vendredi 31 mai 2013

N.M. Zimmermann - Sous l'eau qui dort


Éditeur : Ecole des Loisirs - Date de parution : Mai 2013 - 441 pages fichtrement géniales ! 

Dentown pourrait être une petite ville comme tant d’ autres avec son usine détenue par la riche famille Constantine. Au lycée, certaines filles comme Claudia sont populaires et attirent tous les garçons. Gabriel Constantine frime dans sa voiture de sport tandis que John prend le bus. John qui est effacé, timide et est le souffre-douleur des autres lycéens. Mais Dewtonw possède son lac où il y a déjà eu plusieurs noyades : une adolescente, un petit garçon... Un endroit où personne n’ose s’aventurer car près de là, vivent deux femmes et une fillette Grace surnommées les sorcières. Un homme maltraité par sa femme, une étrange maladie qui contamine peu à peu les habitants, des changements vont s’opérer et modifier des existences.

Qu’est-ce que ce roman est génial ! Surtout ne lisez pas la la quatrième de couverture qui, je trouve, en dit un peu trop. Chaque chapitre met l’accent sur l’un des personnages Claudia, John, Gabriel, Grace mais aussi le médecin, un professeur et d’autres encore. Et l’on suit l’histoire qui va toucher l’ensemble de la ville à travers les pensées, les rêves mais aussi les actes de chacun. Le lac a la réputation d’être maudit mais certains vœux peuvent y être exaucés. Sauf que la contrepartie n’est jamais gratuite. Quand une maladie étrange touche des habitants, le médecin sait que l’heure est venue pour chacun de rendre des comptes.
Je n’en dirai pas plus mais j’ai dévoré ce livre ! ll y a une part de fantastique ( oui, vous avez bien lu et c'est la première fois sur ce blog  que vous voyez ce mot!) mais elle est est amenée  à la façon des contes ou des légendes et elle s'insère parfaitement dans l'ensemble !  

Un livre intelligent sur l’envie, la jalousie, l’exclusion, les différences, le phénomène de groupes. Cerise sur le gâteau, il est drôlement bien écrit !
J’en redemande ( tout comme Fifille number Two) !

12 commentaires:

krol a dit…

Fichtrement génial ! Tu exagères... comment on fait pour lire tous ces livres que tu trouves "génial" ??? Hein ????...

Clara a dit…

@ Krol : j'e l'ai dévoré !!!! et fifille aussi!
Je n'ai pas de solution miracle à te proposer, hélas... fâchée ?

keisha a dit…

Fifille number two ne pourrait pas intervenir sur ce blog (ou en ouvrir un?) (je suggère seulement, pas taper!)

Clara a dit…

@ Keisha : je le lui ai suggéré mais elle ne veut pas... Donc tant pis, tu devras te contenter de moi:)!

Alex Mot-à-Mots a dit…

Une maison d'édition géniale pour les ados. Mais un peu chère, tout de même.

Milly a dit…

Et un autre sorti du 'coffre' :) Cette collection de l'école des loisirs offrent de bons romans qui n'ont pas d'âge! :)...et je note pff!

Milly a dit…

Juste en bas de ton billet d'aujourd'hui, j'ai vu passé un titre avec le mot 'Orchidée' dedans. Mais lorsque je suis revenue, il n'y était plus. Peux-tu me renseigner? La jaquette est blanche et une orchidée dessus???

antigone a dit…

Si le roman est génial, ne me reste plus qu'à noter, pas le choix.

Clara a dit…

@ Alex : les livres sont devenus chers.. même en poche !

@ Milly : à lure sana limite d'Age. Le livre dont tu parles etst la serre aux orchidées d'Anne Duret ( une lecture très mitigée...)

Clara a dit…

@ Antigone : j'ai vraiment pris du plaisir à le lire !

Nadael a dit…

Il y a des pépites du côté des romans jeunesse... et on est rarement déçu par cette maison d'édition.

Clara a dit…

@ Nadael : je n'ai jamais été déçue par leur ligne éditoriale!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...