mercredi 31 mars 2010

Elena Sender - Intrusion



Brillante neuropsychiatre, mariée à un professeur qui est sur le point d’avoir le prix Nobel, Cyrille Blake dirige une clinique où l’on soigne les angoisses grâce un nouveau médicament. Tout va pour le mieux, jusqu’au jour, où elle reçoit un patient Julien Daumas qui prétend avoir été soigné par elle dix ans auparavant. Mais bizarrement, Cyrille ne s’en souvient pas… Elle met d’abord cet oubli sur le compte du surmenage mais elle va s’aperçoit qu’elle a d’autres troubles de la mémoire. Le doute puis la peur s’installent car elle a effectivement soigné ce patient durant son internat. Et qui est vraiment ce Julien Daumas ? En voulant trouver les clefs de son amnésie, elle va se retrouver face à des portes qu’il lui faudra ouvrir…

Beaucoup de monde a aimé ce livre… sauf bibi qui fait partie du contre courant.Un premier livre où l’écriture d’Elelena Sender est fluide, limpide : rien à dire. En plus, elle connaît et maitrise bien son sujet : le cerveau et sa complexité. Tous les ingrédients d’un triller étaient donc réunis avec en prime une partie médicale vulgarisée et accessible.

Le livre à la main, je m’attendais à vivre des heures où le suspense allait me tenir éveillée mais… la mayonnaise n’a pas prise.

Eh oui, j’ai trouvé que ça manquait d’entrain. La première partie m’a semblée longue (très longue) et quand le rythme s’est enfin installé, j’ai deviné qui était le méchant de l’histoire…

Un autre bémol : les manipulations menées dans la seconde partie pour retrouver la mémoire m’ont parues un peu surfaites et simplistes. Par contre, j’ai trouvé intéressant le personnage de Cyrille car elle est comme tout un chacun, avec des défauts et des failles. On est loin de la super héroïne parfaite.

Pas de hausse d’adrénaline pour moi mais une auteure à suivre.

Des avis positifs et enthousiastes sur le Net : Keisha, Pimprenelle,Stephie , Soukee , plus nuancés : Cacahuète, Laure , Lili (qui ne m'a pas laissé le nom de son blog...)

D'autres avis à venir bientôt : Cynthia, Géraldine, Aifelle et peut-être Pickwick ?

Je remercie les éditions XO pour cet envoi.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...