dimanche 9 décembre 2012

Royal Affair


Film réalisé par Nikolaj Arcel
Avec Mads Mikkelsen, Alicia Vikander, Mikkel Boe Folsgaard
Synopsis : Danemark 1770. La passion secrète que voue la reine Caroline Mathilde au médecin du roi, l’influent Struensee, va changer à jamais le destin de la nation toute entière. Royal Affair relate une page capitale de l’histoire danoise, oubliée des manuels français. La relation amoureuse et intellectuelle entre Caroline Mathilde et Struensee, fortement influencée par les philosophes des Lumières, Rousseau et Voltaire en tête, conduira au renversement de l’ordre social établi, et annoncera les révolutions qui embraseront l’Europe vingt ans plus tard. 

Ces dernières semaines, j'ai vu plusieurs films mais un seul m'a faite vibrer d'émotions !  Ce film est passé presque inaperçu et pourtant, j’ai passé deux heures grandioses ! Caroline Mathilde est destinée à épouser le roi du Danemark. Christian VII est un personnage lunatique, en proie à des crises de folie qui aime les pitreries. De roi,  il ne porte que le titre et  et ne prend pas part aux affaire du pays où la religion pèse de tout son pouvoir. Dès leur mariage, Caroline Mathilde est humiliée et délaissée par son époux. Il s'agit d'une femme cultivée aimant la lecture  et qui s’intéresse à  son pays. En voyage dans toute l’Europe, le roi Christian VII sombre dans une de ses crises passagères. Le médecin allemand Johann Struensee est appelé pour le soigner  et devient son médecin personnel. Johann croit aux idées des philosophes français Rousseau et Voltaire, opinions qu'il doit taire. Caroline Mathilde est attirée par Johann. Tous deux s’aiment et se voient en secret. Christian écoute  Johann et s'implique dans son rôle de roi. Johann par le pouvoir qu'il exerce sur le roi Christian établit de grands bouleversements. La torture et le servage sont désormais abolis au Danemark. Mais tous ces changements sont mal perçus par certains membres de la cour.

Je ne vous raconte pas la suite mais il s’agit d’un film magnifique où les faits historiques sont réels. Le jeu des acteurs est irréprochable, la réalisation est splendide. Bien sûr, iI y a de l’amour, des drames, des manigances et cette foi, cette conviction profonde  de se battre contre des inégalités crève littéralement l’écran ! A voir absolument!! Superbe et passionnant comme un bon roman !

12 commentaires:

Didi a dit…

Il faut que j'aille le voir et que je ne le rate pas sur grand écran !
Jusqu'au 29 décembre dans mon ciné ça devrait aller :-)
Bises

Aifelle a dit…

Je vais essayer d'aller le voir cette semaine.

Anne a dit…

Je l'ai vu hier soir ! Et j'avais vu La chasse, aussi avec Mads Mikkelsen. Quel acteur... il est parfait dans ces deux rôles pourtant très différents.

Valérie a dit…

Vous finissez par m'intriguer avec ce film.

Philisine Cave a dit…

On peut dire que tu sais motiver les troupes ! Bises et je vais voir si je peux le voir...

Clara a dit…

@ Didi : il n'est déjà plus à l'affiche dans certains cinémas de Brest...

@ Aifelle : oh oui ! tu verras, il est superbe !

@ Anne : il est génial ? Oh et l'acteur... rien à redire :)! ( beaucoup de charme)

@ Valérie : je n'ai pas vu le temps passer, un film passionnant !

@ Philisine : yes !

Gaël LOAËC a dit…

coucou Clara
voilà un film que tu nous contes si bien qu'il donne envie de voir !!!
passe uen bonne semaine
bisous clara

antigone a dit…

Il est dans ma ligne de mire, certaine qu'il me plaira aussi !!

Fleur a dit…

Tu m'as donné très envie de le voir mais malheureusement, je crains qu'il ne passe plus dans mon cinéma...

dasola a dit…

Bonsoir Clara, je constate que toi aussi tu es tombée sous le charme de ce film. Ah Mads Mikkelsen (soupir!). Un très bon film qui m'a appris un peu d'histoire du Danemark. Bonne soirée.

Asphodèle a dit…

Je n'en ai pas du tout entendu parler, je note pour la sortie DVD, je n'irai pas au ciné dans les jours à venir, snif !

marion a dit…

J'en ai beaucoup entendu parler, je crois que je vais filer le voir, il a l'air tellement bien.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...