samedi 19 février 2011

Ammaniti, Camilleri, Carlotto, Dazieri, De Cataldo, De Dilva, Faletti, Fois, Lucarelli, Manzini - Petits crimes italiens

Éditeur : Points - Date de parution : 06/01/2011 - 465 pages

Rien que cette liste d’auteurs évoque l’Italie, les assiettes de pâtes fumantes, le goût des tomates rehaussé par le basilic… Stop ! J’arrête de vous affamer. Voilà un recueil  différent de ce que  je peux lire habituellement.  Neuf nouvelles écrites par  dix auteurs, la première Mon trésor a été écrite à quatre mains. Toutes se déroulent en Italie et sont des nouvelles noires…  


Je lis très rarement des polars, des policiers mais ce recueil m’a donné envie de découvrir davantage ces auteurs ! Et ces longues nouvelles sont très travaillées ! Des histoires où des bandits, des hommes qui se révèlent sans scrupule et des carabiniers se croisent.  Un chirurgien esthétique cocaïnomane planque sa drogue dans les faux seins d’une de ses patientes ( ma préférée !), une petite crapule kidnappe le petit garçon de sa maîtresse et demande une rançon, la grand-mère d'un candidat aux  élections est étrangement assassinée, un journaliste pense avoir retrouvé la trace d’un ancien présentateur télé…
Pas de rose mais du noir avec  en prime de l’humour dans certaines nouvelles. De belles écritures et franchement, je dis bien !  Des nouvelles de grande qualité  à découvrir !


Tsuttt,tsuttt, tsuttt... "ajout du soir, espoir".... j'en ai même oublié le logo Voisins/Voisins :

« Ajout du dimanche car ça me démange » (difficile de faire des rimes)
Des nouvelles ! Et hop, je participe au challenge de Sabbio en tant que novelliste passionnée !! Tout le monde le sait, les nouvelles sont mon pêché mignon, ma danseuse...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...