dimanche 14 mars 2010

Salon du livre à Rennes... le compte-rendu !




Quelle journée hier !

Eh oui, pour le salon du Livre à Rennes, il n’y avait pas que des auteurs, il a y avait aussi des bloggeurs : Canel, Gambadou, Yvon, Hilde, Gwénaëlle, Joëlle et son mari, Géraldine, Majanissa et moi.

Accueillie par Yvon et Canel qui m’attendaient sur le quai, nous avons croisé à la gare deux auteurs Hervé Bellec et Fabienne Juhel.
Gambadou (avec la grande voiture de Monsieur) nous a conduit jusqu’au Salon. Bises, présentation, entre les pseudos et les prénoms, on s’est vite emmêlé les pinceaux…
PPDA, tout bronzé ( pas à dire, à Paris, le soleil tape) faisait un discours.

Yvon était comme un poisson dans l’eau entouré de toutes les bloggeuses mais surtout il connaissait pratiquement tous les auteurs ! Avec Canel, j’ai fait un premier tour de salon et c’était déjà l’heure du déjeuner. Manger, papoter, échanger nos points de vue sur les livres, nos expériences dans la blogosphère, et nous revoilà de retour au salon.

Nous avons marché, piétiné, et attendu Hervé Le Bellec et Fabienne Juhel que finalement nous n’avons pas vu. J’étais très enchantée d’avoir pu discuter avec Hervé Hamon qui m’a promis la prochaine fois qu’il vient à Brest de venir boire un café avec moi. Pareil pour Claude Bathany qui a lu ma nouvelle « un air de chérubin » et qui m’a félicitée (j’étais toute gênée par ses compliments…). Isabelle Ménétrier est une auteure très sympa également : elle a noté nos blogs pour venir y faire un tour.

C’était le compte-rendu officiel car il y a un ... officieux avec les potins et les fous rires !

Canel très à l’aise devant Philippe Grimbert et sourire aux lèvres lui dit « Bonjour, c’était très bien hier soir ! ». Fichtre, Canel avait-elle passé la soirée un nuit de folie avec lui ? Alors, qui veut savoir ? Elle avait assisté à sa conférence la veille…. Désolée pour le faux scoop.
Géraldine éblouie par le bronzage de PPDA est passée je ne sais combien de fois devant son stand. D’ailleurs, il lui a donné son adresse perso pour une future interview… Oui, vous avez bien lu ! Affaire à suivre….

Les fous rires quand Canel a failli prendre un autre auteur pour Hervé Hamont ou quand Majanissa et moi-même avons fait la même gaffe (Lazardine). Sinion, j'ai fait fort : je me suis rendue rendue compte trop tard que Gwénaëlle était Gwénaëlle avec qui j'échange par mail ( honte à moi...!)
Majanissa ne parle plus de PAL mais de PDH (Pile De la Honte ) avec ses 200 livres en attente ..

Des regrets, la journée a passé trop, trop vite alors je n’ai pas eu trop le temps de discuter avec Hilde, Joëlle, Gwénaëlle et Gambadou… Et on aurait bien aimé que katell et Sylire soient présentes.

J’ai été très gâtée : Canel et Yvon m’ont prêté plein de livres, et une surprise : Canel m’a offert« les années » d’Annie Ernaux (merci !). Hervé Hamon m’a dédicacé « toute la mer va vers la ville » seul achat que je me suis autorisé hier.


Et dans le train du retour, nous avons encore papoté avec Majanissa (d’où un mal de gorge aujourd’hui)

Attention ! Sur certains blogs, vous verrez nos têtes car il y a eu des photos du groupe de prises…

22 commentaires:

Eireann Yvon a dit…

Je ne connaissait pas tous les auteurs, c'est un peu exagéré
Bises et à bientôt.
Yvon

Gambadou a dit…

très bonne journée en effet (et moi en prime j'ai discuté avec Fabienne Juhel !)

tulisquoi a dit…

PDH, c'est pas mal comme appellation ;) Mais 200 livres dans la PAL? Mon dieu, ça me ferait peur ça !
Sinon, "Rafaël, derniers jours"... attention à la claque. Il est très noir comme livre !
Je t'envoie le livre demain normalement. Je te tiens au courant, dès que je suis passée à la Poste.

