mercredi 20 août 2014

Marie-Sabine Roger - Trente-six chandelles

Éditeur : Le Rouergue - Date de parution : Août 2014 - 278 pages de sourires et d'humanité !

Dans la famille Decime, les hommes meurent tous le jour de leur trente-sixième anniversaire. Un héritage en forme de malchance que Mortimer attend ce 15 février. Il a quitté son emploi, a donné ses affaires, mis fin au bail de son appartement et allongé sur son lit en costume noir (acheté pour l'occasion), il fixe l'heure. A onze heures (l'heure à laquelle il est né), il ne sera plus de ce monde. Avec une telle enclume au-dessus de la tête, il n'a jamais eu de projets. Ayant toujours à l'esprit le jour où la grande faucheuse se présentera, cet habitué à attendre la fatalité n'a jamais voulu profiter de la vie. Sauf que les minutes s'égrènent et que Mortimer est toujours bien vivant. Seul petit petit souci,  il n'avait jamais pensé échapper à cette malédiction familiale.

Une fois de plus, Marie-Sabine Roger nous offre un roman où les sourires, l'émotion et l'humanité fusent ! Une auteure avec une écriture bien à elle où se mêlent tendresse et humour, des formulations qui font mouche. Et toujours des personnages attachants qui n'ont pas connu des vies toute droites mais qui possèdent une vraie et belle humanité. Entre le couple formé par le sérieux Nassardine et Paquita débordante de fantaisie, Jasmine qui croque la vie à pleines dents et les aïeux de Mortimer, il s'agit d'une belle leçon de vie ancrée entre la  réalité et ses frontières. Et même si j'ai deviné  la fin, j'ai été surprise par les rebondissements inattendus.

Une lecture qui fait beaucoup de bien mais qui nous interroge aussi ce que l'on fait de notre vie, sur le poids de l'hérédité (et son cercle dont on peut être prisonnier).
Voilà de quoi se booster le moral, de chasser les nuages et d'accéder à une belle palette d'émotions ! Sensibilité, humour et humanité : la recette de Marie-Sabine Roger fonctionne à merveille une fois encore !

Avec le recul, j'ai réalisé que mon père était un dépressif qui avait très mal vécu la perspective de son décès prématuré. Sa mort lui avait pourri la vie, en somme.

Le billet de Dasola

Lu de cette auteure (que j'affectionne particulièrement) : Bon rétablissement - Et tu te soumettras à la loi de ton père - Il ne fait jamais noir en ville -La tête en friche - Le ciel est immense - Le quatrième soupirail - Les encombrants - Un simple viol - Vivement l'avenir

31 commentaires:

Jostein a dit…

Je vais découvrir l'auteur avec ce titre. J'espère que cela me plaira autant que toi. Bonne rentrée

keisha a dit…

Tiens, j'ai Bon rétablissement dans ma PAL bibli, on verra!

saxaoul a dit…

Pourquoi pas.... On verra bien si je le trouve à la médiathèque !

Aifelle a dit…

J'ai du retard de lecture avec cette auteure, pourtant j'ai beaucoup aimé ce que j'ai lu jusqu'à présent.

Gwenaëlle a dit…

Tu as raison, c'est la belle humanité, le dénominateur commun de tous les livres de cette auteure.

Clara et les mots a dit…

@ Jostein : tu ne l'as jamais lu ? tu vas aimer !!!!

@ Keisha : Mon préféré avec Vivement l'avenir !

@ Saxaoul : lire M-Sabine Roger , c'est faire le plein de punch, d'optimisme et d'avoir la certitude que des personnes ont une belle humanité !

@ Aifelle : je lui suis fidèle !!!!

@ Gwenaëlle : belle et sincère surtout !

Kathel a dit…

De Marie-Sabine Roger, je n'ai lu que Bon rétablissement... et bon, c'est sympa, mais ça ne me donne pas vraiment envie de continuer. (je sais, je suis difficile à contenter s'agissant de littérature française)

Moka a dit…

Un titre qui pourrait bien me plaire...
(Je n'ai jamais lu cet auteur.)

