samedi 22 janvier 2011

Dany Laferrière - Tout bouge autour de moi

Éditeur : Grasset - Date de parution : 05/01/2011 - 179 pages

Que faisiez-vous le 12 janvier 2010 ? Difficile d’y répondre. Dany Laferrière lui s’en souvient.  Il se trouvait à Port-au-Prince sa ville natale  à l’occasion du festival Etonnants Voyageurs. A 16h53 alors qu’il était au restaurant, la terre s’est mise à trembler. Une minute plus tard, la ville était dévastée. Haïti venait de connaître un séisme.
Il m’est difficile de parler de cette lecture tant elle est saisissante. Pas de pathos ou de sensationnel mais de la pudeur et de la sobriété. Ce livre ne dresse pas avec chiffres à l’appui des constats. Les visions sombres ou apocalyptiques n’y ont pas non plus de place. Dany Laferrière a écrit ce qu’il voyait, ce qu’il ressentait dans un carnet. Présent au moment du séisme, il est revenu à Haïti quelques jours plus tard.  Et ce sont autant de portraits, de tableaux justes et ciselés qu’il nous livre. Des textes où le  sang-froid  de l’auteur est impressionnant et où la réflexion dépasse l’émotionnel.  En sa compagnie, on suit le quotidien de sa famille.  Il nous invite aux funérailles de sa tante mais aussi à des moments simples où la vie reprend le dessus.  Bien sûr, il nous fait partager les craintes, la peur des survivants mais aussi la solidarité et surtout la dignité de toute une population. Une dignité qui ne peut engendrer que du respect. La terre a tué mais la culture permet de se relever.
Un livre tout simplement remarquable...

Je m'attendais à entendre des cris, des hurlements. Rien. On dit en Haïti que tant qu'on n'a pas hurlé, il n'y a pas de mort. Quelqu'un a crié que ce n'était pas prudent de rester sous les arbres. En fait, c'était faux, car pas une branche, pas une fleur n'a bougé malgré les quarante-trois secousses sismiques de cette première nuit. J'entends encore ce silence. 

20 commentaires:

sylire a dit…

Après avoir lu "le cri des oiseaux fous" et "l'énigme du retour" dans lesquels il évoque la relation très forte qu'il entretient avec Haiti, son pays natal, comment passer à côté de celui-ci, en ce qui me concerne ? Ton avis si positif me renforce mon envie de le lire.

Aifelle a dit…

Je le lirai c'est sûr, à la fois pour le thème et pour découvrir l'auteur.

Gwenaelle a dit…

Il faut que je le découvre, cet auteur... Quant aux secousses sismiques, pour en avoir expérimenté les effets en Grèce, je peux te dire que ça fout vraiment les jetons et qu'on se sent tout tout tout petit...

pimprenelle a dit…

J'ai lu et apprécié Haïti Kenbe La sur le même thème, mais je n'ai pas spécialement envie de relire un livre sur ce thème...

Valérie a dit…

Comme Aifelle, je pense découvrir l'auteur avec ce roman.

Kathel a dit…

Je n'ai, comme pas mal d'autres apparemment, encore rien lu de Dany Laferrière, mais cette-fois je suis très tentée !

claudialucia ma librairie a dit…

J'ai lu "l'énigme du retour" et j'ai beaucoup aimé l'écriture de cet auteur.

Theoma a dit…

J'ai bcp aimé le charme des après-midi... j'ai envie de lire celui-ci, ton billet me dit que je veux lire celui-ci.

Fransoaz a dit…

Je pense aussi que je ne peux pas faire l'impasse sur cette lecture.
Chapeau bas Monsieur Laferrière et respect à la population haïtienne.

freude a dit…

Toujours pas lu Laferrière et c'est vrai que celui-là semble idéal pour commencer.

Karine:) a dit…

J'aime généralement la plume de Laferrière... vais-je me laisser tenter?

Anonyme a dit…

Je suis en train de lire l'Énigme du retour de cet auteur, je suis impressionné.

Géraldine a dit…

J'en ai entendu parler à la TV... Je pense que je vais tenter de lire ce livre. Peut-être ce livre peut-il aider haïti à ne pas tomber dans l'oubli.

gambadou a dit…

j'hésitais, mais là, tu me donnes vraiment envie de me lancer dans cette lecture

Boulie a dit…

Pour une lecture prochaine (mais pas à court terme, ma PAL déborde).
Merci pour ce bel avis.

Clara et les mots a dit…

@ Sylire : l'écriture de l'auteur et ce qu'il relate sont très, très forts !

@ Aifelle : il faut découvrir ce grand Auteur !

@ Gwen : son écriture est magistrale, chaque mot est pesé. Pour les secousses sismiques, je veucx bien te croire !

@ Pimprenelle : il y a de nombreux livres qui traîtent de ce sujet.Ici, l'auteur inclue les différents aspects de la vie à Haïti. C'est un livre très complet !

@ Valérie : oui !

@ Kathel : un gros coup de coeur !

@ Claudia Lucia : son écriture est magnifique !

@ Theoma : je l'ai largement préféré "au charme des après-midi sans fin"!

@ Fransoaz : Après cette lecture, les mots comme dignité, humilité prennent tout leurs sens...

@ Freude : je te le conseille !

@ Karine :) : oui!!!!

@ Labibdady : quelle écriture, n'est ce pas ? merci de ta visite !

@ Géraldine : oui, je pense !

@ Gambadou : il n' y a pas à hésiter !

@ Boulie : une lecture marquante !

Géraldine a dit…

Je viens de terminer ce livre. Je partage tout à fait ton avis. Mon billet est écrit. Comme d'habitude, je voulais faire court mais...

Clara et les mots a dit…

@ Géraldine : je suis contente!!!J'attends ton (long) billet ...

Béné a dit…

Je viens de le terminer, reçu grâce à Dialogues ( merci beaucoup pour le tuyau Clara ;) )

Bouleversant de pudeur,j'ai surtout aimé l'écriture de l'auteur et sa manière de traiter tous les aspects même les plus inimaginables qui ont été bouleversé suite au tremblement de terre. Un panorama de l'avant et de l'après séisme brillamment réussi.
Je relirais sans aucun doute cet auteur!
Seul bémol , un brin moraliste à mon gout envers les "autres" peuples. Nous ne sommes pas tous responsables des actes de nos hautes instances...
Ceci dit cela reste pour moi une oeuvre brillante et inspirante , notamment avec l'idée d'une possible révolution post-chaos à creuser..

Clara et les mots a dit…

@ Béné : j'ai trouvé très juste la façon dont il dénonce la médiatisation des catastrophes. et je suis tout à fait d'accord avec lui. Il ne se montre pas moralisateur envers les autres peuples mais exprime le ressenti de son peuple.