vendredi 18 juillet 2014

Anna Dubosc - Le dessin des routes

Éditeur : Rue des Promenades - Date de parution : Mars 2014 - 141 pages qui font mal..

Arnaud la quarantaine partage son temps entre le travail, la maison de sa mère et le café. Nous sommes au Guilvinec un petit port de pêche en Bretagne  mais loin des images des cartes postales. La compagne d'Arnaud est  est la solitude ou presque. Un accident de voiture et une vie désormais bancale. Son chemin croise par hasard celui de Diane. Une marginale selon les gens ou plutôt une femme qui a baissé les bras et préfère rire de tout. Son fils Pierre est livré à lui-même. Christian son père passe de temps en temps, lève la voix sur Diane qui éperonne des amants douteux tous porteurs de rêves, de liberté et d'aventures.

Arnaud se prend d'affection pour Pierre et veille sur lui. Il veut aider Diane et son fils. Des personnages largués, perdus qui tentent de s'accommoder de leurs existences aussi misérables soient-elles. Résignés ou animés par un espoir nouveau, ils se heurtent aux problèmes car tout semble déjà tracé.
L'écriture d'Anna Dubosc colle à ses personnages et nous renvoie en pleine figure ces vies qui font mal... Pas de misérabilisme ou de voyeurisme, non juste une certaine réalité qui résonne comme une claque.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...