mercredi 6 août 2014

Molly Keane - Chasse au trésor

Éditeur : Editions de la Table Ronde - Traduit de l'anglais (Irlande) par Cécile Arnaud - Date  de parution : Mai 2014 - 270 pages plaisantes !

Sir Roderick le maître de Ballyroden vient de rendre l'âme et aux  lendemains de la Seconde Guerre mondiale les temps sont durs en Irlande. Son fils Sir Philip hérite bien entendu du domaine mais surtout, cerise sur le gâteau,  de dettes. Son père n' a eu cesse de vivre au-dessus de ses moyens comme son frère Hercules et sa sœur Consuelo. Tous deux résident à Ballyroden et s'imaginent que la belle vie va continuer. Mais Philip ne voit pas les chose sous cet angle. Lui qui a servi durant la guerre fait preuve de lucidité, trait de caractère dont semblent dépourvus la famille hormis sa cousine Véronica. Afin d'éviter la ruine, Philip décide que Ballyroden accueillera des hôtes payants. Ce portrait de famille ne serait pas complet sans parler de l'adorable tante Anne Rose qui s'imagine voyager à travers le monde entier dans sa chaise à porteurs...

Si toute la famille doit se serrer la ceinture, Hercules et Consuelo ne sont pas d'accord. Les voilà désormais priver de courses de chevaux et de champagne. Eternels capricieux, les domestiques les cajolent toujours comme quand ils étaient enfants.  Et quand les premiers hôtes arrivent, ils décident de saborder l'entreprise de leur neveu. Les hôtes anglais s'imaginent trouver de la bonne nourriture et être accueillis avec chaleur. Ils devront non seulement surmonter la froideur et l'humidité de la maison, l'isolement mais  supporter Hercules et Consuelo.
Avec un humour soit tendre soit plus ironique, Molly Keane dépeint des personnages attachants malgré leurs défauts (j'ai adoré le personnage  de tante Anne Rose totalement charmante et décalée ! ).
L'intrigue du trésor que détiendrait la vieille tante n'est qu'un prétexte à donner vie à des scènes et des situations où des joutes verbales fusent.
Mais sous ses airs faussement légers,  ce roman décrit deux générations qui n'ont pas les mêmes les mêmes rapports à l'argent et aux rangs sociaux.
Même si elle s'essouffle un peu sur la fin,  il s'agit d'une lecture plaisante !  

- Madame Howard, avez-vous déjà entendu parler de banqueroute? 
- Oui, bien sûr, qui n'en a pas entendu parler? C'est une façon d'arrêter de payer les factures.

Le billet de My Lou Book

Lu également de cette auteure : Fragiles serments

12 commentaires:

keisha a dit…

Je ne sais pas. j'avais abandonné son précédent roman.

Hélène a dit…

Je l'avais noté. A voir;..

Aifelle a dit…

J'en ai lu plusieurs d'elle, il y a longtemps. Je ne sais plus si celui-ci en faisait partie. J'aimais bien.

Valérie a dit…

C'est un peu loufoque pour moi. Mais dans son genre, c'est une réussite.

Galéa a dit…

Pourquoi pas, surtout si tu trouves ça plaisant et si Valérie dit que c'est réussi dans son genre....

Jul a dit…

Malgré les avis mitigés je pense le lire car la quatrième de couverture m'avait plu en librairie !

Clara et les mots a dit…

@ Keisha : j'ai aimé mais bon de là à crier au grand plaisir, non..

@ Hélène : affaire à suivre, alors!

@ Aifelle : oui mais je n'irai pas en lire un autre d'elle tout de suite..

@ Vaérie : loufoque dans son genre mais réussi . Elle oppose les vrais problèmes d'un époque à l'excentricité de ses personnages ! Et ça fonctionne!

@ Galéa : l'histoire faiblit sur la fin , ce sera mon bémol..

@ Jul : à lire à l'occasion mais sans en faire une priorité !

Nadael a dit…

Une auteure que j'ai très envie de découvrir... je lirai peut-être Fragiles serments d'abord.

Clara et les mots a dit…

@ Nadael : j'ai une préférence pour Fragiles serments..

Manu a dit…

J'ai un titre de cette romancière dans ma PAL. Ca devrait me plaire.

Jérôme a dit…

Moi aussi j'ai craqué pour la tante Anna Rose ! Une lecture vraiment agréable, j'ai beaucoup aimé.

Hélène a dit…

Plus ça va plus j'apprécie cette romancière ! J'ai beaucoup aimé cet opus !