samedi 23 août 2014

Joyce Maynard - L'homme de la montagne

Editeur : Philippe Rey - Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Françoise Adelstain - 318 qui oscillent entre roman, polar, et roman d'apprentissage

Eté 1979, près de San Francisco. Rachel treize ans et sa sœur Patty onze ans ont comme occupation  un immense terrain de jeux : la montagne.  Leur mère passe son temps enfermée dans sa chambre à lire et à fumer alors que leur père est peu présent. Leurs  parents sont séparés et elles jouissent d'une grande liberté. Toutes le deux considèrent leur père comme une idole et à leurs yeux il est le meilleur inspecteur de police. Mais une jeune fille est découverte étranglée dans la forêt. Elle ne sera que la première d'une longue série.

Malgré le manque d'argent, les deux sœurs semblent s'accommoder de cette vie même si elles aimeraient voir plus leur père. Avec cette affaire de l'Etrangleur, il est sur le qui-vive et il leur fait promettre de ne plus s'aventurer dans la montagne. Mais Rachel la meneuse des deux est décidée à suivre de son côté son enquête pour aider son père. Les médias ne parlent que de l'Etrangleur et la popularité de leur père, un homme séduisant et charmant, agit indirectement sur Rachel. Les filles en vue veulent être son amie et Rachel délaisse Patty. Sauf que l'affaire s'enlise. De nouveaux meurtres sont perpétrés et la police stagne. Rachel se retrouve prise en étau entre ses sentiments pour son père, ses amies et sa culpabilité envers sa sœur .

Même si j'ai trouvé un schéma assez répétitif sur quelques pages, Joyce Maynard parvient à créer une ambiance particulière et palpable !
Entre roman, polar et roman d'apprentissage, elle analyse avec psychologie et sensibilité les liens fraternels et familiaux, les ambiguïtés et les contradictions de l'adolescence. Et elle donne une direction inattendue à l'histoire car  la narratrice n'est autre que Rachel trente ans plus tard.

Le billet de Kathel

Lu de cette auteure : Baby love - Et devant moi, le monde - Les filles de l'ouragan - Long week-end - Une adolescence américaine




Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...