mardi 1 février 2011

Katharina Hagena - Le goût des pépins de pomme

Éditeur : Anne Carriere - Date de parution : 07/01/2010 - 268 belles pages...

Iris, la narratrice, hérite à la mort de sa grand-mère Bertha d’une maison. Une maison de famille qui a vu grandir sa mère et ses deux sœurs puis le déclin de sa grand-mère. Bibliothécaire à Fribourg, Iris ici passe quelques jours le temps de prendre une décision. Celle de garder ou non la maison. Chaque pièce et le jardin lui délivrent des souvenirs  et l’histoire de toute sa famille.

Il existe des lectures qui vous coupent du temps présent et vous replongent dans des souvenirs.  La nostalgie de la maison de votre grand-mère, les anciennes chambres de vos tantes où vous vous amusiez à vous déguiser.   Et tout ressurgit comme par enchantement. Les odeurs de la cuisine, de l’étable vide et  du jardin. Les couleurs fanées des tapisseries réapparaissent comme si rien n’avait changé. Le goût des pépins de pomme fait partie de  ces livres. Je l’ai lu avec le cœur et l’esprit submergés par des images douces et innocentes de l'enfance. Alors, je me suis glissée dans cette histoire avec plaisir !
Sans en dire de trop  mais juste pour vous donner envie de le lire, il s'agit de histoire d'une famille. Une famille où les femmes ont un rôle majeur. Bertha qui a perdu sa sœur complice,  son mariage puis  la naissance de ses trois filles : Christa, la mère d’Iris partie vivre loin de Bootshaven, Inga, née un jour d’orage et Harriet changée à jamais depuis la mort de sa fille Rosemarie. On découvre les caractères et les vies de chacune, la mémoire de Bertha devenue effilochée, les jeux d’Iris, de Rosemarie et de Mira son amie. Iris rouvre ainsi  le passé par la  visite d’un ami de sa grand-mère et des nombreuses rencontres avec Max, le frère de Mira. Des brèches d’humour parsèment ce roman  où les évènements tragiques côtoient l’amour.
J’ai ouvert ce livre sans lire la quatrième de couverture et en n’ayant plus à l’esprit les différents billets des blogs. Je me suis délectée du début à la fin !
Merci à Aifelle de l’avoir fait voyager ! De nombreux avis variés sont répertoriés chez l’ami BOB.
Je me tenais près de la clôture du jardin et tâtais d'un doigt la cicatrice à la racine de mon nez. J'en vins à songer à d'autres blessures.Des années durant je m'y étais réfugiée.Les blessures se présentaient d'elles-mêmes, elle allaient avec l'héritage. Et il fallait au moins que je les regarde une fois avant de pouvoir leur appliquer le pansement du temps.

26 commentaires:

Sandrine(SD49) a dit…

Pas facile de faire abstraction des avis lus sur les blogs, tu y es arrivée, Bravo !

Aifelle a dit…

Te voilà dans le camp des séduites et tu m'en vois ravie :-))

Gwenaelle a dit…

Honte à moi : j'ai lu quelques dizaines de pages et j'ai abandonné... Oui, oui, tu as bien lu!

antigone a dit…

J'avais beaucoup aimé ce livre aussi, il m'a fait le même effet qu'à toi !! ;o)

Mangolila a dit…

Un belle histoire que j'ai aimée aussi!

Kathel a dit…

Je ne sais pourquoi, je n'ai toujours pas envie de le lire... C'est grave, dis ?

keisha a dit…

Hé bé! Encore une enthousiaste. Pour ma part, je l'ai démarré, mais des lectures plus "euh, intéressantes" m'attendaient, alors j'ai (provisoirement?) abandonné.
Message à gwen : ce n'est pas la première fois qu'on a des avis identiques, on forme un club?

Theoma a dit…

Je suis en train de l'écouter en audio lib..

Fransoaz a dit…

Une lecture, que j'avais trouvé trop sirupeuse voire écœurante; pourtant j'aime les pommes et je mange les pépins!

