jeudi 18 mars 2010

Catherine Cusset - Un brillant avenir



Un roman construit sur deux générations, entre l’Amérique, le pays où le rêve est possible et la Roumanie de Ceausescu. Deux pays, deux mondes différents et gagner la liberté que représente l’Amérique sera un parcours difficile. Elena, appelée Lénoush, est élevée par son oncle et sa tante. Elève brillante, gaie et pétillante, Elena tombe amoureuse de Jacob qui est Juif. Contre l’avis de ses parents, elle se marie avec Jacob. Le but d’Elena but est tout tracé. Pour avoir une vie meilleure, il leur faut fuir la Roumanie et s’installer aux Etats-Unis. Expatriée, et comme pour oublier son passé, Helena se fait appeler Helen. Helen et Jacob ont « réussi » selon les normes et tous leurs espoirs se portent sur le leur fils Alexandre. Mais quand, Alexandre va rencontrer Marie, une jeune française indépendante, Helen aura l’impression que tout ce qu’elle a construit, tout ce qu’elle a fait pour son fils est train de s’écrouler.
Au lieu d’être une suite chronologique des événements, l’auteur nous promène entre le passé d’Elena en Roumanie et sa vie actuelle aux Etats-Unis. Et, j’ai eu le sentiment d’avoir à faire à deux femmes différentes ! Elena est vive, tolérante alors qu’Helen se montre très possessive envers son fils. Au fil des pages, la vie d’Elena se déroule : les conditions de vie sous Ceausescu, l’exil, la haine envers les juifs….Et on comprend, pourquoi Helena est devenue Helen.

Hostile envers Marie, elle reproduit le même rejet que ses parents. Car Helen n’a qu’une seule peur, celle que son fils doive à son tour passer par les mêmes problèmes qu’elle a rencontrés. Un livre juste qui retrace les espoirs et les difficultés d’un parcours. Et je l’ai terminé remplie d’admiration pour cette femme qui n’a jamais cessé d’aller de l’avant.

Une histoire très belle sur l’amour, celui d’une femme et d’une mère, sur la tolérance et la famille.


Les avis de Canel, Leiloonna et de Stephie. D'autres billets à venir car c'est une sortie poche.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...