jeudi 10 décembre 2015

Laure Murat - Relire

Editeur : Flammarion - Date de parution : Septembre 2015 - 304 pages ultra passionnantes ! 

Pourquoi relit-on ? A quoi s’apparente la relecture : « répétition, reprise, réinterprétation, redécouverte, refuge » ? Aiguise-t-elle le sens critique, y a t’il du re-plaisir ? Est-ce pour retrouver la personne que l’on était à la première lecture ? La relecture peut être « une opportunité unique pour prendre la mesure de l’écoulement du temps, de la vivacité et de l’obsolescence du souvenir » ou « relire, c’est élire, se créer son propre univers. On relit comme on se construit une personnalité, à l’aide d’identifications répétées, raison pour laquelle, entre autres, l’enfant pratique la relecture avec tant de passion ». Relire est-ce picorer dans un livre déjà lu ou alors le lire encore de la première à la dernière page ? Pour son enquête sur la relecture, Laure Murat a adressé un questionnaire à deux cent personnes qui baignent qui baignent dans le milieu : des auteurs, des traducteurs, des éditeurs, des comédiens, des universitaires, .... .
Dans un premier temps et à partir des réponses, Laure Murat nous livre sa synthèse. Entre autres, on apprend que Proust (à qui une question du questionnaire est consacrée) figure en haut du palmarès de l’auteur le plus relu suivi de Flaubert. Montaigne, Nietzsche et Wool se partagent la troisième position. Mais Laure Murat ne nous fournit pas que des noms, des chiffres et des proportions. Car elle donne les réponses complètes de son questionnaire de quelques uns des interviewés: Annie Ernaux, Céline Minard, Jean Echenoz, Agnès Desarthe et d’autres.
On entre dans l’intimité du rapport à la lecture et c’est un pur régal !

De l’enfance et des livres qui y sont associés, du parcours aux habitudes de lecteur, les interviewés ont souvent apporté des anecdotes et se sont prêtés au jeu des réponses avec franchise. Sans oublier de l’humour avec Philippe Forest ou Eric Chevillard qui à la question se relire répond : « Faire l’archéologie de soi-même ? ». Et une mention spéciale au traducteur Bernard Hoepffner qui m’a décomplexée car comme lui je n’ai jamais lu (et donc relu ) Proust.

Cet essai est ultra passionnant et enrichissant car relire englobe plusieurs facettes (et on peut se retrouver par « fragments » dans certaines des réponses).
Un essai à lire par tous ceux pour qui « La littérature, c’est vivre intensément » (que l’on soit relecteur ou non) !

Les billets de Cuné, Dominique, Keisha

8 commentaires:

Eva Sherlev a dit…

Mais c'est passionnant comme sujet ! Je n'ai pas du tout entendu parler de ce livre, merci de me le faire découvrir!
Justement j'ai relu il y a quelques jours Apocalypse Bébé de Virginie Despentes , que j'avais lu à sa sortie en 2010 et j'ai eu l'impression de redêcouvrir le roman, surtout en le mettant en perspective avec l'actualité et avec mes lectures précédentes (les Vernon Subutex)

Alex Mot-à-Mots a dit…

Je l'avais repéré chez Cuné.

keisha a dit…

Depuis je l'ai lu (merci ciné et ses tentations...) ainsi que dominique, qui a ensuite compilé et synthétisé ses commentaires dans un nouvel article. c'est sans fin, sur ce sujet si intéressant!

Clara et les mots a dit…

@ Eva : le sujet est très intéressant et j'ai adoré! Adolescente, je relisais beaucoup (avec des classiques relus jusqu'à 3 fois tant je les aimais et à chaque relecture, j'avais less mêmes émotions) mais désormais je relis seulement des passages ( je picore). Sauf quand les filles en classe de ou z première ont étudiée certains auteurs ou textes, j'ai relu (encore) avec plaisir Maupassant.

@ Alex : quelle tentatrice cette Cuné!


@ Keisha : oui , et le sujet donne envie de parler de lecture, de relecture, du rappprt aux livres que l'on entretient depuis l'enfance.

Dominique a dit…

un essai réussi et une pratique que nous sommes nombreux et nombreuses à pratiquer si j'en crois les réactions sur mon blog

Valou a dit…

Ah mais ce livre me branchait bien, j'avais oublié ! ^^
Il faut que je vois si je peux le prendre à la bibliothèque, il doit être passionnant

zazy a dit…

Vraiment, tu recommences très fort, tu titilles ma curiosité une fois de plus

Clara et les mots a dit…

@ Dominique : il s'agit d' un essai qui engage les échanges. Une passerelle formidable pour lecteurs !

@ Valou : il est passionnant !

@ Zazy : c'ets Cuné la coupable:)