mercredi 28 août 2019

Jean-Philippe Blondel - La grande escapade

Éditeur : Buchet-Chastel -Date de parution : 15 Aout 2019 - 272 pages 

1975. En province, au groupe scolaire Denis-Diderot, les enseignants et leurs familles occupent des logements de fonction. Forcément tout le monde se connaît, les parents sont collègues et les enfants jouent ensemble. L’enseignement est basé sur les méthodes anciennes et les élèves sont menés à la baguette par le rigide directeur Lorrain. Lorsqu’un nouvel instituteur Florimont adepte d’une pédagogie différente arrive, on se doute que ce petit monde va connaître des remous d’autant plus que les classes vont devoir être mixtes et que l’émancipation des femmes fait frémir certains maris.

A l’aube de l’adolescence, les amitiés entre enfants se délitent, les personnalités se cherchent et s’affirment. Sous des apparences lisses et courtoises, les rivalités et les jalousies entre parents s’aiguisent et dans le sillage de Mai 68, les femmes découvrent une liberté toute nouvelle. Avec un regard tendre et avec des personnages hauts en couleur dont certains sont truculents, Jean-Philippe Blondel décrit ces vies, les mentalités tout comme l’amorce d’une nouvelle société. Il nous retrace la fin d’une époque révolue par sa rigueur éducative et par ses schémas codifiés dans le couple. Les femmes deviennent indépendantes, les enfants mûrissent, la radio diffuse des chansons anglophones et la société se libère de ses corsets.

Une fois de plus, Jean-Philippe Blondel a su traduire parfaitement les sentiments, les perceptions et ressentis de ses personnages. Les pages se tournent toutes seules entre sourires, notamment quand il dépeint les réactions quasi épidermiques concernant les hippies, et petits pincements au cœur.

Sans être mièvre, cette chronique sociale et terriblement humaine est délicieuse, acidulée et vive. Petite précision : il est inutile d’avoir connu les années 70 pour apprécier ce roman plein d’entrain,  hautement savoureux où l’humour n’est pas en reste. Si le dernier roman de Jean-Philippe Blondel m’était tombé des mains, j’ai dévoré celui-ci !

Elle aime ces soirées détendues avec des invités qui n’habitent pas le groupe scolaire. On y parle peu d’école, encore moins de son travail. On discours sur les endroits que l’on a déjà visités, sur l’éducation des enfants et aussi sur les derniers changements sociaux et politiques – on a tous été déçu quand Giscard a été élu l'année dernière. On était tellement sûrs de gagner, cette fois. On soupire, et puis on passe à autre chose. On n'est pas non plus engagé à ce point dans la lutte des classes. Ce qu'on souhaite avant tout, c’est que rien ne change radicalement et que chacun puisse vivre son existence comme il l’entend, tout en ayant bonne conscience parce que quelqu’un d’autre s’occupe des milieux défavorisés. Bref, on est de gauche, quoi. D’une couche de la couleur du rosbif qu'on sert régulièrement lors de ses repas. Pas saignant. Ni bien cuit. Juste à point.

Les billets de Cuné,  Nicole et Saxaoul.
Sur ce blog  :  06h41 - Brise glace - Et rester vivant

15 commentaires:

Aifelle a dit…

Comme j'ai connu les années 70, il devrait me parler encore davantage :-))

Kathel a dit…

Je n'ai pas tout lu de Jean-Philippe Blondel, mais le sujet de celui-ci me parle...

keisha a dit…

J'ai aussi connu les années 70 ^_^et ce roman me fait envie

Nicolemotspourmots a dit…

Mais oui, c'est délicieux :-)

Clara et les mots a dit…

@Aifelle : si tu savais combien j'ai souri et tourné les pages avec délice!

@Kathel : moi non plus loin de là ... ce nouveau roman est top !

@keisha : tu vas te régaler!

Jérôme a dit…

Blondel pour les adultes, je ne l'ai jamais lu. Ce serait l'occasion...

Sylire a dit…

Celui-ci aussi me tente (d'autant que je n'ai pas lu Blondel depuis un bout de temps !)

Laure a dit…

J'avoue n'avoir tenté Blondel qu'une fois (et c'était peut être le même que le tien, il m'était aussi tombé des mains ...). Cela là me parait décidément être le bon pour (re)nouer avec l'auteur.

Alex Mot-à-Mots a dit…

Comme il t'a plu, je le note. J'avais un peu délaissé l'auteur.

Gambadou a dit…

Pourquoi pas ? Une chronique sociale qui pourrait m'intéresser

Céline a dit…

Je l'attends avec impatience celui-là ! Je sens qu'il va me plaire :-)

Violette a dit…

tentant évidemment! C'est La mise à nu que tu n'as pas aimé?

Eva a dit…

très envie de le lire ! (le dernier que j'ai lu, Mariages de Saison, m'avait déçue, et j'ai hâte de retrouver le Jean-Philippe Blondel que j'aime !)

Géraldine a dit…

Aucun des romans de Blondel que j'ai lu ne m'a déçue. J'aime vraiment bien cet auteur même si cela fait un moment que je n'ai rien lu de lui. Aussi, je vais suggéré à ma bib' de se procurer ce livre... j'ai de la chance, ma bibliothécaire se fie souvent à mes avis !

zazy a dit…

Il y a trop longtemps que je n'ai lu cet auteur, à noter