mardi 26 novembre 2013

Stewart O'Nan - Chanson pour l'absente


Éditeur : Editions de l'Olivier - Traduit de l'anglais ( Etats-Unis) par Jean Lineker - Date de parution : 2010 - 376 pages et un beau roman !

Kim âgée de dix-huit ans est une fille comme une autre. A la rentrée, elle ira à la Fac et durant cet été, elle travaille comme serveuse et sort avec ses amis. Des parents, une soeur, un petit copain et deux meilleurs amies. Kim disparaît un soir, il n'y a aucune trace de sa voiture ni aucun témoignage.

Les parents de Kim contactent ses amis et très vite des affiches sont placardées dans toute la ville. Des recherches cordonnées par ses parents sont mises en oeuvre. Devant cette épreuve, ils font preuve d'optimisme sans céder à la panique. Ses amies et son petit ami s'impliquent eux-aussi. Tout le monde garde espoir en se raccrochant à ce qu'il peut. La police n'a aucune piste, la mère de Kim fait appel aux médias et la disparition de Kim prend une ampleur plus importante. Les semaines s'égrènent et l'espoir s'amenuise laissant place à la résignation puis à la vie sans Kim.

Stewart O'Nan plonge le lecteur dans l'intimité de chacun et dans leurs pensées. Bonnes ou moins bonnes, désemparées ou plus ambivalentes comme le fait de s'autoriser à nouveau le droit à regarder le futur sans Kim. A travers eux également, on apprend à connaître celle dont au début du roman on ne sait que finalement très peu de choses.
Des descriptions minutieuses (sans être ennuyeuses ou redondantes) qui passent au scalpel les états d'âme, l'absence et la vie changée qui reprend ses droits. Encore un très beau roman de cet auteur !

Lu de cet auteur : Emily - Les joueurs

19 commentaires:

cathulu a dit…

Allez hop, noté!:)

Aifelle a dit…

Tentant ! je le note.

Clara et les mots a dit…

@ Cathulu : chouette !

@ Aifelle : je ne suis jamais déçue par cet auteur !

Gwenaelle a dit…

Tu me donnes envie de découvrir l'auteur mais pas forcément avec cette histoire-là...

Clara et les mots a dit…

@ Gwenaëlle : j'ai également lu "nos plus beaux souvenirs" : superbe ! j'en parlerai bientôt !

Jeanmi a dit…

Je m'interroge toujours sur les blogs littéraires. Ne sont-ils pas, pour la plupart, issus des éditeurs ?

Clara et les mots a dit…

@ Jeanmi : je suis une lectrice indépendante et je ne dépends d'aucune maison d'édition. J'ai acheté ce livre ( et oui!)...

keisha a dit…

Un bon auteur (je n'ai lu que Mes plus beaux souvenirs)

Jérôme a dit…

J'ai tellement aimé "Les joueurs" qu'il faut absolument que je découvre les autres titres de cet auteur.

Annie-Jeanne a dit…

je viens de le réserver à la médiathèque !

Kathel a dit…

Tu deviens toi aussi une fan de cet auteur, chouette ! J'ai acheté récemment Les joueurs, j'espère qu'il me plaira autant que celui-ci.

claudialucia a dit…

Le sujet est glaçant! Je viens d'en lire un tout aussi éprouvant alors un peu de repos! Hum!si c'est possible.
Quant à toi tu dois revivre d'avoir retrouvé internet!

antigone a dit…

Tu me sembles moins enthousiaste que pour d'autres titres... Je garde pour l'instant le nom de l'auteur en tête. ;) Je crois que le sujet ne me tente pas trop en fait...

zazy a dit…

Je note

Clara et les mots a dit…

@ keisha : je l'ai lu également durant ma looongue semaine sans le net et j'en perlerai bientôt !

@ Jérôme : oui !!Absolument !!!!

@ Annie-Jeanne : yes!!!

@ Kathel : tu m'as contaminée :)! Cet auteur me plaît énormément !

@ Claudia : tout est décrit sans pathos, sans voyeurisme, des vies passées au quotidien, des personnages qui évoluent malgré eux.C'est là tout le brio de cet auteur ! Oui, je "revis" normalment :)!

@ Antigone : ah non, j'ai vraiment aimé ! C'est un livre très sensible, sans précipitation aucune, c'est beau !

@ Zazy : il est à lire!!!!

Marilyne a dit…

Ah, celui-ci j'attendais un avis. Tu confirmes :)

Guillaume a dit…

Tu me tentes...merci ! c'est noté pour moi !

Manu a dit…

J'ai Nos plus beaux souvenirs dans ma PAL et j'attends ton avis.

Clara et les mots a dit…

@ maryline ; je deviens fan de cet auteur !

@ Guillome : de rien!

@ Manu : bientôt (et j'ai tout aimé))) !