vendredi 25 février 2011

Pierre Lemaitre - Alex

Éditeur : Albin Michel- Date de parution : 02/02/2011 - 392 pages

Une  jolie trentenaire, Alex, essaye une perruque dans un magasin. Dans la rue, elle aperçoit un homme qu’elle a déjà vu dans le métro le même jour.  Le soir même, après avoir dîné seule dans un restaurant, elle se fait brutalement enlevée par cet individu. Le début de l’enfer pour Alex si l’on veut et le début d’une enquête pour le commissaire Camille Verhoeven…
Je vous imagine devant votre écran les cheveux hirsutes, la tasse de café  à  la main, un œil ouvert et l’autre à moitié fermé. Et là, votre sang ne fait qu’un tour, l'air hagard,  vous voulez crier mais la surprise vous  en empêche  (à moins que vous ne soyez en train de vous étouffer en avalant votre gorgée de café…). Quoi, comment ? Le commissaire Verhoeven ? Celui qu’on avait découvert dans  Travail soigné ? Et  oui, c’est bien  lui.  Cependant, ceux qui n’ont pas lu Travail soigné ne seront pas pénalisés. Depuis les évènements  tragiques ( soit on les sait, soit on les découvre), il s’agit de la première enquête du commissaire sur une affaire de disparition. Une disparition avec juste un témoin qui a vu de loin une camionnette blanche et une  victime non signalée. Voilà ce qui tracasse le commissaire. A partir de là, Pierre Lemaitre nous promène dans un thriller redoutable. On va de surprise en rebondissement,  la tension et le suspense vont en crescendo! Et je n’en dirai pas plus. D’ailleurs, ne lisez pas la 4ème de couverture qui en dit de trop...

Mais, j’ai quelques petits bémols. Certaines scènes sont vraiment très violentes , la première partie traîne un peu en longueur et j’ai trouvé que certains points n’étaient pas très cohérents (je pense justement à la fin de la première partie). Mais, j’ai été plus que secouée ! Tout  le livre alterne entre une narration sous deux angles celle de la jeune fille et celle du commissaire. J’ai trouvé l’écriture plus sèche que dans Travail soigné et que dans Robe de marié. L’auteur nous déroule un plan, une histoire extrêmement dure. Je ne m’attendais pas au pourquoi du comment qui m’a laissée complètement sonnée car je n’ai rien vu venir !
Un conseil, accrochez-vous…
Ma préférence va toujours pour le moment à Robe de marié.
Les billets de Canel, Lasardine, Pimprenelle, Sophie.

23 commentaires:

Sandrine(SD49) a dit…

Achat prévu sans doute la semaine prochaine ;-D

Pimprenelle a dit…

Je suis d'accord, la 4è de couverture en dit trop, et je me suis mordue les doigts de l'avoir lue!

Aifelle a dit…

Je l'ai justement feuilleté hier en librairie, mais comme je n'ai rien lu de l'auteur, je vais suivre ton conseil et commencer par "robe de marié".

DF a dit…

Il en a refait un? Tu m'en apprends une bonne! :-)

@Aifelle: "Cadres noirs" est bien aussi, redoutable d'efficacité!

Joelle a dit…

Je note même si je n'ai pas lu Travail soigné (mais je l'avais déjà noté celui-là !). De toute façon, je n'ai lu que Robe de marié de cet auteur (que j'avais énormément aimé) alors j'ai encore de quoi découvrir :)

choupynette a dit…

c'est l'auteur de Robe de marié, non?

Griotte a dit…

Et je n'ai toujours rien lu de lui,pfff...!

lasardine a dit…

tu n'es pas la première à dire que cette première partie traîne en longueur, chose que je n'ai pas ressentie...

en tout cas, je crois que tout le monde s'accorde pour dire que l'auteur à encore réussi un coup de maître (rhooo!)

Leiloona a dit…

Ah, je ne savais pas que certaines scènes étaient super violentes. Plus que dans "Cadres noirs", donc ?

Valérie a dit…

J'ai hâte de lire ce roman dont je ne lirai pas la 4e de couverture. Merci de nous prévenir.