Marguerite a dit…

Voila qui confirme que je veux le lire :)
Je ne connais absolument pas l'auteur, contrairement à toi...

Anne a dit…

J'ai du retard dans mes lectures de Marie-Sabine Roger, celui-ci attendra la sortie poche, je crois. Même si je le note avec plaisir !

Irrégulière a dit…

Je suis très tentée !

Emma a dit…

Je le lirai sans aucun doute, je passe toujours un excellent moment.

luocine a dit…

ce que tu en dis me tente, j'aimerais tant me réconcilier avec les jeunes auteurs français
Luocine

Noukette a dit…

Les romans de la rentrée que je vois passer depuis peu ont l'air plombants au possible... du coup, je note celui là !

zazy a dit…

J'en ai lu un.... je ne sais plus lequel. J'avais bien aimé, c'était simple et gentil

Manu a dit…

Je n'ai jamais lu cette romancière mais je pense qu'elle pourrait me plaire.

Eve-Yeshe a dit…

j'ai honte je n'ai encore rien lu d'elle. mais je te trouve convaincante donc je note

Clara et les mots a dit…

@ kathel : j'aime cette auteure et ses livres qui ne sont pas guimauve!

@ Moka : à découvrir, donc!

@ Marguerite : ah, une bonne chose!

@ Anne : l'adaptation de bon rétablissement sort au cinéma mi-septembre!

@ Irrégulière : :))))

@ Emma : voilà, on passe de bons moments avec ses romans!

@Luocine : elle sera contente si elle lit ton commentaire :)!

@ Noukette : oui beaucoup de sujets tristounets...

@ Zazy : simple en apparence mais derrière elle aborde toujours des questions plus graves...

@ Manu : yes !!!!

@ Eve-Yeshe : j'espère l'être !

dasola a dit…

Bonjour Clara, lu en avant-première, j'ai adoré ce roman pétillant et très bien écrit. Un bol d'oxygène. http://dasola.canalblog.com/archives/2014/07/13/30185760.html Bonne journée.

Clara et les mots a dit…

@ Dasola : je rajoute ton lien, merci!

Yv a dit…

Je n'ai lu que La tête en friche, j'avais aimé mais sans plus...

Miss Alfie a dit…

Le concept me plait beaucopu, mais je vais attendre : pas sûre que ce soit le moment de me plonger dans des bouquins qui parlent d'héritage familial !!!

Clara et les mots a dit…

@ Yv : le seul que je n'ai pas lu...

@ Miss Alfie : Et oui, les héritages de l'hérédité sont quelquefois lourds...

Leiloona a dit…

Qu'est-ce que j'ai ri ! :D

Géraldine a dit…

Dire que depuis le film "la tête en friche", je me promets de lire cette auteure.... Cette rentrée en sera peut-être un bonne occasion !

Sophie Hérisson a dit…

Un livre de cette rentrée que je vais lire, sans aucun doute ! Merci !

Karine:) a dit…

Tiens... why not.
Humpf... je me disais que je m'en sortais super bien dans les tentations mais plus ça va, plus ma liste est longue.

Eve-Yeshe a dit…

je viens de le terminer et j'ai beaucoup aimé. j'ai découvert cette auteure avec "la tête en friche" et je l'ai retrouvée avec plaisir.
"Prompt rétablissement" devrait suivre quand j'aurai lu les livres de la rentrée qui m'intéresse.

Cess a dit…

J'ai beaucoup aimé 36 chandelles, surtout l'humour et les personnages.
Vu que tu en as lu beaucoup d'elle, lequel me conseilles-tu pour continuer ma découverte de l'auteur ?
J'ai "Bon rétablissement", "la tête en friche" et Tardes con Margueritte dans ma PAL ... :)

Clara et les mots a dit…

@ Cess : j'ai un faible pour Vivement l'avenir ! Je n'ai pas lu la tête en friche mais vu le film et je vais réparer ce manque bientôt.. merci de ta visite !

groody a dit…

Jolie critique!!
C'est vrai qu.il est chouette ce bouquin! Comme tous ses romans en fait. Un livre qui fait du bien... Un livre doudou. Personnellement, mon préféré reste " bon rétablissement"