mercredi 9 février 2011

Gaetano Bolan - La Boucherie des amants

Éditeur : Livre de poche - Date de parution : 05/01/2011 - 91 pages

Mettre les pieds dans sa librairie préférée est financièrement dangereux.La preuve, je suis ressortie avec ce livre qu'une de mes libraires m’a conseillée. Alors oui j’ai (encore) fait une entorse à mon budget mais  je ne le regrette pas ! Car ce petit livre, je l’ai lu et je le relirai…
Tom est un enfant « aux yeux de nuit », son père tient une boucherie dans une petite ville du Chili. L’institutrice de Tom, Dolorès, ne laisse pas indifférent son père. Le soir, la boucherie accueille des réunions secrètes ou l’on parle de renverser le régime Pinochet.
J’ai lu en apnée ce petit livre. Cette histoire sous une écriture faussement naïve est un petit bijou ! Dès les premières lignes, on est transporté :
"L'enfant avait un cœur pur et il regardait la nuit. Personne n'aurait pu dire s'il était triste, ou simplement assoupi. Il était là, posé dans la masse de son petit corps, comme absorbé par le crépuscule. Toujours il sondait le grand noir de l'âme où passent les comètes, il ne savait pas l'âme et ses grandeurs, ses petitesses tout aussi bien, il connaissait seulement l'ombre. Paisible obscurité qui l’enveloppait. Féroces ténèbres qui le mangeaient. Et câline la nuit jamais n’était, ni ne fut."
J’ai juste  envie de vous dire simplement lisez-le. Laissez-vous envelopper par l'écriture et suivez les personnages.

Tom a un secret comme beaucoup d’enfants. A vouloir et à penser très fort que Dolorès  devienne sa maman, l’amour naîtra entre elle et Juan son père. Tom aime passer du temps chez le voisin, Chico le coiffeur et grand ami de son père. Une histoire comme un conte, aux accents idyllique me direz-vous. Mais nous sommes sous le régime de Pinochet. Et la nuit est propice aux enlèvements et aux disparitions. Garde à ceux qui osent s’élever contre ce régime.  Derrière l’humour et la poésie, on pressent le drame.  J’ai refermé ce livre le cœur pincé.
Un petit livre mais de grandes et belles émotions !
Les billets élogieux de Livr-esse, Pimprenelle, Stephie, Sylire, Yvon.

19 commentaires:

Aifelle a dit…

Il m'attend dans ma PAL depuis le billet de Sylire.

EstelleCalim a dit…

ça donne envie de le mettre dans sa LAL... oh bah tiens, ça y est, sans que je m'en aperçoive, il y est :)
La littérature chilienne semble également contenir plein de bijoux.

moustafette a dit…

Je garde un souvenir ému de ce gamin et de ce livre lu pourtant il y a déjà deux ans. C'est justice qu'il sorte enfin en poche.

Cynthia a dit…

Allez hop noté chez moi aussi tiens ;)

Kathel a dit…

Je ne lis pas ton billet, je vois que tu as l'air satisfaite, cela me suffit... Il faut dire qu'il a rejoint ma PAL ce matin, suite à une toute petite virée ne librairie !

sylire a dit…

J'avais eu un gros coup de coeur à sa sortie. Il n'avait pas fait beaucoup de bruit (petite maison d'édition). Je suis contente que les libraires le défendent. Il le mérite.

Joelle a dit…

J'avais moi aussi beaucoup aimé ce livre ... malgré un contexte historique précis, je l'ai trouvé intemporel, comme une fable qu'on peut lire et relire à tout moment !

Griotte a dit…

Je l'ai acheté récemment, après le billet de Sylire !

Canel a dit…

Eh bien, 3 avis enthousiastes cette semaine, je le note... En plus il est très court, excellent argument pour le mettre dans ma PAL et le lire rapidement, hé hé ! :-)

Alex Mot-à-Mots a dit…

Toi aussi tu es tombée sous le charme.... Il ne me reste plus qu'à le lire, donc.

marion a dit…

Je suis conquise par ton billet!

Eh hop dans ma LAL...un de plus!!!

Clara et les mots a dit…

@ Aifelle : une belle lecture d'assurée !

@ Estellecalim : sans ma libraire, je n'aurai pas été vers ce livre ! Chaque pays a des auteurs formidables qui grâce/à cause de leur vécu savent nous restiturede belles émotions.

@ Moustafette : dès les premières lignes, j'ai craqué et basculé en mode bonheur !

@ Cynthia : aucune raison de s'en priver !

@ Kathel : eheh, tes libraires sont également des démons tentateurs ?

@ Sylire : oui ! et je pense que sa sortie en poche va le faire connaître !


@ Joëlle : exactement ! malgré un contexte politique, l'auteur est arrivé avec talent à en faire un livre intemporel.

@ Griotte : je n'ose pas imaginer ta bibliothèque!

@ Canel : que des arguments positifs pour le lire !

@ Alex : oh oui !

@ Marion : note et surligne !

Hathaway a dit…

Bon c'est officiel alors, ce livre plait ! Il faut que je le trouve !

Clara et les mots a dit…

@ Hatawhay : dans toutes les bonnes crèmeries ...euh, pardon librairies !

Noukette a dit…

J'avais noté ce livre suite à la lecture de Stéphie et Pimprenelle, tu confirmes ! Je note, je surligne !!!

lasardine a dit…

déjà noté, renoté, souligné, surligné, entouré, je fais quoi maintenant??
ben va falloir que je l'achète hein! lol!

Clara et les mots a dit…

@ Lasardine : un livre qu'ont lit et qu'on relit (donc à avoir dans sa biblio)...tu sais ce qu'il te reste à faire !

Marie a dit…

Celui-là aussi je veux le lire... Surtout depuis que Sylire a annoncé qu'il venait de paraître en poche !

Nico a dit…

Un très très beau livre, je viens de le lire et j'ai également apprécié.