mardi 21 mai 2013

Gatsby le magnifique


Réalisé par Baz Luhrmann
Avec Leonardo DiCaprio, Tobey Maguire, Carey Mulligan
Synopsis: Printemps 1922. L'époque est propice au relâchement des mœurs, à l'essor du jazz et à l'enrichissement des contrebandiers d'alcool… Apprenti écrivain, Nick Carraway quitte la région du Middle-West pour s'installer à New York. Voulant sa part du rêve américain, il vit désormais entouré d'un mystérieux millionnaire, Jay Gatsby, qui s'étourdit en fêtes mondaines, et de sa cousine Daisy et de son mari volage, Tom Buchanan, issu de sang noble. C'est ainsi que Nick se retrouve au cœur du monde fascinant des milliardaires, de leurs illusions, de leurs amours et de leurs mensonges. Témoin privilégié de son temps, il se met à écrire une histoire où se mêlent des amours impossibles, des rêves d'absolu et des tragédies ravageuses et, chemin faisant, nous tend un miroir où se reflètent notre époque moderne et ses combats.

Depuis l’annonce de la sortie de ce film, je voulais le voir et bien c’est chose faire. Tiré du roman éponyme de Francis Scott Fitzgerald publié en 1925 que je n’ai pas lu, je ne peux donc pas effectuer de comparaison. Ce que je sais, c’est que ce film de plus de 2 heures mise sur une certaine audace, de clins d’œil et que je n'ai pas vu le temps passer ! Les scènes filmées en studios sont visibles en référence aux films au film au de l’époque. Lors des fêtes données données par Gatsby où gangsters côtoient sénateurs et où tout le New York vient s’amuser, la musique est endiablée, fiévreuse. Le charleston est dépoussiéré grâce à une musique complètement actuelle qui donne envie de se lever de son son siège et de danser. Devant cette profusion d’excès et de rires, on a la tête qui tourne, on est dans la fête. Mais venons-en à l’histoire. 1922, Nick Carraway s’installe à New York et travaille dans le milieu de obligations. Sa cousine Daisy y habite également et est mariée depuis cinq ans à Tom Buchanan . Riche, aux idées racistes et surtout infidèle. Daisy n’est spas pas dupe du comportement volage de son mari et en souffre. Tom Buchanan se sert de Nick comme alibi pour voir sa maîtresse et fréquenter des lieux de débauche.Un nom intrique le tout New York celui de Jay Gatsby. Un jeune homme très riche qui donne chaque week-end des fêtes dans sa somptueuse demeure. Or Nick loue une petite maison justement à côté de celle de Gatsby. Des rumeurs  plus folles les une que les autres circulent à son sujet. On dit qu'il a commis un crime, qu'il est l'unique héritier d'une famille riche. D’où vient réellement sa fortune ? Personne ne le sait mais tout le monde s’amuse allègrement à ses fêtes. Gatsby invite Nick à l’une de celles-ci et lui demande un service celui de rencontrer Daisy. Gatsby et Daisy ne sont pas deux inconnus. Ils s’aimaient avant que Gatsby ne se porte volontaire pour la guerre. Daisy a attendu son retour en vain... Je ne raconterai pas toute l’histoire...

L’ambiance folle du début années 20 est parfaitement retranscrite. L’argent, les mensonges, les manigances et l’amour rythment ce film. Les émotions sont présentes et l’on se prend à détester à la fin la lâcheté de certains. Leonardo DiCaprio excelle dans son rôle ! Un film à voir !

18 commentaires:

Sophie/Vicim a dit…

why not ! Merci pour ton billet

keisha a dit…

Travaillé pour Hitler pendant la guerre? En 1922? Quelle guerre? (je chipote?)

Clara a dit…

@Sophie : un bon moment de ciné !

@ Keisha : et voilà ce que c'est quand on écrit en ayant la tête autre part.... Et des fautes et des oublis de mots en plus ! Honte sur moi :)!

Aifelle a dit…

Rien n'échappe à l'œil de Keisha ! J'ai un peu peur du côté bling bling de ce film et puis Leonardo est moins beau que Bob.

Kathel a dit…

Pourquoi pas, je pense avoir des places !

L'or rouge a dit…

Je vais si peu au cinéma que je le verrais sans doute en DVD...

Philisine Cave a dit…

J'aime de plus en plus l'acteur Léonardo di Caprio : il a un jeu époustouflant. Franchement il m'impressionne.

Fleur a dit…

Moi aussi, j'ai beaucoup aimé!

Mango a dit…

J'ai hâte de le voir!

Marie a dit…

J'ai vu le film aussi et comme toi, j'ai adoré. C'est tellement bien rendu ! Et le traitement à la Moulin Rouge, j'ai adoré ! Ça m'a donné envie de relire le roman. C'est peu dire !

Marie

Clara a dit…

@ Aifelle : c'est ma correctrice officielle:)! Que je n 'ai pas vu le temps passer est un bon indicateur !

@ Kathel : ohhhh, bien !!!!

@ L'or rouge: j'apprécie d'aller une fois tous les 15 jours ou 3 semaine au ciné !

@ Philisine: serais-tu amoureuse de ce beau gosse?

@ Fleur : chouette !!!!

@ Marie : la bande son de la musique est géniale !

Sophie Hérisson a dit…

Mon prochain film au cinéma je pense :)

Clara a dit…

@ Sophie: bon ciné Miss:)!

UntexteUnjour a dit…

Si les 20 premières minutes peuvent déconcerter(mouvements de caméra incessants, plans pour la 3D), un film finalement juste,et brillant. Di Caprio est parfait en Gatsby, et Maguire trouve un rôle à sa mesure en éternel second rôle.
Une adaptation pertinente et justifée, qui rattrape le Gatby mou qu'incarnait Robert Redford.

A voir !

Mélusine a dit…

J'ai beaucoup aimé, et j'ai trouvé l'adaptation plutôt réussie.

Clara a dit…

@ Mélusine : chouette :)))!

Didi a dit…

J'ai bien aimé et surtout la prestation de Léonardo et puis les décors et l'exubérance des décors !
Par contre j'ai plus aimé le livre qui se lit très bien avec le plaisir de cette belle écriture.
Bisous

Clara a dit…

@ Didi : je n'ai pas lu le livre donc je ne peux pas effectuer de comparaison...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...