Sandrine(SD49) a dit…

je viens de voir ton message sur la gifle, je l'ai abandonné à la moitié ;-((

Lilibook a dit…

Inscrit d'office sur ma lal ;-) J'ai lu il y a peu Robe de Marié (bientôt le billet sur mon blog) et j'ai adoré l'ambiance, et donc très envie de retrouver la plume de l'auteur.

herisson08 a dit…

Je vais d'abord lire Robe de Mariée (d'autant plus qu'il faut que je le rende à Alex un jour quand même :)
mais pourquoi pas celui ci quand il sera à la bibli!

flof13 a dit…

je le note, je ne savais pas qu'il en sortait un nouveau... mais j'ai d'abord Robe de marié dans ma PAL qui m'attend, et je pense que du coup je lirai aussi Travail soigné. J'avais vraiment aimé Cadres Noirs, alors, pas d'hésitation !

sylire a dit…

Bien vu pour la description du matin, je suis ainsi ! Je retiens le titre car j'avais aimé "robe de marié"

Sophie a dit…

C'est vrai que certaines scènes sont... brrr, notamment avec des bêbêtes à poils et à longue queue.
(merci pour le lien :))

Clara et les mots a dit…

@ Sandrine ( SD49) : ah, on se se fait plaisir !!! tu as bien raison !

@ Pimprenelle : il y a une phrase qui est l'étincelle et qui permet de deviner la trame générale ! Ah, ces 4èmes de couverture...

@ Aifelle : "Robe de marié" est mon préféré mais je n'ai pas encore lu "cadres noirs".

@ DF : eh ben... tu as raté la train ? Eh oui, c'est le nouveau Pierre Lemaitre !

@ Joëlle : j'ai découvert cet auteur avec "robe de marié" que j'avais adoré. Et pourtant, les thrillers et polars ne sont pas trop ma tasse de thé...

@ Choupynette : oui !!

@ Griotte: non?!

@ Lasardine : il est doué mais là, j'ai trouvé qu'il utilisait les mêmes procédés que dans ses précédents livres...


@ Leiloona: comme je n'ai pas lu "cadres noirs", je suis embêtée pour te répondre...

@ Valérie : oui, il vaut mieux !!!

@ Sandrine (SD49) : p.80 ok, bon, amis de la poésie, c'est sans vous...
p.150 Du sexe. Encore à l'état brut. Pour la sensualité, il faudra repasser...
p.200 je fais une overdose de certains mots...
Et je me pose la question, est ce que je continue ?

@ Lilibook : je n'avais rien vu venir dans "robe de marié" !

@ Hérisson08 : eh ben, on garde des livres en otage ? :)

@ Flof13 : "cadres noirs" m'attend depus plusiers mois... j'ai honte !

@ Sylire : tu es démasquée !

@ Sophie :sutout cette violence qui en fait est de la torture...

Mélo a dit…

J'ai lu ton article en diagonale parce qu'il fait partie de mes prochaines lectures mais je ne savais pas que le commissaire Verhoven refaisait surface.
Mes chouchous sont Robe de marié et surtout Cadres noirs. J'ai un peu moins aimé Travail Soigné même s'il n'est pas mauvais ! Lemaitre est vraiment un maitre du suspense (hihi foireux mon jeu de mots) avec un écriture qui happe et ne nous laisse pas de répit.

Géraldine a dit…

Je vais d'abord lire travail soigné... Il me semble que tu avais le même bémol sur ce livre d'ailleurs, à propos de certaines scènes...

Alex Mot-à-Mots a dit…

"Travail soigné" se finissait aussi de façon violente.
Tu ne le ferait pas voyager par hasard ?
Biz

Sandrine(SD49) a dit…

Je l'ai fini hier soir, et j'ai beaucoup aimé je l'ai dévoré dans l'après midi et la soirée, oui certaines scènes sont horribles, mais j'aime être surprise par le pourquoi du comment.

liliba a dit…

Mais pourquoi tout le monde l'a lu et pas encore moi ????? je le veux !!!!

Noukette a dit…

Je suis prête à m'accrocher ! J'ai tellement aimé Robe de marié et Travail soigné ! J'aime beaucoup cet auteur !!