mardi 19 novembre 2013

James Meek - Le cœur par effraction


Éditeur : Metailié - Traduit de l'anglais (Ecosse)par David Fauquemberg - Date de parution : Août 2013 - 525 pages dévorées ! 

Ritchie quadragénaire ex-rock star est une célébrité. Producteur d’une émission à succès pour ados, marié et deux enfants, il possède une belle maison coûteuse, l’art de ne s’intéresser qu’à lui et à sa carrière mais surtout il trompe sa femme avec une jeune fille de seize ans. Sa sœur Rebecca surnommée Bec est l’opposée de son frère. Elle est chercheuse et travaille sur un vaccin contre la malaria. Lorsqu'elle refuse la demande en mariage d’un journaliste et directeur d’un magazine people, Bec est loin de s’imaginer la suite des événements. Décidé à se venger de Bec, son ancien petit ami est prêt à révéler au grand jour les tromperies de Ritchie sauf s’il accepte de lui livrer de quoi ruiner la carrière de sa sœur.

Voilà un roman diablement contemporain, avec de la dérision, de l’ironie, de la légèreté et qui au fil des pages prend une réelle densité. D’autres personnages entrent en scène comme Alex un scientifique et qui pris au piège de l’affection de son oncle va connaître subitement la notoriété. L’ancien petit ami de Bec a crée une organisation la Fondation Morale qui au nom de la morale effectue du chantage auprès de personnes connues. Elles ont le choix entre accepter que tout le monde soit au courant de leurs petits secrets ou trahir quelqu’un de leur entourage. La notion de bien et de mal, la trahison, les libertés individuelles, les médias et les sciences sont entremêlées habilement dans cette satire sociale.

Enlevé, piquant et révélant bien des surprises, ce livre est en plus un page-turner redoutable avec des personnages creusés ! Un bon roman admirablement mené que j’ai dévoré !

"Un roman ambitieux" pour Hélène, Liliba n'a pas aimé.

16 commentaires:

cathulu a dit…

J'attendrai tranquillement le poche: pas envie de pavé en ce moment !:)

Clara et les mots a dit…

@ Cathulu : j'en ai commencé un , je le savoure. Pas une nouveauté mais un de Stewart O'nan !

Aifelle a dit…

Je tourne autour depuis un moment, là c'est décidé, je le note.

Clara et les mots a dit…

@ Aifelle : tu ne regretteras pas !

sabine a dit…

j'hésite mais là j'avoue tu as piqué ma curiosité

Hélène a dit…

J'ai vraiment beaucoup aimé, une vraie bonne découverte

Dominique a dit…

j'avais bien aimé un roman précédent puis ensuite un suivant nettement moins bien
alors hésitation !

keisha a dit…

Un acte d'amour fut un abandon, alors j'hésitais pour celui ci...

Irrégulière a dit…

J'aime beaucoup le titre, en tout cas !

Noukette a dit…

Tentée ! Je note pour une future virée en bibli !

zazy a dit…

Je ne suis pas certaine d'aimer, donc, je jette l'éponge

Alex Mot-à-Mots a dit…

Tout de même, le moustique en couverture....

Asphodèle a dit…

Il ne me fait pas envie pour le moment mais ce que tu en dis m'intéresse et je le note ! :)

Anne a dit…

J'aimerais bien tomber dessus (sans me faire mal) à la bibli !

antigone a dit…

Le coté moderne me rebute un peu... cela dit forcément tu arrives toujours à intriguer... ;)

Anis a dit…

Beaucoup de questions philosophiques donc et ce n'est pas pour me déplaire, la littérature sait évoquer avec talent ce qui est important dans nos destins.