mercredi 6 novembre 2013

Daniel Morvan - Lucia Antonia, funambule


Éditeur : Zulma - Date de parution : Août 2013 - 129 pages d'une beauté et d'une grâce aérienne...

"Parce que ma famille m’a bannie et parce que je me suis bannie moi-même pour ne pas porter malheur au cirque" : Lucia Antonia funambule a quitté le cirque familial après le décès d’Arthénice. Sa jumelle de cœur, sa partenaire, son autre moi. Désormais, Lucia Antonia vit sur une presqu’île. Dans ce lieu de salines, entre mer, terre et ciel, elle se noue d’amitié avec des réfugiées Eugénie et sa fille Astrée qui ont fui la guerre, un peintre et un garçon voilier.

Lucia Antonia écrit sur un carnet ses pensées, remonte le cours de sa mémoire et celle de sa famille, mais aussi décrit son présent. Dans ce roman tout est dévoilé par petites touches où Lucia Antonia nous fait découvrir le monde des funambules et des trapézistes, du spectacle qu’elles offraient elle et Arthénice en évoluant dans les airs. Lestée du décès d’Arténice dont elle se sent responsable, elle n’a plus l’équilibre pour remonter sur un fil. Des courts fragments où le deuil et la douleur s’affichent en retenue comme l’histoire de sa famille ou de sa nouvelle vie. Le lecteur suspendu flotte au gré des mots de Lucia Antonia mais sans se perdre. Ces mots consignés par écrit vont lui permettre de retrouver la force de se reconstruire.

Un roman de toute beauté, d’une grâce aérienne portée par une écriture elliptique, visuelle et poétique. Lumineux et d'une douceur incandescente par la simplicité de son élégance. J’ai été plus que touchée !

Mon ami Lucien me dit que nous, acrobates, sommes des poètes car nous allégeons la vie. Il dit : chacun se figure que c'est le bonheur qui est attaché à nos voltiges. Et c'est vrai parce que je les trouve quand je te serre contre moi.
Je le dit que je suis honorée mais que non.
Il dit que notre art grandit l'homme parce qu'il lui fait lever la tête et admirer.
Je lui dis que dans l'église voisine aussi, les hommes lèvent la tête, puis la baissent, puis se signent.

Merci Cathulu !
Les billets d'Anne, Le petit carré jaune, Jérôme, Maryline, Séverine, Un autre endroit,  Yv


24 commentaires:

cathulu a dit…

My pleasure!:)

Clara et les mots a dit…

@ cathulu :)))!

Aifelle a dit…

Je l'ai noté à sa sortie, j'espère que ma bibliothèque l'aura (les commandes sont en cours ...)

Jérôme a dit…

Un très beau texte, très aérien. J'en garde un merveilleux souvenir.

Clara et les mots a dit…

@ Aifelle : si ça tarde, fais-moi signe..

@ Jérôme : j'ai tout aimé !!!!!

Mangolila a dit…

Très tentant!

Hélène a dit…

J'aime beaucoup cet éditeur, je me laisserais bien tenter...

Yv a dit…

Comme toi, je suis tombé sous le charme de cette écriture poétique, des deux funambules

luocine a dit…

j'aime beaucoup la façon dont tu parles de ce livre et je le mets sur cette fameuse liste
Luocine

Galéa a dit…

l'extrait que tu as mis est très beau...cette idée que les acrobates allègent la vie est formidable. Noté

Sabine a dit…

Une grâce oui tu as trouvé le mot juste. Un moment de grâce susupendu à un fil de vie. Très beau roman, très fort.
Merci

krol a dit…

Que du bien, je n'en lis que du bien. Je vais devoir l'acheter...

keisha a dit…

Pas de souci, ma bibli devrait sûrement s'en occuper!

gambadou a dit…

il est noté celui là !

Anne a dit…

J'ai aimé mais je souhaite le relire.

antigone a dit…

Il me fait envie... mais il faut que je regarde si je ne l'avais pas déjà noté chez Cathulu.

Alex Mot-à-Mots a dit…

Une écriture elliptique ? Aïe, je ne suis pas fan.

Anis a dit…

Le genre de critique qui me fait m'élancer vers un livre.

zazy a dit…

Lu beaucoup de bien de ce livre, j'y pense sérieusement

Clara et les mots a dit…

@ Mango : oui, il est à lire!

@ Helène : une maison d'édition qui publie de bons livres!

@ Yv : oui !!!!

@ Luocine : chouette!

@ Galéa : cet extrait a fait tilt chez moi !

@ Sabine : une grâce présente du premier au dernier mot...

@ krol : un livre que je suis certaine de relire!

@ Keisha : oui !!!

@ Gambadou : une bonne chose!

@ Anne : je pense qu'on le relisant on peut ressentir d'autres d'émotions aussi ..

@ Antigone : d'accord !

@ Alex : oui, je pense...

@ Anis : je suis heureuse!

@ Zazy : oui !!!

Nadael a dit…

Quel enthousiasme...je note!

Clara et les mots a dit…

@ Nadael : oui et re-oui!

Emma a dit…

Déjà très tentée par Yv et tu en rajoutes une couche..

Didi a dit…

Je pense le lire et j'en entends beaucoup de bien ! Et hop encore un Zulma !
Bises