vendredi 7 janvier 2011

Marie-Hélène Lafon - L'annonce

Éditeur : Buchet Chastel - Date de parution : 03/09/2009 - 196 pages

 

Paul, célibataire, , quarante-six ans, est agriculteur  dans le Cantal. Annette, trente-sept ans habite dans le Nord à de la France à Bailleul avec son fils Eric. Elle veut  démarrer une nouvelle vie. Ils vont se rencontrer grâce à l’annonce que Paul a passée. Annette et  son fils déménagent pour s’installer à la ferme.
Dès les premières pages, j’ai été happée …Il y a quelque chose de magnétique qui se dégage de ce livre. Annette en quittant Bailleul veut clore le passé et tirer un trait sur  Didier, le père d’Eric. Annette fuit l’alcool accompagné de la main lourde de Didier. Une fuite et un refuge auprès de Paul. A la ferme, Paul habite avec sa sœur Nicole et ses deux oncles de plus de 80 ans. Un lieu où Nicole et les deux oncles ont des habitudes bien ancrées. Il faut leur faire accepter la venue d’Annette qui a un fils. Paul ne cèdera pas dans cet affrontement de silence et d’attitudes. Pour Annette, c’est une nouvelle vie dans un nouveau lieu. Elle et Eric découvrent la ferme  mais sans jamais s’aventurer sur le terrain bien gardé de Nicole. Paul et Annette « s’apprennent », s'acceptent  tels qu’ils sont.   

J’ai lu ce livre en apnée totale ! Moi qui aime les phrases courtes, concises, et bien,  j’ai été plus que séduite par l’écriture de Marie-Hélène Lafon. Une écriture qui se joue des codes et de la ponctuation. Une écriture qui décrit les silences, les tabous, la ferme et la dureté d'un milieu.  
Avec ce roman, l'auteur a su recréer l’ambiance d’une France rurale pas si lointaine où l’on parlait peu. Et elle nous parle de plusieurs amours : celui d'un métier et de celui qui naît entre un homme et une femme...
Une magnifique découverte !

Plein de billets chez l'ami BOB.

Nicole et les oncles étaient d'une autre eau. Eussent-ils perçu le plus mince écho des affres violentes traversées par cette femme et ce garçon  dont Paul imposait la présence en leur pré carré qu'ils se fussent battus, becs et ongles, sans merci ni répit, pour expulser les créatures étrangères, les corps impurs, et conduire à résipiscence le frère égaré, Paul, le maillon faible. Une guerre couvait, qui, pour rester sourde, n'en serait pas moins longue et difficile, guerre d'usure et de patientes tranchées.

26 commentaires:

Gwenaelle a dit…

Mon avis était bien plus mitigé que le tien...
http://skriban.wordpress.com/2010/03/25/lannonce/

esmeraldae a dit…

je me souviens que je l'ai lu mais ne me rappelle plus du tout si j'avais aimé. quand le temps passe...

lireenligne a dit…

L'amour est dans le près...:)
Ton commentaires me donne bien envie de le lire !

Anne Sophie a dit…

je note :) :) :)

Aifelle a dit…

Il est sur ma LAL depuis un moment, j'avais aimé "le soir du chien", mais je veux lire aussi "les derniers indiens".

lucie a dit…

tu sembles ne lire que des pépites ! tu fais beaucoup de lectures en apnée et ma liste de livres à lire augmente démesurément à cause de toi !!!!

Allie a dit…

J'avoue que ça ne m'aurait pas attirée comme livre, sauf que j'aime les histoire qui se passe en campagne, à la ferme. Et ce que tu en dis est assez tentant!

Mangolila a dit…

Déçue dernièrement par quelques romans se passant comme celui-ci dans la campagne, je vais éviter ce roman, je pense!

Boulie a dit…

Trop de trucs à lire... Je verrais plus tard.
Je passe

keisha a dit…

Ah je l'ai aimé celui là, son style; l'évocation de la campagne, si réaliste!