Nadael a dit…

J'ai adoré ce livre aussi! Ton enthousiasme fait plaisir.Il n'y a rien d'extraordinaire dans la forme ni dans l'histoire mais je me suis laissée porter par les souvenirs d'Iris...même s'il faut admettre que l'enchainement d'anecdotes noie un peu le fil de la lecture.

Florinette a dit…

Ce roman donne vraiment envie, en plus j'aime beaucoup la couverture !

freude a dit…

Comme Florinette, je suis déjà conquise par la couverture

Clara et les mots a dit…

@ Sandrine ( SD49) : j'avais lu les tous premiers et ensuite j'ai "zappé" sur le suivants. Donc j'avais eu le temps de me sotir l'histoire de la tête...

@ Aifelle : merci encore !

@ Gwen : ça m'arrive aussi pour certaines lectures( mais chutttt!) !

@ Antigone : tout de suite, j'ai basculé dans mes propres souvenirs...

@ Mango : oui et je l'ai appréciée !

@ Kathel : as tu d'autres symptômes ? :)

@ Keisha : tsuttt,oh, l'excuse de lectures plus intéressantes !

@ Theoma : bon, ben bonne écoute !

@ Fransoaz : dès le départ, j'ai pensé à la maison de ma grand-mère. Et il y avait tellement de concordances que j'étais troublée...
PS : je mange aussi les pépins !

@ Nadael : oui, exact ! une belle histoire, pas "spectaculaire" , mais qui m'a séduite !
Merci de ta visite !

@ Florinette : la couverture est magnifique !

@ Freude : oui ! un couverture qui donne envie et qui dégage un parfum délicat, un peu ancien!

Valérie a dit…

Je l'ai dans ma PAL et je compte bien l'en sortir.

Géraldine a dit…

J'hésite, car il me semble avoir lu pas mal de billets qui faisaient comprendre que ce livre était très mélancolique...

sylire a dit…

On doit me le prêter en livre audio. Je sens que je vais me régaler.

Marie a dit…

Ce livre est noté précieusement dans ma liste depuis un petit moment. Ton billet me confirme la nécessité de ne pas oublier de le lire ! :-)

Alex Mot-à-Mots a dit…

Quelle chance, moi je n'ai pas pu me "glisser" dans la narration. Du coup, je ne l'ai pas apprécié plus que cela....

Véro a dit…

Moi aussi je l'ai adoré !

Clara et les mots a dit…

@ Valérie : une bonne action :)!

@ Géraldine : non, pour moi il s'agit de la nostalgie, celle des souvenirs. Et comme tous le souvenirs, il y en a des tristes mais aussi de très bons. Je ne l'ai pas refermé ce livre avec cette impression de mélancolie...

@ Sylire : oh oui, j'en suis certaine !

@ Marie : je l'avais également noté depuis sa parution !

@ Alex : dès le départ, j'ai été ferrée !

@ Véro : quel enthousiasme !

Manu a dit…

J'ai aussi aimé me plonger dans cette ambiance nostalgique.

Annabelle a dit…

J'ai moi aussi beaucoup aimé ce roman emprunt de nostalgie.

Leiloona a dit…

Un peu comme toi : j'ai aimé me glisser dans les souvenirs de cette famille ! :)

Clara et les mots a dit…

@ Manu : la nostalgie a du bon !

@ Anna : j'ai eu le coeur serré car ce sont autant de souvenirs qui me sont revenus à l'esprit!

@ Leiloona : ah, les secrets et les souvenirs de famille... j'adore !

Vero1001 a dit…

Pour un peu, nous étions presque synchro pour publier nos billets (le mien date de janvier)!

Anis a dit…

J'ai beaucoup aimé aussi cette lecture dans le cadre du challenge de Kathel. L'intrigue met un peu de temps à se mettre en place mais une fois que c'est fait, le bouquin est vraiment génial.