dimanche 14 mars 2010

Salon du livre à Rennes... le compte-rendu !




Quelle journée hier !

Eh oui, pour le salon du Livre à Rennes, il n’y avait pas que des auteurs, il a y avait aussi des bloggeurs : Canel, Gambadou, Yvon, Hilde, Gwénaëlle, Joëlle et son mari, Géraldine, Majanissa et moi.

Accueillie par Yvon et Canel qui m’attendaient sur le quai, nous avons croisé à la gare deux auteurs Hervé Bellec et Fabienne Juhel.
Gambadou (avec la grande voiture de Monsieur) nous a conduit jusqu’au Salon. Bises, présentation, entre les pseudos et les prénoms, on s’est vite emmêlé les pinceaux…
PPDA, tout bronzé ( pas à dire, à Paris, le soleil tape) faisait un discours.

Yvon était comme un poisson dans l’eau entouré de toutes les bloggeuses mais surtout il connaissait pratiquement tous les auteurs ! Avec Canel, j’ai fait un premier tour de salon et c’était déjà l’heure du déjeuner. Manger, papoter, échanger nos points de vue sur les livres, nos expériences dans la blogosphère, et nous revoilà de retour au salon.

Nous avons marché, piétiné, et attendu Hervé Le Bellec et Fabienne Juhel que finalement nous n’avons pas vu. J’étais très enchantée d’avoir pu discuter avec Hervé Hamon qui m’a promis la prochaine fois qu’il vient à Brest de venir boire un café avec moi. Pareil pour Claude Bathany qui a lu ma nouvelle « un air de chérubin » et qui m’a félicitée (j’étais toute gênée par ses compliments…). Isabelle Ménétrier est une auteure très sympa également : elle a noté nos blogs pour venir y faire un tour.

C’était le compte-rendu officiel car il y a un ... officieux avec les potins et les fous rires !

Canel très à l’aise devant Philippe Grimbert et sourire aux lèvres lui dit « Bonjour, c’était très bien hier soir ! ». Fichtre, Canel avait-elle passé la soirée un nuit de folie avec lui ? Alors, qui veut savoir ? Elle avait assisté à sa conférence la veille…. Désolée pour le faux scoop.
Géraldine éblouie par le bronzage de PPDA est passée je ne sais combien de fois devant son stand. D’ailleurs, il lui a donné son adresse perso pour une future interview… Oui, vous avez bien lu ! Affaire à suivre….

Les fous rires quand Canel a failli prendre un autre auteur pour Hervé Hamont ou quand Majanissa et moi-même avons fait la même gaffe (Lazardine). Sinion, j'ai fait fort : je me suis rendue rendue compte trop tard que Gwénaëlle était Gwénaëlle avec qui j'échange par mail ( honte à moi...!)
Majanissa ne parle plus de PAL mais de PDH (Pile De la Honte ) avec ses 200 livres en attente ..

Des regrets, la journée a passé trop, trop vite alors je n’ai pas eu trop le temps de discuter avec Hilde, Joëlle, Gwénaëlle et Gambadou… Et on aurait bien aimé que katell et Sylire soient présentes.

J’ai été très gâtée : Canel et Yvon m’ont prêté plein de livres, et une surprise : Canel m’a offert« les années » d’Annie Ernaux (merci !). Hervé Hamon m’a dédicacé « toute la mer va vers la ville » seul achat que je me suis autorisé hier.


Et dans le train du retour, nous avons encore papoté avec Majanissa (d’où un mal de gorge aujourd’hui)

Attention ! Sur certains blogs, vous verrez nos têtes car il y a eu des photos du groupe de prises…
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...