vendredi 11 juillet 2014

Lola Lafon - Nous sommes les oiseaux de la tempête qui s'annonce

Éditeur : Babel - Date de parution : mai 2014 - 428 pages magnifiques !

Parce que le coeur d'Emilienne dite Emile s'est arrêté de battre quelques minutes, elle est plongée dans un coma artificiel. Un état où les médecins veulent la faire revenir à la vie dans une pièce "pieuvre de machines". Pendant ce temps, sa presque soeur écrit le journal des jours qu'Emile n'a pas vécus et revient sur l'amitié qui les lie. Elle l'ancienne danseuse classique d'origine des pays de l'Est a subi la violences des hommes. Et c'est dans un groupe groupe de paroles où l'on tente d'exorciser la culpabilité sournoise et accusatrice qu'elles se sont connues. Tandis qu'Emile dort, la narratrice au corps et à l'âme endoloris rencontre La Petite Fille au Bout du Chemin. Eprise de liberté et d'un désir de révolte, cette dernière l'entraîne sur les chemins du "non". Une négation face à l'état et à l'immobilisme, à  ce que l'on impose aux femmes, un "non" comme celui de la danseuse Sylvie Guillem ou celui véhiculé par l'anarchiste américaine Voltairine de Cleyre.

Sous ce titre ô combien sublime, Lola Lafon nous offre  un roman tourbillonnant mais exigeant également où elle n'hésite pas à jouer avec la typologie comme pour insuffler au lecteur cette liberté que ses héroïnes revendiquent. Avec une écriture puissante où la danse et la poésie s'invitent pour ne faire qu'une à travers les mots, le corps et l'esprit cherchent à se débarrasser des entraves.
Et au fil des pages, on explore les vies de ces jeunes femmes qui portent en elles des fragments de nombreuses femmes. Portées par le souffle de la liberté, les émotions bien réelles coupent le souffle tant ce livre est envoûtant et porteur de réflexions !
Une lecture magnifique, marquante qu'on ne lâche pas !

Lu également de cette auteure qui décidément me séduit totalement : La petite communiste qui ne souriait jamais.

18 commentaires:

cathulu a dit…

j'étais sûre qu'il te plairait ! Et en plus te revoilà ! Superrrrrr ! :)

Clara et les mots a dit…

@ Cathulu : oui et j'ai prévu cette après-midi de vous lire !!!! tout finit par arriver :)

Noukette a dit…

Autant j'hésite à lire La petite communiste... autant celui ci me tente carrément !

Eva Sherlev a dit…

je n'ai pas lu celui-ci mais j'ai "une fièvre impossible à négocier" dans ma PAL...je trouve que les titres de ses romans sont toujours très bien choisis...

Aifelle a dit…

Je lis ton billet en diagonale, il est dans ma PAL pour bientôt j'espère.

Nadael a dit…

Il faut absolument que je lise cette auteure! Ton billet donne très envie.

keisha a dit…

Jamais lu l'auteur (si, c'est possible, que fait ma bibli?)(bouquins pris en otage par les lecteurs, sans doute)

Delphine-Olympe a dit…

J'aurais tant aimé adorer ce livre comme j'ai apprécié la Petite communiste. Hélas, ce ne fut pas le cas, malgré quelques moments de grâce. J'avoue que je suis passée totalement à côté de ce livre. Je crois que ce n'était peut-être pas le bon moment pour moi, ou peut-être que j'attendais autre chose. Toutefois, je lirai d'autres livres de Lola Lafon, qui a beaucoup de talent. Après sa lecture, j'avais décidé de ne pas chroniquer ce livre, car je n'avais pas envie de dire quelque chose de négatif sur ce livre qui, je crois, ne le mérite pas...

coinlectureheloise a dit…

Je ne connais pas l'auteur mais je vois qu'il a l'air d être fortement apprécié ! Je note donc.
En te souhaitant de belles lectures.

zazy a dit…

Je note, je note j'avais tant aimé la petite communiste

Clara et les mots a dit…

@ Noukette : je l'ai préféré d' un brin à la petite communiste!

@ Eva : oui !!! et celui que tu cites me tente aussi !

@ AIfelle : je l'avais acheté en mai lors de sa sortie en poche..

@ Nadael : il fait la lire!

@ Keisha : les livres toujours empruntées sont un signe qu'ils plaisent:)

@ Delphine : j'au été happée dès la première page, j'ai fusionné me^me si il demande une certaine exigence..

@ Héloise : merci et à toi aussi!

@ Zazy : oui!!!!

Margotte a dit…

On parle beaucoup d'elle en ce moment, sur la blogo et je suis très tentée par La petite communiste...

Fleur a dit…

J'ai beaucoup aimé "La petite communiste...". Celui-ci semble également très bien!

Clara et les mots a dit…

@ Margotte @Fleur : une auteure à découvrir et à suivre de près !

Miss Alfie a dit…

Un personnage originaire des pays de L'Est... Un thème récurrent chez Lola Lafon ?
En tout cas, ton article et ma lecture de "La petite communiste..." me le font noter dans ma PAL.

Laure a dit…

Mieux que la petite communiste ? Je prends !

Manu a dit…

Pareil que Noukette, celui-ci me tente plus que La petite communiste.

Clara et les mots a dit…

@ Miss Alfie : il y a peut-être un écho, oui, par rapport aux pays de l'est pays mais les les deux livres sont complètement différents!

@ Laure : yes!!!!

@ Manu : un livre très fort sur les femmes et la liberté !