Éditeur : 10 X 18 - Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Daphné Bernard - Date de parution : Mai 2014 - 399 pages qui se tournent avec frénésie et retenue (paradoxalement) !
Jennifer White est atteinte de la maladie d'Alzheimer. Cette ancienne chirurgienne orthopédiste brillante et reconnue vit dans un monde où ses souvenirs s'échappent. Sa meilleure amie et voisine Amanda O'Tool est retrouvée assassinée et amputée de quatre doigts. La police oriente ses soupçons vers Jennifer. Qui est-elle vraiment ? Que cache Jennifer dans les limbes de son esprit ?
Tout au long ce ce roman policier ( qui pour moi est plus un roman qu'à proprement un roman de type purement policier), chaque jour Jennifer oublie qui elle est, ses enfants ( pas si parfaits que ça) et tout le monde doit lui répéter inlassablement son identité et sa vie. Elle oublie aussi la disparition de sa meilleure amie et découvre avec effroi sa mort. Son entourage écrit dans un journal pour que Jennifer puisse relire ce que sa mémoire laisse s'envoler. Alice LaPlante nous glisse dans la peau de Jennifer et on ressent sa peur, sa détresse.
Mais aussi son amitié avec Amanda qui n'était pas dénuée de jalousie, de mensonges. Jennifer pour qui sa carrière professionnelle comptait énormément. De trop ? Une vie de femme, d'épouse, de mère avec ses bonheurs mais aussi ses déceptions.
Jusqu'au bout, on se demande si Jennifer est coupable.
La tension est palpable rendue encore plus forte et dérangeante par la maladie d'Alzheimer. S'il s'agit d'une lecture très forte qui laisse un sentiment de malaise, elle se lit en retenant son souffle...
Des billets (et des avis variés) : Cuné, Fleur, Sandrine, Valérie
10 commentaires:
Oh mais ça me fait bien envie ça. Et cette couverture est magnifique.
J'ignorais qu'il était finalement sorti en poche. Du coup je vais sans doute me laisser tenter !
Tu confirmes que ce roman n'est pas vraiment un policier (pas mal de gens ont été déçus en ce sens si je me souviens bien).
Bonjour Clara, je l'ai repéré depuis quelque temps, pourquoi pas? Ton billet donne envie, bonne après-midi.
Beaucoup de sorties poches sont tentantes cet été, tant mieux.
Je crois que c'est la première fois où je ne suis pas du tout d'accord avec toi :-), Pour moi, c'est le pire polar lu l'année dernière !
Figure-toi qu'en voyant le lien vers mon billet, je me suis dit "Tiens, il y a une autre Valérie". Puis je me suis rappelée qu'effectivement, j'avais lu ce roman.
Pas plus tentée que ça. J'ai l'impression, à lire ton billet, que c'est un peu du déjà lu.
En tous cas, la couverture est magnifique !
Si on ne le lit pas comme un policier, c'est un roman très intéressant sur Alzeimer. C'est surtout ce qui m'avait marquée.
J'ai bien envie de découvrir ce roman. :-)
Enregistrer un commentaire