciaux » après.
Si «les crocodiles » est un bon livre surtout la première partie, « les tortues » est très moyen avec des invraisemblances dans l’enquête policière et « les écureuils » est mauvais. Il suffit de lire les commentaires d’époque de lecteurs sur les différents sites pour s’apercevoir que le 3ème tome est beaucoup plus partagé que les deux premiers.
Ce qui me frappe sur « Muchachas », c’est la puissance de la machine commerciale qui le porte. Il représente un enjeu très important pour l’éditeur. Vous remarquerez par exemple que les avis négatifs de lecteurs (Amazon par exemple) sont systématiquement combattus par des avis positifs artificiels (écrits par qui ?). Sur d’autres grands sites culturels, les avis de « libraires » reprennent le quatrième de couverture !
Par ailleurs, le livre se bat sur deux tableaux ; c’est la suite de la trilogie (conserver le fonds de commerce) mais présenter également une autre histoire (ne pas lasser).
De mon côté je ne lirai pas "Muchachas" car vos premiers avis sont en phase avec ceux des « écureuils ». Ce qui n’est pas pour moi un gage de qualité.

Alex Mot-à-Mots a dit…

J'avais déjà trouvé le troisième volet "réchauffé". Je ne lirai donc pas celui-ci.

Gwenaelle a dit…

Absolument pas tentée... donc, ça tombe bien! ;-)

Géraldine a dit…

Je n'ai encore jamais lu cette romancière et manifestement, ce n'est pas avec ce titre que cela va changer !

Karine:) a dit…

J'ai bien aimé les crocodiles mais les tortues... oh boy que Joséphine m'a agacée. Du coup, s'ils sont encore là, no way. Et les ficelles trop grosses... bref, je passe avec joie!

Clara a dit…

Je fais une réponse globale : les premiers romans de K.Pancol avant sa trilogie étaient intéressants.
Le premier tome de sa trilogie m'avait distraite. Le second se tenait à peu près mais le troisième s'enlisait. Mais là, je suis déçue . Une écriture qui prend le lecteur pour un demeuré, une histoire qui ne tient pas debout mai surtout je lui reproche de ne plus prendre de risques. Oser, écrire autre chose car l'argent est le plus fort...

Anonyme a dit…

Totalement d'accord avec le dernier avis. Des ouvrages anciens intéressants, originaux et personnels.
Aujourd'hui une grosse machine commerciale qui use "le concept Cortès" jusqu'à la corde (premier tirage de 350.000 exemplaires...).
Pour les propriétaires d'anciens exemplaires (Moi d'abord, les hommes cruels...), la date de naissance est passée de 1949 à 1954... Révélateur.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...