mercredi 30 octobre 2013

Jean-François Beauchemin - Le jour des corneilles


Éditeur : Phebus - Collection Libretto- Date de parution : Août 2013 (date de première parution : 2004)- 174 pages surprenantes et terriblement attachantes! 

Le père Courge et son fil vivent dans la forêt depuis toujours à l'écart du village. Sa femme est morte en donnant naissance à leur enfant et c'est son père qui l'élève.  Le père un homme robuste et  solide l'abandonne le premier jour pour finalement le nourrir du lait d'une femelle hérisson morte. Le fils grandit sous les ordres de son père qui  lui confie des tâches ingrates et lui inflige des punitions extrêmes.

Quand on ouvre ce livre, les mots nous sautent à la figure. Un mélange de vieux français, de mots qui s'entrechoquent par leur sonorités inattendues ou déploient une certaine élégance dans une simplicité qui touche l'esprit et le coeur. S'il est impossible de savoir exactement quand l'histoire se déroule, au fur et à mesure des pages une indication révèle que nous ne sommes pas dans des temps si reculés. Le fils voue à son père un amour et de l'admiration car il  est capable de lire les étoile dans le ciel mais une question le hante "m’aime-t-il seulement ?". De plus son père a la visite "dans le casque" de gens étranges. Cette folie va en grandissant n'épargnant pas le fils. Le fils lui reçoit la visite des "maccabées" comme sa mère. Tous deux évoluent dans un monde peuplé d'animaux où vie et mort sont omniprésentes.

Ce récit raconté par le fils s'adresse à un tribunal donc nous savons pertinemment qu'un drame a eu lieu. Un livre OVNI attachant, surprenant et dont la fin est un uppercut ! Tendre, poétique, dur et malgré tout tellement humain : surtout ne passez pas à côté de ce livre ! 

Non, amour ne doit pas être invisible, non plus qu'immatériel. Quoi, amour serait comme vapeurs, comme riens, intouchable et introuvable ? Je ne peux m'y résoudre. Je dis : amour est comme nous-mêmes, bâti de chairs et de substances flagrantes et observables. Mais peut-être aussi notre oeil lui-même est-il par trop aveugle, et incompétent à saisir matière aussi fuyante. Voilà pourquoi je me questionnais tant : père m'aimait-il, m'aimait-il seulement ?

Les billets de Cathulu, Elela

22 commentaires:

Aifelle a dit…

Je l'ai acheté hier ! (merci Cath, tu as encore vidé mon porte-monnaie).

cathulu a dit…

Aifelle, Rire sardonique de sorcière!:)

Clara et les mots a dit…

@ Aifelle : yes!!!!!

@ Cathulu : je ne peux pas t'accuser, je j'avais acheté avant ton billet..

Serète Louise a dit…

Je l'ai lu et j'ai beaucoup aimé cette histoire, et la manière dont elle est racontée. Un roman peu connu, dommage!!

keisha a dit…

Il est à la bibli, mais la "fiche technique" en dit un peu trop semble-t-il. Pas sûr que j'accroche...

Mangolila a dit…

Quelle drôle de façon de s'exprimer! Mais tu en as donné une explication convaincante, alors, peut-être!

Stephie a dit…

Mais je vais le trouver où, le temps, pour le lire hein ? C'est malin, tiens...

Dominique a dit…

je l'ai repéré chez Phébus et je l'ai immédiatement ajouté à ma liste d'envie
j'attends de voir si la bibli l'achète

Galéa a dit…

Je l'ai vu sur un blog enthousiaste aussi (c'est Cathulu je crois), le thème me rebute un peu, mais vous êtes plusieurs à l'avoir trouvé poignant...alors

Malice a dit…

Lu il y a dix ans (pas loin) quand il était édité par les Allusifs ! Oui un roman ovni ;-)

Yv a dit…

lu il y a longtemps et même si je en me souviens pas de tout, le langage m'est resté

zazy a dit…

Déjà vu des commentaires sur ce livre. Mais, aurai-je le courage de le lire ?

antigone a dit…

Je ne pense pas le lire, ayant vu la version dessin-animé mais déjà comme ça c'était une belle histoire... pas facile pourtant.

Le coin lecture d'Héloïse a dit…

Je vais essayer de le trouver, je suis intriguée !

Nadael a dit…

Je n'ai pas lu le livre mais je suis allée voir le dessin animé issu du roman avec mes enfants. Un film magnifique qui nous avait bouleversé... (un film de Jean Christophe Dessaint, sorti fin 2012)

choupynette a dit…

le coup du lait tiré de la femelle hérisson morte...ça m'emballe pas des masse. Mais comme tu en parles si bien, si je le vois à la bibli, je l'embarque.

Clara et les mots a dit…

@ Secrète Louise : j'ai rajouté ton lien!

@ Keisha : ah mince...

@Mango : on est surpris au départ et ensuite bercé par ce langage!

@ Stephie : il n'et spas long:)!

@ Dominique : yes!!!!

@ Galéa : très poignant, la fin est terrible!

@ Malice : un liver OVNI mais un bonheur de lecture!

@ Yv : comme quoi, c'est un bon livre ...

@ Zazy : les sentiments sont explorés, mis à jour et ça fait mal!

@ Antigone : du coup j'ai envie de voir le dessin animé!

@ Héloïse : un livre intriguant, surprenant pour plus d'une raison et terriblement beau et dur!

@ Nadael : je veux le voir!!!

@ Choupynette : ils vivent de la forêt : animaux, baies..lis-le, tu verras tu ne regretteras pas.

dasola a dit…

Bonjour Clara, je n'ai vu que le film qui était pas mal du tout mais peut-être le roman est-il meilleur? Bonne journée.

Clara et les mots a dit…

@ Dasola : vous me donnez envie de voir le film !

Margotte a dit…

Cela me tente bien ça, je note !

Clara et les mots a dit…

@ Margotte : chouette !

liliba a dit…

Ovni et Uppercut : mais comment veux-tu qu'on te résiste ? ;-)