Hilde a dit…

Moi aussi j'ai passé une excellente journée. C'est passé trop vite. J'espère qu'on aura d'autres occasions. :-)

Gwenaelle a dit…

Très vivant ton compte-rendu! Vivement la prochaine fois! J'espère que tu t'es bien reposée aujourd'hui... :-)

Clara et les mots a dit…

@ Yvon : oh, une bonne partie ...

@ Gambadou : ah bon? mais elle était là finalement ?

@ Tulisquoi : la PDH concerne Majanissa ... Moi, je n'en suis qu'à une dizaine...


@ Hilde : oh que oui ! je réserve déjà pour l'année prochaine !


@ Gwen : j'aurais fait la bringue toute la nuit, j'aurais été dans le même état aujourd'hui ... teint blafard, cernée et amorphe ! Il va me falloir plusieurs jours pour récupérer !

Mélopée a dit…

En voilà qui ont bien profité ! Vous êtes de vrais chanceux et je vous envie. Comme quoi le virtuel peut avoir des suites dans le réel !

Géraldine a dit…

Un bon compte rendu, que rapporte à merveille la qualité de la journée que nous avons passé hier, dans la joie de la rencontre, la bonne humeur, et le plaisir d'être dans notre environnement : les livres. Et surtout, le plaisir de parler "la même langue" avec des personnes qui partagent la même passion !

Clara et les mots a dit…

@ Mélopée : les liens virtuels ont permis de construire des liens d'amitié !
Et ça, c'est formidable!

@ Géraldine : c'était génial !Combien de fois es tu passée deavant le stand de PPDA ? c'est ce qui t'a fatigué !
Je suis un vrai légume aujourd'hui mais pour au rien au monde je regetterais cette journée d'hier !

Lili Galipette a dit…

Les photos, les photos, les photos!!!!

Clara et les mots a dit…

@ Lili : une première photo sur le blog de Canel!

Clara et les mots a dit…

@ Lili : un autre photo sur le blog de Géraldine !

sylire a dit…

Merci pour le compte rendu et promis on se retrouve bientôt sur Brest.

Canel a dit…

Merci pour cette journée très riche !
On a discuté avec Fabienne Juhel le dimanche, elle est charmante et accessible. On a aussi parlé avec Hervé Bellec.
Bises.

Sarvane a dit…

Bonjour Clara, voilà je fais ma curieuse et m'empresse de découvrir votre blog :-) du coup, je vous ai mis en lien depuis chez moi, afin de ne pas omettre de revenir de temps à autre ! J'ai fait un petit compte-rendu (léger) de mon côté, mais il me manque le prénom de la blogueuse qui vous accompagnait à votre premier passage sur mon stand ?...

Clara et les mots a dit…

@ Sylire : j'espère bien !

@ Canel : oh zut... je vais écrire à Hervé Bellec. Peur-être qu'il a eu peur en me voyant à la gare : la "fan " qui a la voix qui porte ...

@ Sarvane : Merci de votre visite !
C'est toujours un honneur quand un auteur vient déposer un commentaire sur mon blog ( ce n'est pas très courant, je vous l'avoue).
C'était la Miss Canel qui m'accompagnait.
Je suis très touchée...
Merci à vous!

valérie a dit…

Ca avait l'air bien sympa. Et les Années est un magnifique roman.

Cynthia a dit…

De chouettes rencontres apparemment et une pile de la honte qui a pris de l'ampleur, que demander de plus? ;)

Clara et les mots a dit…

@ Valérie : j'ai été gâtée avec Canel ! Elle sait que j'adore Annie Ernaux.

@ Cynthia : je pense que Majanisssa va pouvoir déposer un copyright pour l'appellation " PDH" !

Joelle a dit…

J'espère que tu as récupéré de cette superbe journée ! Cela a été très sympa de te rencontrer et d'avoir pu rajouter un blog à mes visites quotidiennes :) C'est une journée qui est passée trop vite mais d'autres suivront !

lasardine (la ronde des post-it) a dit…

une belle journée à priori!! :D
j'aurais aimé être des vôtres, mais il paraît que chercher une maison pour loger sa famille dans 3 mois c'est hachement plus important! mouarf!

laSardine!! (avec un S comme... Zorro! nan... Superman!!!)

Clara et les mots a dit…

@ Joëlle : j'ai retrouvé mes habitudes et aussi un peu de punch!

@ Lasardine : tu crois ? qui t'a dit ça ? Trois mois c'est faisable, non ? ... enfin ça dépend de la ville.

L'année prochaine, tu n'auras pas d'excuse pour ne pas y être!