vendredi 18 février 2011

Anne Percin - Comment (bien) rater ses vacances

Éditeur : Le Rouergue - Date de parution : 30/10/2010 - 186 pages

Maxime, 17 ans, ne veut pas partir en vacances cette année avec ses parents. Le GR20 en Corse, très peu pour lui ! Il préfère aller rester chez sa grand-mère au Kremlin-Bicêtre : grasses matinées, ordi et mettre les pieds sous la table… En somme, les vacances idéales de tout Ado normalement constitué. Sauf que les vacances cool vont s’envoler très vite…
Avec ce livre, je viens de découvrir Anne Percin sous un autre jour. Après Point de coté qui m’avait fracassée, comment (bien) rater ses vacances est un condensé d’humour. Durant ses vacances, Maxime va devoir se responsabiliser tout seul comme un grand  entre « j’apprends à me faire à manger », musique et tchat sur le net. Et à 17 ans, on a beau  être  un  « presque »  adulte, le moral peut avoir aussi des baisses de régime. L’écriture est vive, rapide avec des pointes incisives ! Et petit bonus, c’est bourré de références musicales. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde ! Anne Percin nous décrit un Ado bien sympa et pas trop pénible il faut l’avouer. J’ai retrouvé dans Maxime des traces de ma grande Fifille Ado comme la  machine à laver le linge c’est hyper compliqué vu tous les programmes. J’ai adoré le sens de la répartie et les vannes de Maxime ! On s’abstient de commentaires sur mon supposé âge mental …J’ai rigolé et j’ai passé un très bon moment ! Et en plus, il se lit tout seul !
Les billets de Cathulu, Gwen, Miss Orchidée
"Depuis qu'elle est veuve, il s'inquiète toujours pour elle, à sa façon, c'est-à-dire discrètement. Il était peut-être rassuré d'avoir un agent dans la place. Chez les Mainard, on a la fibre james-bondienne. Tout le monde se surveille dicrètement du coin  de l’œil sans rien dire. Les parents de ma mère, eux, je ne sais pas s'ils ont une fibre. Ou alors, c'est du nylon. Costaud mais transparent."


21 commentaires:

Sandrine(SD49) a dit…

Ca y est j'ai acheté Bonheur fantôme, il m'attend sagement

Joelle a dit…

Je suis nettement plus tentée par ce roman jeunesse de cette auteure que par ses autres livres !

Gwenaelle a dit…

J'ai bien ri en lisant ce livre, moi aussi. Et c'est difficile de faire rire par écrit!

Anne Sophie a dit…

ca donne envie de le lire :)

In Cold Blog a dit…

Il en a de la répartie, ce Maxime ! Un livre très drôle et en même temps toujours à fleur de peau.

Kathel a dit…

Avec toutes ces louanges d'Anne Percin que je lis ici et là, j'ai fini par emprunter Bonheur fantôme à le bibli ! J'espère que je ne serai pas la voix discordante.

Noukette a dit…

Ça m'a tout l'air d'une lecture fort divertissante ! je note !

keisha a dit…

Dans Bonheur fantôme j'ai préféré les petites touches amusantes de la vie aux passages plus dramatiques, tu le sais. Alors retrouver l'auteur dans ce roman, ça me dirait!
Et mes vacances commencent, je vais tenter de ne pas les rater...

Mangolila a dit…

Encore une autre lecture qui me plairait!

Géraldine a dit…

Je suis très douée pour râter mes vacances, pas besoin d'anne percin. Normal, je suis agent de voyages et c'est un peu comme les cordonniers qui sont les plus mal chaussés !!!
bon, en même temps, savoir qu'on est pas la seule à les rater peut être rassurant et drôle ! Alors je note !

Stephie a dit…

Bien envie de découvrir l'auteur, je note ;-)

Clara et les mots a dit…

@ Sandrine( SD49) : ahhhh, yes!!!!

@ Joëlle : "Point de côté" reste mon gros coup de coeur !
Anne Percin écrit dans plusieurs registres et c'est une réussite !

@ Gwen : oh oui !!!

@ Anne Sophie : il est drôle et vif !

@ In cold blog : ohoh, je n'ai pas vu ton billet...Merdouille !
Un sens de la répartie et cette sensibilité que l'on retrouve dans les personnages d'Anne Percin ! Je suis d'accord !

@ Kathel : mon préféré est "point de coté" pour le moment car je compte lire "l'âge d'ange" ( il va falloir que j'attende que la biblio l'achète!)

@ Noukette : tout à fait !

@ Keisha : celui là te plaira ! et tâche de passer de bonnes vacances( je te fais confiance ! )

@ Mango : aïe, la LAL augmente !

@ Géraldine : et oui, et c'est souvent le cas " le cordonnier est le plus mal chaussé"!

@ Stephie : il faut découvrir Anne Percin !!!

Didi a dit…

Il me tente bien ce livre :-)
C'est bon de rire !
Bon WE !

sylire a dit…

Pas encore lu mais je cela viendra.
J'en profite pour te dire que j'a-doooooooooore ta bannière !

Clara et les mots a dit…

@ Sylire : il s'agit de Monsieur qui l'a réalisée...Merci!!!

mammig a dit…

je viens de le lire 'ai bcp aimé cette écriture décalée et cet humour noir ;-)

Clara et les mots a dit…

@ Mammig : un bon moment de lecture !Merci de ta visite !

Anne a dit…

J'ai adoré ce livre !! Je l'ai lu le sourire aux lèvres.

Stephie a dit…

Je viens de publier mon billet, j'ai beaucoup aimé moi aussi :)

Lili Miaou a dit…

Un roman génial, avec lequel j'ai vraiment rigolé à voix haute... Vite, la suite !

Clara et les mots a dit…

@ Marylène : la suite sort cette automne ! Merci de ta venue !