mardi 4 janvier 2011

Anne Percin - Bonheur Fantôme


Éditeur : Rouergue - Date de parution : 17/08/2009 - 220 belles pages...

Pierre, 28 ans a quitté Paris du jour au lendemain pour s’installer à la campagne. Il vit dans la Sarthe dans un petit village. Un peu de brocante, sa voisine Paulette qui le dépanne, le café de temps en temps… Il a lâché ses études de philo, un boulot qui payait bien et rédige désormais la biographie d’une peintre peu connue.

Je fais volontairement une présentation sommaire de ce livre car on en apprend petit à petit en tournant chaque page sur Pierre. Il s'agit du narrateur ou plutôt, il donne l'impression de nous confier ses pensées et sa vie.  Il écrit avec beaucoup de sensibilité, de poésie, d’humour et d’ironie. Oui, tout ça ! Voilà sûrement la raison qui fait que j’ai dévoré ce livre ! Pourquoi a-t'il tout quitté ? Coup de tête, prise de conscience basée sur des principes écolos ? Non, d’ailleurs la vie à la campagne, il la découvre. Se contentant de peu, il s’en accommode.  Il le couche sur le papier,  nous le raconte au gré des jours qui passent, des phrases de sa voisine et des visites de R..Des petits moments, des instants du quotidien qui sont autant de petits bonheurs ou qui prêtent à sourire !

Mais le passé s'invite de temps en  temps et les plaies non cicatrisées font mal, très mal. Sauf que colmater les brèches, ensevelir la peine ne suffisent pas... Elles se réouvrent tôt ou tard et la douleur ressurgit,  jaillit avec fracas.  Il est question d’amour aussi, d’un amour fort et beau pour R.

Et tout est si bien écrit que je n’ai rien à ajouter.

Ce livre est en véritable enchantement ! Je l’ai lu en ayant l’impression d’être aux côtés de Pierre. Le style d’Anne Percin est unique, comme des touches de couleurs différentes qui font un très beau tableau. Je ne mets aucun extrait car je n’ai pas pu m’en résoudre à choisir un.

Une lecture commune  avec Gwen, le billet de Sylire qui renvoie à d’autres liens, In cold Blog a réalisé une interview d’Anne Percin.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...