Theoma a dit…

Je l'ai noté... un jour peut-être... il y en a tant...

sylire a dit…

Sans être aussi enthousiaste que toi, j'avais bien aimé.

Tulisquoi a dit…

Il est aussi sur ma liste celui-ci...

Véro a dit…

Le cadre ne me plaît pas plus que cela, je passe sur ce titre...

Leiloona a dit…

Argh je l'avais oublié celui-ci ! Et là tu relances mon désir de le lire. Bon, autant attendre la sortie poche, maintenant ...

Marie a dit…

J'avais noté ce livre il y a quelques mois, et puis totalement oublié ! Oups !

Clara et les mots a dit…

@ Gwen : oui, j'ai vu !

@ Esmeraldae : pareil ! Ca m'arrive également pour certains livres...

@ Marine Rose : j'ai beaucoup aimé !

@ Anne Sophie : oui !!

@ Aifelle : une décpuverte de cette auteure et je suis emballée !

@ Lucie : il y ades pépites, des bijoux... mais aussi hélas, des lectures fades ou ennuyeuses.

@ Allie : tu aimeras, c'est certain ! C'est très réaliste ! et merci de ta visite !

@ Mango : celui-ci est différent et plus axé sur les personnages.

@ Boulie : PAL surchargée ?

@ Keisha : exactement!J'y ai retrouvé des souvenirs d'enfance et d'adolescence ...

@ Theoma : et oui !!!
Heureusement d'ailleurs !

@ Sylire : je l'ai lu plongée dans une bulle !

@ Tulisquoi : je l'avais noté depuis un moment et coup de chance, il était dispo à la biblio !

@ Véro : pourtant c'est un très bon livre!

@ Leiloona : quand je l'ai vu à la biblio, je n'ai pas résisté ! et j'ai bien fait !

@ Marie : je l'avais noté depuis sa sortie.. ce qui fait quand même beaucoup de temps! Oups...

Pascale a dit…

C'est que tu me tenterai dangereusement le sais-tu avec ce livre ! hmm moi qui m'était promise de rester loin des tentations je vois que la résistance est faible avec un tel article aussi beau et flatteur !!

Fransoaz a dit…

J'ai beaucoup aimé ce livre qui faisait partie du prix cezam l'an passé. Je crois que je l'ai placé en première position.

dasola a dit…

Bonjour Clara, à la différence de toi, j'ai eu un peu de mal à entrer dans ce livre (un peu décontenancée par le style des phrases) et après très bien. Je pense en lire d'autres de Mme Lafon. Bon dimanche.

La chèvre grise a dit…

Moi aussi j'ai un avis plus mitigé. J'avais aimé l'ambiance, mais le style m'avait gênée. Pas tellement les phrases courtes, plutôt la ponctuation, qui mettait en une seule phrase ce qui aurait du en être deux.

gambadou a dit…

coup de coeur pour moi aussi

Alex Mot-à-Mots a dit…

Les "taiseux" c'est assez pénibl eà lire, je trouve, alors ce roman n'est pas fait pour moi, je passe.

lasardine a dit…

ha non hein!!! ça va pas commencer!! l'année commence à peine, et tu recommence à faire ta tentatrice!
non, non, non, je proteste!!!!!!

Clara et les mots a dit…

@ Pascale : j'ai vraiment aimé ce livre ! il s'est passé quelque chose, une alchimie...

@ Fransoaz : à la biblio, il avait la mention prix Cezam des lecteurs du nord finistère !

@ Dasola : je suis rentréé très vite dans ce livre. Une belle lecture !

@ Petite Fleur : d'habitude, je n'aime pas ce type d'écriture mais là ça n'a pas été le cas. J'ai été ferrée par l'histoire, l'ambiance...

@ Gambadou : ah, chouette !

@ Alex : moi c'est le contraire !Peut-être parce que j'ai eu l'habitude des taiseux !

@ Lasardine : ben oui, tête basse je le reconnais...

Isa a dit…

J'avais été surprise par l'écriture et j'avais adoré cette chronique tendre.