mardi 12 novembre 2013

Pascal Garnier - Cartons


Éditeur : Zulma - Date de parution : 2012 - 183 pages savourées! 

Illustrateur de livre pour la jeunesse, Brice déménage. Il quitte Lyon pour un petit village dans lequel il a acheté avec sa compagne Emma une grande maison. Mais Emma est absente. Journaliste, elle en Egypte pour un reportage et Brice est sans nouvelles de sa part. Les cartons ont été entreposés dans le garage de nouvelle maison. Brice déprime. Il dort sur un lit de camp et pioche dans les cartons au fur et à mesure de ses besoins. Une entorse à la cheville le conduit à la pharmacie où il fait la connaissance de Blanche.

En dire plus serait presque criminel tant Pascal Garnier par son style parvient à créer des ambiances, à bousculer le lecteur en créant des surprises inattendues. Dès le départ, on ressent que ce déménagement pèse à Brice. La maison choisie par lui et Emma n’a plus son charme. Trop grande, silencieuse et froide. Et puis Brice attend le retour d’Emma. Ses beaux-parents l’appellent pour prendre des nouvelles et là, on se doute que l’absence d’Emma n’est pas normale. Brice tente d'émerger de sa torpeur mais bricoler est au-dessus de ses forces.

De sa  rencontre avec sa voisine l’énigmatique Blanche, des cartons dépositaires de ses souvenirs et de sa vie, Pascal Garnier nous entraîne dans un roman où un certain malaise et des questions nous gagnent. Le tout est écrit admirablement avec des phrases qui font mouche comme "Blanche entretenait la conversation avec l’incontinence verbale de quelqu’un qui n’a pas parlé à un être humain depuis la fin du monde". Un sens de  l’humour  et du détail sans compter  une véritable affection pour ses personnages cabossés. Beau, touchant en plein cœur et marquant ! A lire et à relire !

Le billet de Kathel qui renvoie à plein d'autres liens.

Lu du même auteur : Comment va la douleur ?

22 commentaires:

sylire a dit…

J'ai bien aimé ce que j'ai lu de l'auteur jusqu'ici. C'est original.

Clara et les mots a dit…

@ Sylire : j'adore son sens de la formulation et comment il nous embarque dans une histoire!

Marilyne a dit…

Oh oui, il serait criminel d'en dire plus... Quelle atmosphère !

sophie/vicim a dit…

Noté ! Belle journée.

Mangolila a dit…

J'aime cet auteur. Je vais sûrement lire celui-ci aussi maintenant!

Aifelle a dit…

Je n'en ai lu qu'un de l'auteur, je ne demande qu'à le relire.

Serète Louise a dit…

j'ai envie de découvrir cet auteur

Phebusa a dit…

Eh bien je ne connais pas du tout ! Peut-être à l'occasion :)

Yv a dit…

Pas lu mais j'en ai lus plusieurs de P Garnier, toujours bons voire très bons

Alex Mot-à-Mots a dit…

Un auteur que j'aime beaucoup. Je trouve qu'il tombe toujours juste.

zazy a dit…

Je vais me laisser tenter

krol a dit…

Oh incroyable je l'ai commencé hier soir et il me plait beaucoup ! C'est le premier roman de Pascal Garnier que je lis !

keisha a dit…

Oui, oui, j'aime cet auteur, je l'ai abandonné, mais pourquoiiiiiiiii?

Noukette a dit…

Je n'avais lu qu'un roman de cet auteur et je n'avais pas été convaincue... A voir donc...

Clara et les mots a dit…

@ Maryline : j'ai vraiment aimé et les descriptions .. un régal!

@ Sophie : chouette ! bonne journée à toi aussi !

@ Mango : le fait qu'il soit sans sans cesse emprunté à la biblio démontre son succès !

@ Aifelle : j'aime son style alors je vais continuer à le lire !

@ Serète Louise :oui , une bonne chose!Et merci pour con commentaire!

@ Phebusa : oui à découvrir !Et merci de ta venue !

@ Yv : celui-ci est très bon ( à mes yeux) !Tellement que je vais l'acheter ...

@ Alex : oui, exactement !

@ Zazy : yes!!

@ Krol : oh la coïncidence :)!

@ Keisha : oui, pourquoi d'ailleurs :)??

@ Noukette : tu te souviens du titre ?

In Cold Blog a dit…

Tout pareil que Keisha....

Emma a dit…

Souvent tentée et j'ai hésité mais je vais le lire....

**Fleur** a dit…

Il fait partie de mes coups de coeur de l'année !

Clara et les mots a dit…

@ In Cold Blog : le dilemme du livre emprunté à la biblio que j'ai tellement aimé, que je vais l'acheter...

@ Emma: oui !!!!

@ **Fleur ** : je ne suis pas étonnée ! J'ai déjà envie de le relire!

Didi a dit…

Et encore un beau livre de chez Zulma !
Bises et bonne soirée

Clara et les mots a dit…

@ Didi : oui !!! et des bises aussi!

liliba a dit…

Egalement sur ma PAL depuis des lustres... ah mais quand aurais-je le temps de lire plus ???